Les associations de légumes au jardin potager

Julia - Le 23 févr. 2018 14:26
Mise à jour : Le 23 févr. 2018 14:27

Au moment de réaliser le plan de son potager pour préparer la nouvelle saison, il convient de prendre en compte différents éléments : les variétés à planter, l'espace de votre jardin ou encore l'aménagement. Aussi, pour espérer profiter de bonnes récoltes, il faut avoir en tête les principales associations de légumes au jardin potager.

associations légumes jardin potager

Si vous êtes adeptes d'un potager bio et naturel ou que vous vous intéressez à la permaculture, vous avez déjà certainement entendu parler des associations de légumes. Comme chez les humains, certaines espèces sont capables de s'entendre entre elles... ou non. Que ce soit pour éviter les transmissions de maladies ou encore se protéger entre elles de certains nuisibles, les associations de légumes au jardin potager sont intéressantes à prendre en compte.

Les associations de légumes au jardin potager : comment ça marche ?

Lorsque vous préparez le plan de votre potager, il est essentiel de prendre en compte les bonnes et les mauvaises associations de légumes au jardin potager. En effet, certaines espèces sont à semer et/ou à planter les unes à côté des autres. Certaines associations de légumes favorisent le développement et la croissance de la plante mais la rend aussi plus résistante face aux maladies et aux insectes nuisibles. On dit alors qu'il s'agit de "plantes compagnes".

A l'inverse, d'autres plantes ne sont pas faîtes pour cohabiter côte à côte. Soit parce qu'elles peuvent se contaminer entre elles, se gêner par rapport à leur développement ou encore parce qu'elles n'ont pas les mêmes besoins. Connaître les bonnes associations de légumes peut donc faire toute la différence au moment des récoltes ! Mais quelles sont les principales associations de légumes au jardin potager ?

associations légumes jardin potager

Les principales associations de légumes au jardin potager

Certaines plantes compagnes sont plus connues que d'autres. Vous pourrez alors les planter à proximité : sur la même ligne ou des rangées accolées ou encore en les intercalant. Voici une liste des principales associations de légumes au jardin potager :

  • La fraise et le poireau : les fraisiers s'entendent parfaitement avec tous les liliacées (oignons-échalote-ail-poireau) en général car ces derniers évitent aux pieds de pourrir ;
  • L'oignon et la carotte : les insectes appréciant peu l'odeur de l'oignon, ce dernier repousse efficacement la mouche de la carotte. Inversement, la carotte protège l'oignon de la mouche ;
  • L’œillet d'Inde et la tomate : l'une des associations les plus connues. Grâce à son odeur, l’œillet d'Inde repousse les nématodes qui peuvent provoquer des pertes importantes. L'association œillet d'Inde/tomate/basilic est encore plus efficace !

associations légumes jardin potager

  • Le cerfeuil et la salade : si les limaces deviennent trop nombreuses et causent des dégâts dans vos salades, plantez quelques pieds de cerfeuil entre les rangs.Résultat garanti !

Les "mauvaises" associations de légumes au jardin potager impliquent de les séparer d'environ 1m50 de distance. Les associations à éviter sont les suivantes :

  • La tomate, courgette et concombre : si la tomate peut être plantée à côté des pieds de courgettes, évitez de planter des concombres à proximité ;
  • La tomate et la pomme de terre : parce qu'elles sont souvent sujettes au mildiou, évitez de planter tomate et pomme de terre à proximité pour éviter la prolifération de la maladie.