Planter ail, oignon et échalote au jardin potager

Julia - Le 17 mai 2018 10:21
Mise à jour : Le 17 mai 2018 10:22

Si vous avez un jardin potager, pensez à réserver une place pour l'ail, l'oignon et l'échalote. De culture facile, ces plantes potagères vivaces prennent très peu de place (elles conviennent donc au petit jardin), demandent peu d'entretien et vous régaleront avec leurs gousses au goût prononcé à utiliser comme condiment. Grâce à Astuces-Pratiques, apprenez à planter ail, oignon et échalote au jardin potager pour une culture réussie !

Planter ail, oignon et échalote au jardin potager

L'ail, l'oignon et l'échalote font partie des plantes potagères les plus souvent plantées au jardin potager. Et pour cause : elles présentent de nombreux avantages ! En plus de produire abondamment, elles sont de culture facile et prennent peu de place au jardin potager. Toutefois, pour une culture réussie de l'ail, de l'oignon et de l'échalote, il est important de lui apporter les conditions propices à leur développement. Pour savoir comment planter ail, oignon et échalote au jardin potager, suivez nos conseils !

COMMENT PLANTER AIL, OIGNON ET ÉCHALOTE AU JARDIN POTAGER ?

Lorsque l'on souhaite planter ail, oignon et échalote au jardin potager pour la première fois, cette culture peut entraîner beaucoup de questionnements : quand planter ? à quelle distance ? quels sont leurs besoins en eau et en lumière ? l'ail, oignon et échalote sont-ils sensibles aux maladies ?... Vous trouverez ci-dessous les réponses aux principales questions que les jardiniers débutants peuvent se poser au moment de planter ail, oignon et échalote au jardin potager.

planter ail, oignon et échalote jardin potager

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR PLANTER AIL, OIGNON ET ÉCHALOTE AU JARDIN POTAGER ?

L'ail, l'oignon et l'échalote se multiplient à partir de gousses ou de caïeux. Très sensibles aux excès d'humidité et aux terres trop riches qui peuvent les faire pourrir, la plantation en pleine terre a lieu après l'hiver, de Janvier à Avril, pour une récolte de Mai à Septembre en fonction des variétés choisies. La période de plantation dépend également du climat de chaque région.

COMMENT PLANTER AIL, OIGNON ET ÉCHALOTE AU JARDIN POTAGER ?

Les gousses se plantent directement en terre. Commencez d’abord par creuser des lignes de 3 cm de profondeur environ, espacées de 30 cm chacune. Placez ensuite les gousses, espacées de 15 cm environ, avec la pointe tournée vers le haut (de cette façon, les feuilles sortiront plus facilement). Cette dernière doit juste affleurer.

QUELS SONT LES BESOINS DE L'AIL, OIGNON ET ÉCHALOTE AU JARDIN POTAGER ?

Les besoins en eau de l'ail, de l'oignon et de l'échalote sont moindres car les bulbes n'apprécient pas l'excès d'humidité. Il est donc inutile d'arroser, même au moment de la plantation. Pour cette raison également, choisissez une exposition suffisamment ensoleillée et un terrain peu humide. Quant à l'entretien de l'ail, de l'oignon et de l'échalote, sachez qu'ils devront être binés une ou deux fois lorsque les feuilles commenceront à pousser.

ail oignon échalote jardin potager

QUAND RÉCOLTER L'AIL, L'OIGNON ET L'ÉCHALOTE AU JARDIN POTAGER ?

La récolte a lieu 2 à 3 mois après la plantation. Le feuillage est alors à moitié desséché. Il vous suffira alors de récolter les gousses par temps sec et de les entreposer quelques jours dans une cagette, dans un endroit frais et bien aéré.