Réussir la culture des aubergines au jardin potager

L'aubergine est l'un des légumes d'été les plus appréciés, c'est aussi l'une des plantes les plus exigeantes en chaleur au jardin potager. Les plants d'aubergines doivent donc être très bien exposés, que ce soit au moment des semis ou à la plantation. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous donne des conseils qui vous seront utiles pour réussir la culture des aubergines au jardin potager !

réussir culture aubergines jardin potager

Comme pour planter des poivrons et piments, qui font eux aussi partie de la famille des Solanacées, les aubergines ont besoin de certains soins et de bonnes conditions de culture. En plus de la chaleur, elles demandent également à être taillées pour offrir une production plus précoce. Enfin, les aubergines peuvent subir les attaques de ravageurs et de maladies. Mais, pas de panique : nous avons répertorié pour vous les meilleurs conseils pour réussir la culture des aubergines au jardin potager !

Semis et plantation des aubergines

Le semis d'aubergines peut être délicat, surtout lorsqu'on est pas équipé. En effet, les graines d'aubergines ont besoin de recevoir beaucoup de chaleur pour pouvoir germer et se développer correctement. Ainsi, la température dans la serre (dans la véranda ou à l'intérieur de la maison) doit être comprise entre 20 et 25°C. De plus, les aubergines sont aussi exigeantes en termes de luminosité. Installez les godets près d'une source de lumière, proche d'une fenêtre, par exemple. Idéalement, si vous souhaitez réaliser vos propres semis d'aubergines, investissez dans une petite serre d'intérieur chauffante et avec lumière intégrée. Vous aurez ainsi plus de chance de réussir vos semis.

réussir culture aubergines jardin potager

La période de plantation de vos plants dépendra essentiellement du climat de votre région :

  • Dans le midi, il est possible de semer les aubergines dès le mois de février pour une plantation au jardin de la mi-avril jusqu'à fin-mai.
  • Dans les autres régions, les semis ont lieu de mi-février à mi-mars pour une plantation en pleine terre de mi-mai à mi-juin.

Entretien et récolte des aubergines

Après la plantation, les aubergines deviennent moins exigeantes. Sachez que certaines variétés supportent mieux les épisodes de sécheresse que d'autres. Prenez donc cela en compte si vous habitez dans une région chaude où les étés sont très secs. Cela vous évitera de devoir arroser trop souvent. En termes d'arrosage, les aubergines ont besoin d'un apport en eau tous les 3 ou 4 jours. Cette fréquence peut être plus rapprochée en cas de sécheresse.

réussir culture aubergines jardin potager

Généralement, les récoltes d'aubergines interviennent de juillet à septembre dans le midi et d'août à septembre dans les autres régions. Toutefois, pour obtenir une récolte plus précoce, il est possible de tailler les plants d'aubergines. Commencez par supprimer les gourmands à la base de la tige, comme pour tailler les tomates. Puis, à l'apparition de la première fleur, couper la tête de la tige principale juste derrière une fleur. Conservez seulement 3 à 4 branches sur le plant et supprimez les tiges superflues qui puisent l'énergie de la plante. Une fois la taille effectuée, il ne vous reste plus qu'à attendre les premières aubergines.

Pensez également à surveiller régulièrement la présence de doryphores qui peuvent manger les feuilles.

empechez votre chat de deterrer vos plantes 0 Empêchez votre chat de déterrer vos plantes anti limaces naturel 0 anti limaces naturel comment faire ou avoir une belle pelouse 0 Comment faire ou avoir une belle pelouse des plantes sans exigeances 0 Des plantes sans exigeances le feu follet 0 Le feu follet se debarasser des limaces 0 Se débarrasser des limaces marquage au sol pour vos plantations 0 Marquage au sol pour vos plantations le desherbant chlorate de soude 0 Le désherbant chlorate de soude
Cauquil luigia
Le 14 mai 2019 09:08

c'est pas mal expliqué je vais essayer merci