Cultiver les navets et autres légumes racines

Loin d'être le légume le plus populaire dans les assiettes, le navet est pourtant très facile à cultiver au potager. Appartenant à la famille des légumes racines, il offre de belles saveurs qui permettent de relever les plats d'hiver... mais pas que ! En effet, il existe de nombreuses variétés de navets de printemps et d'été. Il est ainsi possible de récolter des navets presque toute l'année ! Astuces-Pratiques vous donne ses conseils pour cultiver les navets et autres légumes racines.

cultiver navets potager

Le navet a malheureusement fait partie des légumes oubliés pendant longtemps. Mais aujourd'hui, il revient dans nos assiettes et nos potagers ! Facile à cultiver, il permet d'obtenir de bons rendements tout au long de l'année sans beaucoup d'entretien et de travail de la terre. Il faut toutefois connaître les bons gestes et quelques astuces pour réussir la culture des navets et des légumes racines en général.

Choix des variétés et semis des navets

Les navets, comme la plupart des légumes racines, se sèment à partir de graines. Vous en trouverez facilement chez tous les bons grainetiers et vendeurs de graines en ligne. Sachez qu'il existe de nombreuses variétés de navets : pour la culture sous abri, pour la production de printemps en pleine terre, pour la production d'été ou encore pour la culture d'automne.

Le choix des variétés de navets

Avec le navet, le jardinier a l'embarras du choix ! En choisissant des variétés hâtives et tardives et en les semant à la bonne période, vous pourrez ainsi récolter des navets tout au long de l'année.

cultiver navets potager

Par exemple, vous pouvez choisir de cultiver les variétés suivantes :

  • De Milan Rouge ou Demi-long de Croissy pour les variétés hâtives. Semis de mi-février à mi-mars pour récoltes de mi-avril à fin mai ;
  • Market Express ou D'Auvergne Hâtif pour les récoltes d'été. Semis de mi-mars à fin avril ;
  • De Nancy à collet rouge ou Des Vertus Marteau pour des récoltes de fin août à fin septembre. Semis de début mai à mi-juillet ;
  • Blanc Dur D'Hiver, Jaune Boule d'Or ou d'Auvergne Tardif pour des récoltes jusqu'à fin novembre. Semis de mi-juillet à fin août.

Le semis des navets

Une fois vos variétés de navets choisies, place au semis en pleine terre ! Choisissez si possible une exposition ensoleillée et une terre riche en humus et bien drainée. Si vous prévoyez de cultiver des navets tous les ans, prévoyez de rajouter un peu de fumier à l’automne pour la saison prochaine.

Commencez par tracer des lignes de faible profondeur (environ 1 cm), espacées de 20 cm chacune. Il ne vous reste plus qu'à disposer une graine de navet tous les 1 cm. Recouvrez les lignes de terreau ou de terre légère. Il ne vous reste plus qu'à patienter entre 5 et 10 jours en fonction des températures extérieures.

cultiver navets potager

L'entretien des navets

Une fois semés et germés, les navets demandent peu d'entretien. 2 à 3 semaines après le semis en pleine terre, pensez à éclaircir les jeunes plants de navets tous les 10 cm. Cela consiste à arracher les plants trop serrés afin de pouvoir récolter de plus gros navets.

Maintenez toujours le sol légèrement humide, surtout lorsqu'il fait chaud. Pour limiter les arrosages (et la pousse des mauvaises herbes par la même occasion), paillez au pied des plants de navets. Faites également attention aux limaces qui sont friandes des feuilles de navets. Pour protéger vos récoltes de ces petites bêtes, découvrez nos astuces pour éloigner les limaces du jardin potager.

empechez votre chat de deterrer vos plantes 0 Empêchez votre chat de déterrer vos plantes marquage au sol pour vos plantations 0 Marquage au sol pour vos plantations le desherbant chlorate de soude 0 Le désherbant chlorate de soude se debarasser des limaces 0 Se débarrasser des limaces anti limaces naturel 0 anti limaces naturel le feu follet 0 Le feu follet comment faire ou avoir une belle pelouse 0 Comment faire ou avoir une belle pelouse des plantes sans exigeances 0 Des plantes sans exigeances