Comment tailler les rosiers ?

Julia - Le 20 mars 2018 11:32
Mise à jour : Le 20 mars 2018 11:35

S'ils sont bien taillés et entretenus, les rosiers peuvent vous offrir des floraisons spectaculaires tout au long de l'année. Qu'ils soient blancs, roses, rouge, oranges ou bicolores, les rosiers sont les stars des jardins ! Mais, pour vous offrir une belle floraison d'année en année, ils ont besoin d'être taillés tous les ans. Astuces-Pratiques vous donne ses conseils pour savoir quand et comment tailler les rosiers.

comment tailler rosiers

Les rosiers sont présents dans les plus beaux jardins de France et dans la plupart des jardins de particuliers. Et pour cause : leur floraison est longue, colorée et délicieusement parfumée. On compte environ 40 000 variétés de rosiers offrant un choix impressionnant de couleurs, de formes et de parfums. Mais, pour offrir leurs plus belles roses, les rosiers ont besoin d'une bonne taille. Vous ne savez pas comment tailler les rosiers ? Astuces-Pratiques vous dit tout sur la taille de ces superbes plantes.

Quand faut-il tailler les rosiers ?

Avant même de commencer la taille, encore faut-il la réaliser au bon moment. En effet, il existe des périodes bien précises, qui diffèrent en fonction de la variété et de la région où vous habitez. D'une manière générale :

  • les rosiers grimpants et rosiers pleureurs à floraison remontante seront taillés entre le 15 et 20 février dans le Sud de la France, entre le 5 et le 10 mars dans le Centre et l’île-de-France et entre le 15 et le 20 mars dans le Nord et l'Est ;
  • les rosiers à grandes fleurs, rosiers à fleurs groupées, rosiers paysagers, rosiers tiges seront taillés entre le 20 et 25 février dans le Sud de la France, entre le 15 et le 20 mars dans le Centre et Ile-de-France et entre le 25 et 30 mars dans le Nord et l'Est.

quand comment tailler rosiers

Mais pourquoi est-il important de faire la distinction entre les rosiers arbustifs, grimpants, buissons ou couvre-sols ? Tout simplement parce qu'ils ne poussent pas et ne fleurissent de la même façon. Il convient donc de se référer à la variété pour savoir comment tailler les rosiers.

Comment tailler les rosiers ?

Quelque soit la variété de votre rosier, vous devez respecter une règle générale : rien ne sert de tailler trop tôt puisqu'il est important que les rosiers aient fini de perdre leurs feuilles. En fonction des variétés, la période de taille idéale se situe entre Novembre et Mars. Veillez toutefois à tailler vos rosiers hors des périodes de gel. Pour effectuer la taille, vous devrez seulement vous équiper d'un sécateur à la lame tranchante et propre.

D'une manière générale, on distinguera :

  • La taille des rosiers arbustifs remontants : ces derniers ont besoin d'être stimulés et éclaircis pour reprendre de plus belle la saison prochaine. Ils apprécieront une taille en fin de floraison : supprimez les branches qui s’entrecroisent et coupez 1/3 des branches qui ont fleuri (coupez toujours au-dessus d’un bourgeon) ;

comment tailler rosiers

  • La taille des rosiers grimpants non-remontants : ces derniers se taillent au début de l’automne ou à la fin de l’hiver. Taillez au plus bas les branches qui ont déjà fleuri ainsi que les vieilles branches et le bois mort ;
  • La taille des rosiers couvre-sols : ces rosiers ont besoin d'une taille tous les 2 ans seulement. En Mars, il vous suffira de couper les 2/3 des branches et de supprimer le bois mort.