Faire pousser de la pelouse

Julia - Le 6 mars 2018 09:50
Mise à jour : Le 6 mars 2018 09:50

4 pour 1 vote(s)

Si vous souhaitez réaménager un terrain ou que vous venez de faire construire votre maison sur une parcelle nue, vous avez certainement envie d'y faire pousser de la pelouse. Mais quand et comment procéder ? Astuces-Pratiques vous donne ses meilleurs conseils pour faire de la pelouse et bien l'entretenir tout au long de l'année.

faire pousser pelouse

Tout le monde rêve d'une pelouse bien tondue et entretenue pour son jardin. Facile à entretenir, la pelouse fait partie intégrante de l'ensemble de votre maison. De plus, à condition d'avoir les bons gestes et de la préserver, la pelouse est aussi un écosystème très riche où une multitude d'insectes et de plantes se côtoient. Si, vous aussi, vous souhaitez avoir une belle pelouse et embellir l'extérieur de votre maison, suivez nos conseils. Grâce à Astuces-Pratiques, faire pousser de la pelouse n'a jamais été aussi simple !

Faire pousser de la pelouse, idéal pour accueillir la biodiversité

Même si l'on y porte pas beaucoup d'attention, de nombreux auxiliaires se cachent dans notre pelouse. Bien loin d'être qu'un simple tapis vert, la pelouse peut, à certaines conditions, devenir un vrai lieu d'accueil pour les insectes. Elle attire les fourmis mais aussi les abeilles solitaires et certaines espèces de papillons.

faire pousser pelouse

La pelouse peut aussi être très variée en plantes, qui accompagne l'herbe. On y trouve le plus souvent des graminées (la fétuque, par exemple), du trèfle, du lotier ou encore de la coronille, à la floraison très mellifère. Toutefois, pour pouvoir faire de votre pelouse un vrai coin de biodiversité dans votre jardin, il convient de respecter certaines conditions.

Rassurez-vous : l'idée n'est pas de laisser votre jardin en friche et de ne plus l'entretenir ! Le plus important est de procéder à une tonte judicieuse. Inutile donc de passer la tondeuse tous les 2 jours sous peine de détruire complètement la biodiversité de votre pelouse. La fréquence idéale pour tondre votre pelouse est la suivante :

  • tous les 8 jours dans les endroits où l'herbe atteint les 10 cm ;
  • tous les 15 jours dans les autres zones du jardin.

En respectant seulement cette fréquence de tonte, vous serez en mesure de préserver la richesse et la beauté de votre pelouse.

Comment faire pousser de la pelouse ?

Vous êtes décidé et souhaitez faire pousser de la pelouse dans votre jardin ? C'est une excellente idée ! En plus d'aménager complètement votre jardin, la pelouse est facile à semer si vous suivez les étapes suivantes.

faire pousser pelouse

  • réalisez des semis de gazon en automne ou au printemps, de préférence ;
  • une fois la zone délimitée, retournez la terre de façon à l'ameublir et à retirer le maximum de pierres et de cailloux ;
  • poursuivez en incorporant un amendement (fumier) ou un engrais organique pour stimuler la vie du sol et la pousse de votre pelouse ;
  • après avoir nivelé le sol, il ne reste plus qu'à semer votre gazon. Pour ce faire, répartissez les graines de manière régulière selon les préconisations indiquées sur l'emballage ;
  • recouvrez légèrement les graines puis tassez avec un rouleau ou le dos d'un râteau ;
  • finissez en arrosant quotidiennement jusqu’à la levée des graines.