Augmenter vos récoltes au potager

Julia - Le 11 juil. 2017 09:30
Mise à jour : Le 11 juil. 2017 09:30

2 pour 1 vote(s)

Le principal objectif d'avoir un potager est bien sûr d'obtenir de belles récoltes. A quoi bon prendre soin de vos plants de tomates, courgettes et autres légumes si ces derniers ne produisent pas (ou très peu) ? Découvrez aujourd'hui comment augmenter vos récoltes au potager !

augmenter vos récoltes potager

Si augmenter la productivité de votre potager vous semble difficile, il n'en est rien ! Quelques astuces vous permettront de favoriser la croissance de vos plants et donc augmenter vos futures récoltes. Alors, mettez toutes les chances de votre côté et suivez nos conseils.

Augmenter vos récoltes au potager

Lorsque votre espace de jardin est limité, ce facteur de productivité est encore plus important que jamais. Mais, rassurez-vous, il existe des moyens efficaces pour obtenir le maximum de votre jardin, aussi petit soit-il. Testez et faîtes-nous part votre expérience !

  • Planifier vos cultures : l’un des secrets pour avoir de belles récoltes au potager est de prendre votre temps pour planifier vos cultures. En hiver, par exemple, où la saison potagère n’est pas très active, commencez à prévoir à l’avance ce que vous voulez planter, pensez à la conception de l’espace… Il arrive souvent de ne pas savoir où transplanter vos semis lorsque vous vous retrouverez en pleine saison et que votre potager est plein à craquer. Un imprévu qui ne devrait pas arrivé si vous planifiez vos cultures quelques mois plus tôt ! Par exemple, référez-vous au cycle des plantes : certaines resteront pendant tout l’été (les tomates) alors que d’autres pourront laisser la place à d’autres plantes, plus tôt dans la saison (les haricots). Si vous le souhaitez, établissez un calendrier des plantations que vous garderez avec vous tout au long de la saison. Vous verrez qu’il vous aidera à avoir une vision continue dans le temps de votre jardin. Profitez-en pour y noter toutes vos remarques (maladies, qualité du sol, fréquence des arrosages…) : des données qui pourront avoir leur importance la saison prochaine !

augmenter récoltes potager

  • Prenez soin de la terre : peut-être encore plus que vos plantes, vous devez absolument prendre soin de votre terre. Une bonne terre et un sol riche en nutriments sont la base d’une bonne récolte au potager. Si vos plantes sont en pot, nous vous déconseillons d’acheter des substrats pas chers qui, en plus de ne posséder aucun nutriment, risquent même de faire dépérir vos plantes. Concentrez-vous plutôt sur la taille et la qualité de vos cultures. Au fur et à mesure des années de culture, la terre de votre potager perd de ses nutriments. Tous les ans, pensez donc à incorporer du compost qui va lui fournir une bonne quantité de nutriments et améliorer la structure du sol.
  • Plantez en triangles : loin d’être bête, cette astuce va vous permettre d’optimiser l’espace de votre potager de près de 15%… et vous permettra donc d’avoir plus de récoltes ! Ainsi, vous pouvez planter plus de pieds de légumes, tout en respectant les distances de séparation entre les cultures. Dans la même idée, privilégiez une croissance « verticale » pour les légumes qui prennent beaucoup de place comme les tomates, les haricots, les concombres, les courges, les pastèques et les melons, que vous guiderez à l’aide de supports, de grillage ou de tuteurs. Ainsi, vous pourrez économiser plus d’espace et donc planter plus de plants au potager.

augmenter récoltes potager