Planter et cultiver des fèves

Julia - Le 19 oct. 2017 11:02
Mise à jour : Le 19 oct. 2017 11:03

Croquantes, sucrées et savoureuses, les fèves se cuisinent d'une multitude de façons. Elles ont aussi l'avantage de pouvoir se cultiver facilement au potager ! Astuces-Pratiques vous indique la marche à suivre pour planter et cultiver des fèves dans votre jardin.

planter cultiver fèves

Si vous êtes à la recherche de plantes potagères faciles à cultiver et produisant de bonnes récoltes, nous vous conseillons la fève sans aucune hésitation. De son nom latin Vicia Faba, la fève fait partie de la famille des Fabaceae, comme les pois chiches, les lentilles, les pois ou les haricots verts. Plante à croissance rapide, ses grandes feuilles ovales poussent à partir d’une tige verticale principale qui peut facilement atteindre 1 mètre de haut. La gousse contenant les délicieuses graines se forme lorsque les fleurs apparaissent.

Comment planter et cultiver des fèves au potager ?

La culture des fèves se fait par semis, directement au jardin. La qualité des récoltes dépendra de la richesse de votre sol, de la météo, de l'arrosage mais aussi des ravageurs et maladies. D'ailleurs, si vous détectez la présence de ravageurs dans votre jardin, consultez notre article consacré aux plantes utiles pour lutter contre les ravageurs au potager.

planter cultiver fèves potager

  • Le semis des fèves : la culture des fèves se fait par semis, en commençant par arroser, la veille du semis, la terre dans laquelle vous allez semer les graines. Le lendemain, creusez des trous d’environ 2 ou 3 centimètres de profondeur et placez-y 2 graines de fèves. Recouvrez alors de terre, sans trop appuyer, et arrosez légèrement. Conservez le sol humide (mais pas détrempé !) pour favoriser la germination des graines, qui a généralement lieu au bout de 7 à 10 jours.
  • Le type de sol : les fèves ont besoin de sols profonds, riches en matière organique. Pour améliorer la qualité de votre terre, incorporez du compost ou du vermicompost pour augmenter la fertilité de la terre sur laquelle vous allez cultiver vos fèves. Le vermicompost est un amendement idéal car il est rapidement absorbé par les racines de cette plante à croissance rapide.
  • Les températures : les fèves poussent très bien dans les climats tempérés, avec des températures comprises entre 12°C et 22°C. Elles sont peu conseillées en région froide car elles ne supportent pas les gelées au-dessus de -4°C.

planter cultiver fèves

  • L'arrosage : les fèves apprécient un arrosage régulier et abondant tout au long de son cycle végétatif. Si la plante manque d’eau pendant plusieurs jours, cela se traduira par une réduction de la récolte. Lorsque vous arrosez vos fèves, évitez de mouiller les feuilles et la tige pour éviter l’apparition de champignons et de maladies cryptogamiques. Préférez un arrosage aux pieds.
  • L'exposition : les fèves ont besoin d’une bonne exposition au soleil pour que les gousses et les graines soient bien formées. Une exposition mi-ombre peut causer la chute des feuilles et des déficiences au cours de la croissance.
  • Les ravageurs et maladies : les pucerons sont les insectes les plus envahissants pour les fèves. Cependant, s'ils sont limités, ils n'auront pas d'impact sur la récolte. S'ils deviennent trop nombreux, pulvérisez une solution d'eau et de savon noir sur les feuilles.