Optimiser l'arrosage de son jardin potager

Julia - Le 25 sept. 2017 16:26
Mise à jour : Le 25 sept. 2017 16:26

Parce que l'eau est aujourd'hui un élément rare et précieux, il convient d'optimiser au maximum l'arrosage de votre jardin potager. Cela est d'autant plus primordial si vous n'avez pas de puits ou de récupérateur d'eau de pluie... Suivez donc nos meilleures astuces pour optimiser l'arrosage de son jardin !

optimiser arrosage jardin potager

Quand vient l'été, nos plantes ont parfois besoin de 2 arrosages quotidiens, matin et soir, pour résister à la chaleur. Des dizaines de litres d'eau utilisés et facturés si vous utilisez l'eau de la ville... Comme il est possible d'économiser et de recycler de l'eau dans la maison, il est également utile de connaître quelques conseils et astuces pour optimiser l'arrosage de son jardin potager.

Comment optimiser l'arrosage de son jardin potager ?

Si cela peut paraître étrange, il existe bel et bien des règles spécifiques pour arroser correctement son jardin potager. Bien sûr, ces dernières vont dépendre de nombreux facteurs : le type de plantes à arroser (les plantes méditerranéennes n'ont, par exemple, pas les mêmes besoins en eau que les autres), le climat, le type de sol (un sol argileux conserve plus l'eau...). Mais, d'une manière générale, vous devez suivre les recommandations suivantes pour optimiser l'arrosage de votre jardin potager :

  • réguler la quantité d'eau dont la plante a besoin : comme vu précédemment, toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins en eau. Toutefois, sachez que les arrosages devront devenir plus importants au fur et à mesure de la croissance de vos plants. Par conséquent, les arrosages seront moins fréquents lors de la plantation mais augmenteront avec le temps. Pensez donc à ne pas "noyer" vos plantes et à réguler la quantité d'eau pour optimiser l'arrosage.

optimiser arrosage jardin potager

  • tenir compte du climat et des températures : bien entendu, vous n'arroserez pas autant votre jardin potager en hiver qu'en été. En fonction de la période de l'année et de l'ensoleillement de votre région, vous devrez donc vous adapter à la météo. Si de la pluie est prévue le lendemain matin, inutile d'arroser votre jardin en soirée. Et même si la journée a été particulièrement chaude, un arrosage moins soutenu devrait suffire pour revigorer vos plantes jusqu'à la pluie prochaine.
  • optez pour le goutte-à-goutte : si possible, choisissez la méthode du goutte-à-goutte pour optimiser l'arrosage de votre jardin potager. Si le tuyau d'arrosage traditionnel fait tout à fait l'affaire, il gaspille cependant beaucoup d'eau puisqu'une bonne partie s'évapore dans le sol et n'atteint pas les plantes. Le goutte-à-goutte (avec minuteur, c'est encore mieux) permet de doser avec précision la quantité d'eau dont vos plantes ont réellement besoin. Toutefois, si vous n'avez pas l'opportunité de pouvoir mettre en place un tel système, essayez au maximum d'arroser vos plants directement au pied. Vous pouvez également plaquer votre pouce au niveau de la sortie du tuyau pour réguler la quantité d'eau, comme le montre la photo ci-dessous :

optimiser arrosage jardin potager

Il existe une multitude d'autres conseils et astuces pour optimiser l'arrosage de son jardin potager. Mais ceux présentés ci-dessus sont déjà un bon moyen pour économiser l'eau et rendre vos arrosages moins fréquents.