Cultiver des pastèques au jardin potager

Julia - Le 9 avr. 2019 15:16

Après vous avoir appris à cultiver des melons au potager, Astuces-Pratiques vous invite à découvrir la culture d'un autre cucurbitacée : la pastèque. Aussi appelée "melon d'eau", elle n'est pas forcément réservée aux régions du sud. En effet, il est aussi possible de récolter des pastèques dans le nord à condition d'être équipé d'une serre. Découvrez nos conseils réussir à cultiver des pastèques au jardin potager.

cultiver pastèques jardin potager

La pastèque appartient à la famille des cucurbitacées comme le melon, les courgettes, courges et potirons... Elle est avant tout un fruit d'été, principalement cultivé dans le sud car exigeante en termes de température et de chaleur. Néanmoins, une culture sous serre et le choix de variétés adaptés permettent d'en récolter dans la plupart des régions. Du semis jusqu'aux récoltes, Astuces-Pratiques vous dit tout pour réussir la culture des pastèques au potager.

Semis et plantation des pastèques

Vous souhaitez vous lancer dans la culture des pastèques ? Deux choix s'offrent à vous : planter directement des plants achetés sur le marché ou en jardinerie ou bien faire vos propres semis. Avant de semer des pastèques, prenez le temps de bien choisir vos variétés. En effet, certaines supportent bien la sécheresse et d'autres sont plus adaptés au climat frais. La "Sugar Baby", par exemple, se plait en climat chaud mais convient aussi au climat tempéré jusqu'à Paris. Une fois vos variétés de pastèques choisies, place au semis !

cultiver pastèques jardin potager

Les graines de pastèques se sèment au chaud sous abri, de mi-mars à avril, à une température d'environ 20°C. La chaleur de la serre est indispensable pour une bonne germination des graines. Enfoncez 1 graine par godet, la pointe en bas ou la graine sur le côté. Arrosez puis patientez le temps de la germination (7-8 jours).

Environ 1 à 1 mois et demi plus tard (vers la mi-mai), il est temps de planter vos plants de pastèques en pleine terre. Le sol doit être suffisamment réchauffé (plus de 12°C). Choisissez un emplacement bien ensoleillé et un sol riche, la pastèque étant gourmande en nutriments. Prévoyez un espace de 1m minimum entre chaque pied. Paillez le pied avec un peu de paille.

L'entretien des pastèques

L'entretien des pastèques passe essentiellement par l'arrosage et la taille. En termes d'arrosage, la pastèque a surtout besoin d'eau au moment de la plantation et en cas de fortes chaleurs prolongées. En été, arrosez une fois par jour, de préférence le matin.

Pour obtenir des pastèques plus grosses et plus tôt, il peut être intéressant de les tailler. Sachez toutefois que certaines variétés ne se taillent pas. Pincez d'abord la tige principale au-dessus de la deuxième feuille. Poursuivez en taillant au-dessus de la quatrième feuille sur les 2 nouvelles tiges puis au-dessus de la quatrième feuille sur les 4 nouvelles tiges. Enfin, pincez la deuxième feuille au-dessus de chaque fruit.

cultiver pastèques jardin potager

La récolte des pastèques

C'est environ 3 mois après la plantation et 30 jours après la floraison que vous pourrez récolter vos pastèques. Pour s'assurer de sa maturité, elle doit être bien lourde et la vrille opposée à son pédoncule doit être complètement sèche. Même si elles ne sont pas encore mûres, récoltez les dernières pastèques avant les premières gelées. Entreposez-les dans un endroit frais où elles finiront de mûrir.