Réussir la culture des carottes au jardin potager

Julia - Le 26 avr. 2019 15:56
Mise à jour : Le 26 avr. 2019 15:56

La carotte est un légume star dans beaucoup de potagers. Sa culture permet d'obtenir d'excellents rendements, à condition de lui offrir une terre adaptée, de choisir les bonnes variétés et de prévenir l'apparition des insectes et maladies. En effet, la carotte n'est pas la culture la plus facile qui soit au potager. Astuces-Pratiques vous donne quelques conseils pour bien réussir la culture des carottes au jardin potager.

culture carotte jardin potager

La carotte appartient à la famille des Apiacées, appelées couramment Ombellifères. Elle fait ainsi partie de la même famille que le panais, le céleri, le persil, le fenouil, l'aneth... Les carottes sont des légumes intéressants car leur période de récolte s'étale sur plusieurs mois en fonction des variétés choisies. Ainsi, vous pouvez récolter des carottes du mois d'avril jusqu'à fin novembre-décembre ! Vous souhaitez cultiver des carottes dans votre jardin ? Suivez nos conseils pour réussir la culture des carottes au jardin potager.

Semis et plantation des carottes

Les carottes se multiplient par semis. La première étape dans la culture des carottes est donc de choisir les variétés que vous souhaitez faire pousser. Sachez que certaines variétés ne réussissent pas dans toutes les régions. De plus, il existe des variétés précoces, d'été, d'automne et d'hiver. Pour étaler les récoltes de carottes et en profiter presque tout au long de l'année, le choix des variétés est donc très important. Une fois vos variétés de carottes sélectionnées, il ne vous reste plus qu'à semer.

  • Les carottes primeurs se sèment en automne ou à la fin de l'hiver, sous châssis ou tunnel. Les récoltes se feront en avril-mai.
  • Les carottes d'été et d'automne se sèment d'avril à fin juin en pleine terre pour des récoltes de juillet à fin octobre.
  • Les carottes d'hiver se sèment de mi-mai à fin juin pour des récoltes d'octobre à novembre (voire jusqu'à février pour certaines régions)

culture carotte jardin potager

Avant de semer vos carottes, prenez le temps de bien préparer la terre. La carotte a besoin de sols riches et légers. Faites également attention à ne pas semer trop serrer. Semez en lignes d'une profondeur de 1 cm et espacées de 20-30 cm entre elles. N'hésitez pas à mélanger les graines à du sable pour un semis plus espacé et régulier. Arrosez pour favoriser la levée. La levée des carottes est relativement lente : soyez patient !

Entretien des carottes

Lorsque les carottes ont 2-3 feuilles, le moment est venu d'éclaircir. Cela consiste à supprimer un plant de carotte tous les 5 cm minimum afin de permettre aux carottes de se développer correctement. D'où l'inutilité de semer trop dru au départ... Profitez de l’éclaircissage pour désherber entre les lignes.

En termes d'arrosage, les carottes doivent essentiellement être arrosées au moment du semis et 1 fois par semaine en été et par temps sec.

culture carotte jardin potager

Enfin, faites attention aux insectes et maladies. Les limaces sont particulièrement gourmandes des jeunes plants. Surveillez également la présence de nématodes mais aussi de la mouche de la carotte dont les larves se nourrissent en creusant des galeries dans les racines. Des maladies cryptogamiques comme la fonte des semis ou l'alternariose peuvent également occasionner des dégâts.