Protéger le potager de la canicule

Julia - Le 9 août 2018 11:03
Mise à jour : Le 9 août 2018 11:03

Si l'on se plaint souvent de la pluie et du froid qui limitent le développement des plantations du potager, la canicule a elle aussi des répercussions : feuilles qui brûlent, manque d'eau, terre qui s'assèche voire la mort des plants les plus fragiles. Pour éviter cette situation, Astuces-Pratiques vous donne ses meilleurs conseils de jardinage pour protéger le potager de la canicule !

protéger potager canicule

La canicule est une vague de chaleur qui dure au moins 3 jours de suite et qui se traduit par des températures très élevées par rapport aux normales de saison. D'une manière générale, la température ne descend pas en-dessous des 33°C le jour et 20 °C la nuit. Lorsqu'elles perdurent, ces conditions météorologiques extrêmes ont donc un impact sur le potager. Certains jardiniers se sentent démunis et ne savent pas quoi faire pour protéger leur jardin de la canicule. Si une canicule est annoncée dans votre région, mettre en place quelques astuces simples permettra de limiter l'impact de la chaleur sur vos plantations.

Comment protéger le potager de la canicule ?

Plus que la chaleur, c'est le rayonnement direct du soleil sur les feuilles qui cause souvent le plus de dégâts au potager, sur les plantations mais aussi au niveau de la terre. Voici quelques précieux conseils à suivre en période de grosses chaleurs pour protéger le potager de la canicule.

protéger potager canicule

  • Offrez de l'ombre à vos plantations : faire de l'ombre au potager en période de canicule est la première chose à faire. Pour cela, équipez-vous de cagettes, de tunnels ou de voiles d'ombrage (vendus en jardinerie) afin de protéger les plants du rayonnement direct du soleil qui brûle les feuilles. Réservez les cagettes renversées pour les plants les plus bas (salades, poireaux...) et les tunnels ou voiles d'ombrage pour le reste (tomates, aubergines...). Si vous avez des plantes en pots, regroupez-les dans un coin bien ombragé du jardin ;
  • Désherbez... ou pas : le désherbage (manuel et sans désherbants chimiques si possible) peut être bénéfique à vos plantations. En effet, les mauvaises herbes pompent inutilement l'eau qui, en période de canicule, doit bénéficier en priorité à vos légumes. Toutefois les adventices ont également l'avantage de garder l'humidité au pied des plantations. Ainsi, votre sol reste humide et à l'abri de la chaleur. Alors, faut-il désherber ou non ? L'idéal est de trouver l'équilibre et de désherber juste ce qu'il faut pour ne pas vous laisser envahir par les mauvaises herbes. Pour en savoir plus, consultez notre article "Désherber sans produits chimiques".

protéger potager canicule

  • Arrosez copieusement mais intelligemment : même en période de canicule, inutile d'arroser vos légumes en pleine journée car l'évaporation est trop importante. Arrosez idéalement le soir ce qui laisse le temps aux plantations de profiter de la "fraîcheur" de la nuit. Si vous ne pouvez pas arroser tous les jours, un arrosage abondant tous les 3 jours devrait être suffisant pour protéger vos plantations du manque d'eau. Pour conserver l'humidité au maximum et limiter l’évaporation de l’eau, vous pouvez également pailler au pied. Faîtes toutefois attention aux limaces qui, elles aussi, apprécieront la fraîcheur de la paille !