Les bienfaits des engrais verts au jardin

Julia - Le 7 déc. 2017 11:32
Mise à jour : Le 7 déc. 2017 11:32

Si l'hiver est, pour la plupart des jardiniers, l'occasion de laisser le jardin potager se reposer, c'est aussi la saison pour faire pousser des engrais verts. En plus d'apporter des nutriments à votre sol, ils protègent la terre des intempéries et du phénomène de "lessivage". Découvrez quel engrais vert choisir et tous les bienfaits des engrais verts au jardin !

bienfaits engrais verts jardin

Dans la plupart des régions françaises, le jardin potager se met en "mode repos" en hiver. Mais la saison hivernale est aussi la période durant laquelle il doit faire face à de nombreuses intempéries : pluie, vent, gel, neige... Des conditions météorologiques qui sont bénéfiques pour le jardin mais qui peuvent aussi provoquer un phénomène de "lessivage" de la terre.

Lors de fortes pluies, l'eau dilue les nutriments nutritifs du sol avant de les entraîner avec elle. C'est en partie pour limiter cette situation qu'il est important de semer des engrais verts. Mais pas seulement... Les engrais verts offrent une multitude de bienfaits au jardin !

Les bienfaits des engrais verts au jardin

Si vous hésitez encore à semer des engrais verts dans votre jardin potager, les informations ci-dessous risquent bien de vous décider.

bienfaits engrais verts jardin

Mais, avant de s'attarder sur les bienfaits des engrais verts au jardin, encore faut-il savoir ce qu'est un engrais vert. Les engrais verts sont des plantes semées au jardin dans le but de couvrir le sol au cours de leur croissance. Ils constituent donc une sorte de couverture qui viendra protéger la terre des intempéries, de l'érosion et du phénomène de « lessivage ». De plus, les engrais verts apportent des nutriments essentiels au sol pendant leur croissance mais aussi après leur fauchage. En effet, une fois coupés, les engrais verts sont étalés sur le sol en guise de « paillage », nourrissant ainsi la terre au fur et à mesure de leur dégradation dans le sol grâce au travail des micro-organismes.

Les engrais verts présentent également les avantages suivants au jardin :

  • ils réduisent l'évaporation de l'eau ;
  • ils réduisent la température du sol, l'empêchant d'atteindre des températures trop hautes et donc nocives pour les êtres vivants (micro-organismes, racines...) ;
  • ils empêchent la formation de croûtes sur la surface du sol ;
  • ils évitent ou réduisent la croissance des mauvaises herbes en les empêchant de monter en graines ;
  • ils recyclent et stockent les éléments nutritifs qui sont mis à la disposition des plantes ;
  • ils facilitent la préparation du sol ;
  • ils limitent l’invasion des ravageurs et l’apparition de maladies.

engrais verts bienfaits jardin

Une multitude de plantes peuvent ainsi être semées en tant qu'engrais verts. Les plus connues sont le seigle, la phacélie, l'avoine, le lupin blanc ou encore le millet. Mais quels engrais verts choisir pour votre jardin ? Cela va dépendre en partie de la nature de votre sol (argileux, calcaire...), de l'effet recherché (apport d'azote, décompactage...) ou encore de la période de semis (engrais vert de printemps, d'automne...).

Autant de notions que nous aborderons dans un prochain article sur Astuces-Pratiques. Pour en savoir plus sur l'importance de protéger votre sol, consultez notre précédent article "Pourquoi pailler son potager ?".