Cultiver des petits pois au jardin potager

Julia - Le 1 nov. 2018 16:07

Les petits pois sont souvent oubliés dans les jardins potagers car considérés comme trop encombrants. Il est vrai qu'ils ont tendance à prendre de la place mais ont l'avantage de pousser en hauteur. Vous pouvez ainsi profiter de l'espace au sol pour planter d'autres légumes comme des navets ou des carottes. Au final, vous n'avez perdu aucune place ! Les petits pois sont de culture facile et offrent de belles récoltes. Si vous souhaitez vous lancer, découvrez nos conseils pour cultiver des petits pois au jardin potager !

Cultiver des petits pois au jardin potager

Les petits pois ou pois cultivés (Pisum sativum) font partie de la famille des Fabacées comme le pois chiche, les fèves ou les lentilles. Le petit pois est l'un des premiers légumes du printemps. Il se consomme comme légume frais et offre un goût incomparable, bien supérieur à celui des pois du commerce. Pour profiter de belles récoltes, pourquoi ne pas cultiver des petits pois au jardin potager ? Le petit pois est peu exigeant et sa culture conviendra même aux jardiniers débutants.

Cultiver des petits pois au jardin potager : le semis

La première étape pour cultiver des petits pois au jardin potager est le semis. Comme les fèves, les graines peuvent être semées soit en automne soit au début du printemps (fin février-début mars). Les régions méridionales qui ont un hiver doux pourront semer les petits pois de mi-octobre à fin-novembre. Sinon, dans les autres régions, semez de février à fin mai.

Cultiver des petits pois au jardin potager

Les périodes de semis peuvent varier d'une variété à l'autre. Référez-vous alors au sachet de graines pour savoir quand les semer. Pensez également à choisir une variété adaptée au climat de votre région. Les petits pois ne se sèment pas en godets mais en pleine terre, dans un sol préalablement travaillé, ameubli et aéré. Enterrez les graines de 2-3 cm et espacez les plants de 30 à 40 cm.

Cultiver des petits pois au jardin potager : l'arrosage et l'entretien

Une fois semés, les petits pois demandent peu d'entretien. Ils ont besoin d'un arrosage régulier mais modéré pour éviter de produire plus de feuilles que de fleurs (futures gousses). Ce n'est qu'au moment de la floraison que vous devrez arroser plus régulièrement les petits pois. Le sol doit être frais et bien arrosé par temps sec.

3 semaines après la levée, vous devrez également butter les plants de petits pois en formant une butte le long de la tige. Cela permet au système racinaire de bien se développer mais aussi d'affronter le vent. Les haricots et les fèves doivent aussi être butés.

cultiver petits pois jardin potager

Cultiver des petits pois au jardin potager : la récolte

Pour les petits pois semés en automne, les premières récoltes auront de l'avance et pourront se faire dès le mois d'avril. Si le semis a eu lieu au printemps, la récolte se fera de début mai à fin septembre. Si vous souhaitez récupérer des graines de petits pois pour la saison prochaine, pensez à faire sécher quelques gousses. Récupérez des gousses saines et faites-les bien sécher dans un endroit sec et aéré. Écossez ensuite les gousses pour récupérer les graines. Passez les graines au congélateur pendant environ 1 semaine de façon à tuer les parasites qui s'y trouveraient. Mettez-les en sachet en n'oubliant pas de préciser la date de récolte.