Le câblage des réalisations électroniques peut s’inspirer de normes industrielles. La norme IPC-A-610D décrit comment réaliser des faisceaux de câble et ce qui est idéal, acceptable ou non conforme.
Fixation du faisceau de câbles : attaches et noeuds
Objectif : situation idéale
Les fils ou les câbles sont bien maintenus dans les ligatures serrées. L’ensemble apparaît soigné.
Objectif de câblage
Acceptable par la norme IPC-A-610D
– L’attache autobloquante dépasse de moins d’une largeur de l’attache- L’attache autobloquante est coupée à angle droit- Les fils sont bien maintenus dans le faisceau
Câblage acceptable
Défauts : réalisation non acceptée par IPC-A-610D
Noeud ou attache desserrée
Noeud ou attache trop serrée : risque d’entaille dans les isolants des fils
Noeud ou attache inapproprié : le faisceau de fils est desserré dans le noeud qui peut éventuellement se défaire.
Fixation du faisceau de câbles : laçage
Le laçage se fait de façon continue. Les boucles sont plus rapprochées que les ligatures. Les solvants de nettoyage doivent être évités sur les rubans d’attache cirés.
Objectif (situation idéale)
– Les dispositifs de retenue n’ont pas de bordures tranchantes qui peuvent être dangereux pour le personnel ou le matériel
– Les dispositifs de retenue ne sont pas usés, effilochés, entaillés ou brisés dans aucun endroit.
Objectif de laçage
Acceptable par la norme IPC-A-610D
– Les dispositifs de retenue montrent de l’effilochage ou de l’usure sur moins de 25% de leur épaisseur.- Le laçage débute et se termine avec un noeud bloqué.- Le laçage maintient bien les fils
Défauts : réalisation non acceptée par IPC-A-610D
– Le laçage est desserré et laisse les fils lâches dans le faisceau.- Le laçage est trop serré et tend à couper l’isolant des fils.
– Les dispositifs de retenue montrent de l’effilochage ou de l’usure sur plus de 25% de leur épaisseur.- Le noeud qui attache les extrémités de laçage rompues n’est pas un noeud carré, noeud de chirurgien ou autre noeud approuvé.
Cheminement du faisceau de câbles
Objectif (situation idéale)
– Les fils sont essentiellements parallèles à l’axe du faisceau sans croisement.
Objectif de réalisation
Acceptable par la norme IPC-A-610D
– Les fils se croisent mais le faisceau est de diamètre constant.- Les fils se tordent en dessous du dispositif de retenue.
– Dans les plis, le rayon de courbure minimal est respecté
Défauts : réalisation non acceptée par IPC-A-610D
– Le diamètre du faisceau varie.- L’isolement des fils est endommagé.
– Dans les plis, le rayon de courbure minimal n’est pas respecté- Les attaches déforment trop les câbles
Terminaison de fil inutilisé
Objectif de réalisation
– Le fil inutilisé est plié vers l’arrière et est attaché dans le faisceau de fils.-Le manchon isolant se prolonge de 3 diamètres du fil au delà de l’extrémité du fil.
Acceptable
– Le bout de fil inutilisé est couvert d’un manchon thermorétractable.- Le bout de fil inutilisé est attaché dans le faisceau de fils.- Le manchon isolant se prolonge de 2 diamètres du fil au delà de l’extrémité du fil.- Le manchon isolant se prolonge au moins sur 4 diamètres du fil ou 6mm, le plus grand des deux.
Défaut
– Le bout de fil inutilisé est exposé.- Le bout de fil inutilisé n’est pas attaché dans le faisceau de fils.- Le manchon isolant se prolonge de moins de 2 diamètres du fil au delà de l’extrémité du fil.- Le manchon isolant se prolonge de moins de 4 diamètres du fil ou 6mm, le plus grand des deux.
Réalisation de terminaison de fils
La norme IPC-A-610D traite ainsi principalement de contrôle visuel pour garantir le bon câblage de réalisations électroniques.
Laisser un commentaire