Éloigner les limaces du jardin potager

Julia - Le 15 août 2017 09:52
Mise à jour : Le 15 août 2017 09:52

Les limaces sont certainement les petites bêtes causant le plus de soucis aux jardiniers. Très gourmandes, peu de plants leur résistent ! Alors, pour éviter que vos récoltes de légumes ne soient atteintes, suivez nos conseils pour éloigner les limaces du jardin potager.

eloigner limaces jardin potager

Avant de commencer cet article, une petite mise au point s'impose : vous ne trouverez pas ici des conseils pour exterminer ou éliminer totalement les limaces. En effet, ne soyons pas trop dur avec elles car vouloir s'en débarrasser définitivement serait une grave erreur. Bien que considérées comme des "ravageurs", les limaces sont pourtant très utiles au jardin potager :

  • elles enrichissent le sol en humus
  • se nourrissent des plantes les plus malades
  • contribuent à la décomposition de la matière organique
  • s'alimentent de cadavres de petits animaux et de déchets végétaux

N'oubliez pas également qu'il s'agit d'un des maillons de la chaîne de la biodiversité (nourriture des oiseaux, hérissons...) et, si cette dernière se trouve bouleversée, c'est tout votre jardin potager qui est affecté.

Il convient donc de voir les limaces autrement que comme des nuisibles et, au lieu de vouloir s'en débarrasser, mieux vaut juste savoir comment les tenir éloignées de votre jardin potager.

eloigner limaces jardin potager

Comment éloigner les limaces du jardin potager ?

Cette mise au point faîte, il est temps d'apprendre à éloigner les limaces de votre jardin potager. Comment ? En suivant nos conseils simples et faciles à mettre en oeuvre !

  • Les principaux prédateurs naturels des limaces sont les serpents, les grenouilles, les oiseaux et les scarabées. Gardez à l’esprit qu’accueillir ces animaux est le meilleur moyen de prévenir la prolifération des limaces.
  • Conservez quelques feuilles de laitue que vous utiliserez comme « piège à limaces » en les disposant au fond de votre potager. Une fois la nuit venue, récoltez les limaces qui sont venues en nombre se délecter de vos feuilles de laitue puis déplacez-les le plus loin possible de votre jardin potager. Profitez-en pour faire un petit tour nocturne du potager et récolter les limaces visibles sur la terre...
  • Il existe diverses méthodes pour piéger les limaces : l’eau sucrée, la bière, les écorces d’oranges, le melon… sont autant d’aliments que l’on peut disposer dans des plats peu profonds et installer dans des endroits sombres et humides de votre jardin potager. Si la plupart d’entre elles fonctionnent, soyez toutefois prudent car elles ont pour inconvénient d’attirer les limaces de votre jardin potager… mais aussi toutes celles des alentours !

eloigner limaces jardin potager

  • Retournez la terre de votre jardin potager de temps en temps, surtout les endroits sombres et humides car ce sont les lieux préférés des limaces pour pondre leurs œufs. En retournant la terre, vous évitez ainsi leur prolifération.
  • Utilisez de la cendre pour empêcher l’avancée des escargots et des limaces. Dispersez-en autour de vos cultures pour les tenir éloignés. Les coquilles d’œufs broyées sont aussi très efficaces : utilisez-les de la même façon que la cendre.

En appliquant ces différentes méthodes naturelles, vous aurez déjà de très bons résultats et tiendrez suffisamment les limaces éloignées. Vous pourrez ainsi préserver et augmenter vos récoltes au potager !