Un composant traversant peut facilement se convertir en composant CMS, ce qui évite de devoir percer des trous pour le monter. Il suffit de plier les pattes pour transformer un composant traversant en CMS. Voici un joli exemple d’un boitier DIP, ici, un comparateur LM339
Composant traversant et composant traversant (traditionnel) adapté en CMS
Composant traversant, traditionnel ou CMS
Un composant électronique peut se fixer du côté des soudures (composant monté en surface : CMS) ou sur la face opposée : les pattes traversent alors le circuit imprimé ! Le circuit imprimé doit être percé pour que les pattes traversent. Etant donné qu’il s’agit d’un montage plus ancien, donc plus traditionnel. On appelle parfois les composants traversants les composants traditionnels, abrégés « trad » : entendez par « trad » composant traversant. Tradition, quand tu nous tiens !
Pour plier le bout des pattes, une pince plate est tout à fait adaptée. On place le bout de toutes les pattes d’une rangée dans la pince plate :
Pliage des pattes du composant traversant
Puis on tourne le composant de 90° pour plier les pattes. On refait de même avec l’autre rangée. Le composant traversant est maintenant devenu un CMS ! Pour vérifier la planéité du travail, poser le composant sur quelque chose de bien plat et voir si des pattes sont légèrement bancales (comme un pied de chaise bancale), sinon les plier légèrement pour corriger.
Avec un tout petit peu d’entrainement, vous pourrez utiliser les résistances, les condensateurs, les transistors, les diodes traversantes en CMS !
Pour le LM339, voici le résultat :
Composant traversant adapté en CMS
Pour souder ce composant transformé en CMS, on peut commencer par souder une patte du coin du composant (extrémité d’une rangée), puis repositionner légèrement le composant, souder la patte du coin opposé, et finir par les autres pattes.
Composant traversant prêt à être soudé en CMS
Composant traversant soudé en CMS
Voilà, pour monter ce composant électronique, aucun besoin de miniperceuse ! Par ailleurs, les soudures présentent une bonne surface de contact et sont excellentes et somme toute plus faciles à faire. Observez le cavalier en bas à gauche de la photo, lui aussi monté en CMS.
Circuit imprimé sans trou de perçage : uniquement des composants montés en CMS
Laisser un commentaire