Planter et entretenir les iris au jardin

Julia - Le 24 avr. 2018 14:45
Mise à jour : Le 24 avr. 2018 14:50

A partir du mois de Mai, les iris font partie des fleurs stars du jardin. Bleus, jaunes, violets... il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs ! Leur parfum délicat et sucré et leur floraison abondante au printemps et en été ravissent tous les jardiniers pendant de longues semaines. Si, vous aussi, vous souhaitez profiter de la beauté des iris dans votre jardin, Astuces-Pratiques vous donne les meilleurs conseils pour planter et entretenir les iris !

planter entretenir iris jardin

Aucun jardinier, expérimenté ou débutant, ne devrait être privé de la présence d'iris dans son jardin. En effet, cette plante offre un spectacle magnifique, fait de fleurs aux multiples couleurs et de senteurs sucrées. L’iris est aussi une plante résistante qui nécessite très peu d'entretien. Ce serait donc dommage de ne pas en planter ! L'iris est également surnommée la plante des rois puisque la fleur de lys du blason des rois de France est en réalité... un iris. Mais comment planter et entretenir l'iris au jardin ?

planter entretenir iris jardin

Comment planter l'iris au jardin ?

Choisir ses iris constituera certainement l'étape la plus longue tant le choix est important. Ils offrent en effet une incroyable palette de couleurs mais aussi de parfums, de formes et de tailles. On dénombre ainsi pas moins de 210 espèces d'iris et d'innombrables variétés horticoles toutes aussi belles les unes que les autres. Une fois votre choix d'iris fait, il ne reste plus qu'à savoir quand et où planter les iris.

La période Juin à Octobre est la meilleure période pour planter l'iris. Durant ces quelques mois, les iris auront le temps de bien pousser avant l'hiver de façon à pouvoir fleur le printemps suivant. En termes d’emplacement, les iris apprécient une exposition bien ensoleillée. Si ces fleurs peuvent aussi pousser à l'ombre, elles vous offriront néanmoins une floraison bien moins importante. Enfin, préférez planter l'iris dans un sol bien drainé, auquel vous aurez ajouté un peu de matière organique ou un engrais à faible teneur en azote.

planter entretenir iris

Pour planter l’iris correctement, commencez d’abord par ameublir le sol sur une profondeur de 20 à 30 cm environ. Retirez ensuite les mauvaises herbes, créez une légère butte sur laquelle vous disposerez les rhizomes, en les enfonçant sur 5 à 6 cm de profondeur. Arrosez immédiatement après la plantation. Comptez une distance de 25 à 40 cm entre les plants de façon à ce que chaque fleur puisse s'épanouir et créer un ensemble harmonieux.

Comment entretenir l'iris au jardin ?

Une fois en place, l’iris est une plante facile à entretenir et qui ne nécessite pas beaucoup d'eau. Il vous suffira simplement de désherber à la main et de retirer les mauvaises herbes lorsqu'elles deviennent trop envahissantes. Pour l'arrosage, une fréquence d'une à deux fois par semaine sera suffisante. Un léger griffage de temps en temps permettra également de conserver une terre bien aérée.

Après la floraison (généralement au mois de septembre), coupez les tiges et le feuillage fané à 10 cm du sol pour permettre aux iris de repartir de plus belle le printemps prochain. À partir du mois de juillet, pensez également à multiplier les rhizomes.

planter entretenir iris jardin