Semer des haricots

Julia - Le 8 août 2017 10:08

Le haricot appartient à la grande famille des légumineuses. Excellent pour la santé grâce à sa valeur nutritionnel, il est aussi très facile à cultiver dans votre jardin ou votre potager. Découvrez aujourd'hui les étapes essentielles pour semer des haricots !

semer des haricots

Les haricots verts, les haricots à rames, les haricots plats ou encore les haricots beurre sont des plantes annuelles de la famille des fabacées ou légumineuses (comme les fèves, les lentilles, les petits poids…). Grâce à leur culture facile, les haricots peuvent aussi bien pousser dans des petits jardins urbains que dans de grands potagers. Ils ont toutefois besoin d’un minimum d’entretien pour pousser dans les meilleures conditions et vous offrir de belles récoltes !

Comment semer des haricots ?

Avant de procéder au semis de vos haricots, encore faut-il choisir la variété que vous souhaitez récolter dans quelques mois. En effet, il existe une multitude de variétés toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Toutefois, pour vous assurer d'une culture facile et de récoltes prometteuses, optez pour des haricots verts fins et des haricots beurre. C'est 2 variétés de haricots font partie des meilleures !

Comme pour faire des semis de courgettes, deux solutions s'offrent à vous :

  • Au début ou milieu du printemps (tout dépend du climat de votre région), vous pouvez commencer à semer des haricots en poquets dans des godets (3 graines par pot). Quand les plants sont suffisamment grands (environ 15 cm de haut), transplantez-les directement à leur emplacement définitif en respectant une distance de 40 cm entre chaque plant. Paillez-les de façon à ce qu’ils gardent l’humidité, en prenant soin de laisser suffisamment d’espace pour ne pas couvrir entièrement les plants. Cela permettra également de protéger les racines et de prévenir l’érosion du sol à cause de la pluie.

semer des haricots

  • Autre solution : semer vos graines de haricots directement en pleine terre. Pour cela, attendez que la température du sol soit supérieure à 10°C (12°C pour les haricots beurre) pour que la germination des graines puisse avoir lieu. Les haricots ont besoin d’être arrosées régulièrement et de beaucoup de soleil. Assurez-vous donc de choisir un endroit de votre jardin ensoleillé et à l’abri du vent. Faîtes un sillon ou une ligne de 3 cm de profondeur puis semez une graine de haricot tous les 5 cm. Petite astuce de jardinier pour faciliter et accélérer la germination : faîtes tremper les graines 24h dans de l'eau avant de semer.

Voilà, vos graines de haricots sont semées et les premières pousses devraient apparaître au bout d'une semaine environ. Une fois grands, les haricots ne demandent pas beaucoup d'entretien si ce n'est un arrosage régulier car ils peuvent vite souffrir de la chaleur.

Concernant les ravageurs, la présence de pucerons sur les haricots est la plus commune. Généralement, leur invasion est régulée par les coccinelles. Cependant, s’ils deviennent un peu trop importants, un simple jet d’eau sur les zones touchées finira de les faire partir.

semer des haricots

8 semaines après la plantation, lorsque les gousses mesurent environ 10 cm de long, vous pouvez alors récolter et profiter de délicieux haricots ! Pensez également à conserver quelques gousses sur les pieds que vous pourrez récolter à la fin de la saison, faire sécher et conserver les graines pour la saison prochaine.