Les plantes utiles pour lutter contre les ravageurs au potager

Julia - Le 23 août 2017 11:15
Mise à jour : Le 23 août 2017 11:17

Si vous souhaitez cultiver un potager de manière biologique, oubliez les produits chimiques et autres insecticides qui détruisent l'écosystème. Préférez-y des solutions naturelles comme ajouter des plantes utiles pour lutter contre les ravageurs au potager !

plantes utiles ravageurs potager

La plupart des produits insecticides disponibles en jardinerie pour lutter contre les ravageurs du potager (limaces, escargots, fourmis...) détruisent le sol, la biodiversité et laissent des résidus sur les légumes que vous récoltez. Alors, à quoi bon faire un potager ?

Heureusement, il existe des solutions naturelles et réellement efficaces comme ajouter dans votre jardin des plantes utiles pour lutter contre les ravageurs.

Les plantes utiles pour lutter contre les ravageurs au potager

Grâce à ces quelques plantes à cultiver dans votre jardin potager, vous pourrez répondre à la problématique de la plupart des ravageurs comme les limaces et les escargots mais aussi les chenilles ou encore les fourmis. N'oubliez pas que, loin d'être "inutiles", ces insectes sont indispensables pour conserver toute la biodiversité de votre potager. Et sans biodiversité, pas de récoltes abondantes ! Planter des plantes utiles pour lutter contre les ravageurs vous permettra plutôt de les tenir suffisamment éloignés pour limiter au maximum leurs actions sur votre potager.

  • L'armoise : l’armoise est une plante à l’effet répulsif, particulièrement efficace contre les fourmis, les limaces et les pucerons mais aussi pour éloigner les rongeurs. Laissez-lui donc une place dans votre potager et, une fois bien développée, vous pourrez préparer une solution naturelle. Faîtes bouillir 40 grammes de feuilles d’armoise par litre d’eau et laissez reposer 24 h. Il ne vous restera plus qu’à pulvériser cette solution sur vos plantes et le sol du jardin.

plantes utiles ravageurs potager

  • L’ail : voici l’une des meilleures plantes pour lutter contre les pucerons, les fourmis mais aussi inhiber la croissance des champignons responsables des maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium…). Plusieurs solutions naturelles à base d’ail existent, l’essentiel est de ne pas les préparer dans des récipients métalliques. Hachez 7,5 grammes d’ail et laissez tremper dans 1L d’eau pendant 24h. Faîtes bouillir le mélange 20 minutes à feu doux puis laissez refroidir. Appliquez cette solution naturelle 3 fois, une fois tous les 3 jours, sur les plantes et le sol.
  • La lavande : les fleurs de lavande ont un effet répulsif et éloigneront efficacement les fourmis de votre jardin potager. Pour cela, il suffit de faire bouillir 300 g de fleurs séchées dans 1 litre d’eau, à pulvériser sur vos plantes envahies.
  • La consoude : la consoude, quant à elle, est particulièrement utile pour limiter les champignons et les maladies cryptogamiques. Elle chasse également les taupins et la cicadelle de la vigne. Pour cela, laissez macérer 1 kilo de feuilles de consoude dans 10L d'eau pendant 24h à 48h. Enfin, diluez à 5% (soit 0.5L de purin de consoude et 9L d'eau) pour l'utiliser en pulvérisation sur les feuilles de vos plantes.

plantes utiles ravageurs potager

  • L’oignon : comme l'ail, l'oignon est efficace pour lutter contre les champignons et les pucerons. Vous pouvez bien entendu combiner oignon et ail pour plus d’efficacité ! Hachez un oignon par litre d'eau et faites bouillir 5 minutes. Une fois refroidie, appliquez la préparation sur les plantes et le sol de votre potager.