Que faire au potager à la fin de saison ?

Julia - Le 6 sept. 2018 10:48
Mise à jour : Le 6 sept. 2018 10:48

Pour beaucoup de jardiniers, le mois de Septembre sonne souvent la fin de la saison au potager. On range les outils, on arrache les plants déjà secs... S'il convient en effet de faire un peu de "ménage", il y a encore quelques semis et plantations à effectuer à cette période. Astuces-Pratiques vous donne ses conseils pour savoir que faire au potager à la fin de saison !

fin de saison potager que faire

La fin de saison au potager se situe généralement au cours des mois de Septembre-Octobre. Bien entendu, les régions du Sud de la France seront un peu privilégiées et pourront encore profiter de quelques récoltes en plus. Toutefois, comme partout ailleurs, le temps est venu de faire du "ménage" au potager mais aussi de préparer la saison de l'automne qui arrive. Comme le début, la fin de saison nécessite quelques travaux et un peu d'entretien. Mais que faire au potager à la fin de saison ?

Que faire au potager à la fin de saison ?

Les mois de Septembre-Octobre seront largement rythmés par les récoltes des derniers légumes et par la préparation du potager pour l'automne. Voici tout ce que vous avez à faire au jardin potager à la fin de saison :

Les récoltes des courges et potirons au potager

En Septembre, les courges et potirons sont à l'honneur. Si vous en avez planté cette année, il est temps de vérifier si les tiges sont bien sèches avant de pouvoir récolter. Pour savoir si vos courges et potirons sont récoltables : les feuilles doivent commencer à se dessécher, le pédoncule (la "queue" à la base de la courge ou du potiron) doit être bien sec et le feuillage jauni. Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez récolter !

que faire potager fin de saison

Attention car le stockage est tout aussi important pour espérer conserver vos courges et potirons le maximum de temps (environ 6 mois). Stockez-les à température constante, dans un lieu bien ventilé, à l'abri du froid et à une température comprise entre 14°C et 20°C.

L'arrachage des plants au potager

A la fin de saison, conservez tous les plants qui sont encore en bonne santé, qui produisent encore, qui ne sont pas desséchés et qui ne présentent pas de maladies. Arrachez tout le reste pour gagner de la place afin de cultiver des légumes d'automne : betteraves, brocolis, courges, carottes... Retirer les plants malades évitera également la propagation des maladies cryptogamiques comme le mildiou. De préférence, brûlez les feuilles atteintes plutôt que de les jeter au compost. Vous risqueriez alors de propager le mildiou au potager lors de vos amendements en compost.

Semer des engrais verts

Une fois la place faîte au potager, l'idéal est de semer des engrais verts afin de recouvrir le sol tout l'hiver et ne pas le laisser nu. Si vous prévoyez de ne rien cultiver sur certaines parcelles, semez moutarde, phacélie, trèfle incarnat ou fenugrec. En plus de limiter la pousse des mauvaises herbes, ils nourrissent votre sol. Il suffira alors de faucher l'engrais vert à la fin de l'hiver, avant les nouveaux semis et plantations.

que faire fin de saison potager