Quand et comment arroser son jardin potager ?

L'arrosage est un geste essentiel pour tous les jardiniers. Des plantations jusqu'aux récoltes, il se poursuit durant toute la saison et garantit le bon développement des plants. Dans un précédent article, nous vous expliquions comment optimiser l'arrosage de son jardin potager. Cette fois-ci, nous vous donnons des conseils pour savoir quand et comment arroser son jardin potager. En effet, beaucoup de jardiniers ne savent pas à quelle fréquence arroser. Au final, les apports d'eau sont soient excessifs ou, au contraire, pas suffisants pour les plantes.

Quand et comment arroser son jardin potager ?

Si vous possédez un jardin potager, vous passez certainement plusieurs heures à l'arroser. Apporter les quantités d'eau nécessaires est primordiale pour assurer le bon développement de vos plantes. A défaut d’un arrosage régulier, une plante peut tout simplement cesser de croître et mourir. Mais chaque espèce végétale étant plus ou moins gourmande en eau, il est parfois difficile de savoir à quelle fréquence arroser mais aussi comment arroser. En effet, certaines plantes préfèrent un arrosage racinaire, au pied, plutôt qu'un arrosage foliaire. Suivez nos conseils pour savoir quand et comment arroser son jardin potager.

Quand et comment arroser son jardin potager ?

Quand arroser le jardin potager ?

Avant de s'intéresser à la meilleure méthode pour arroser le jardin potager, encore faut-il savoir quand arroser. Bien entendu, la fréquence d'arrosage dépend de nombreux facteurs : la période de l'année et les conditions climatiques, le type de plante et ses besoins en eau, le type de sol, le stade de végétation... Par exemple, une plante récemment repiquée au jardin aura des besoins plus importants en eau durant le 1er mois qu'une plante déjà bien installée. Au-delà de ça et des situations précises, il existe des règles généralistes :

  • arrosez plutôt le matin que le soir : idéalement, préférez arroser votre jardin potager le matin plutôt que le soir. Si l'arrosage en soirée limite l'évaporation de l'eau, elle favorise également l'excès d'humidité au pied et l'apparition de maladies fongiques (liées aux champignons) comme le mildiou. Pour éviter au maximum l'évaporation, arrosez le plus tôt possible.
  • guettez les signes de déshydratation : cette règle tient tout simplement de la logique. Si vous voyez que vos plantes montrent des signes de déshydratation (feuilles molles et qui tombent, jaunissement des feuilles...), c'est qu'il est temps de les arroser. Pour ôter vos éventuels doutes, n'hésitez pas à creuser un peu la terre en surface pour vérifier l'humidité du sol. Le manque d'eau sera plus fréquent si la météo se montre particulièrement sèche.

Quand et comment arroser son jardin potager ?

Comment arroser le jardin potager ?

Il existe différentes techniques d'arrosage au jardin potager. Certains jardiniers préfèrent l'arrosoir, d'autres le tuyau, le goutte-à-goutte ou encore le tourniquet. Mais, quelle que soit la méthode choisie, l'important est de respecter les besoins et les préférences des plantes. Pour les tomates, par exemple, on recommande généralement de les arroser uniquement au pied et de ne jamais mouiller le feuillage. Cela afin d'éviter le développement des maladies foliaires. Mais un arrosage racinaire ne convient pas toujours. C'est notamment le cas si vous avez une terre argileuse qui risquerait de faire stagner l'eau et d'entraîner une pourriture au niveau des racines. Dans ce cas, préférez un arrosage par aspersion c'est-à-dire par le dessus.

optimiser arrosage jardin potager Optimiser l'arrosage de son jardin potager comment faire ou avoir une belle pelouse 0 Comment faire ou avoir une belle pelouse le desherbant chlorate de soude 0 Le désherbant chlorate de soude le feu follet 0 Le feu follet marquage au sol pour vos plantations 0 Marquage au sol pour vos plantations des plantes sans exigeances 0 Des plantes sans exigeances se debarasser des limaces 0 Se débarrasser des limaces empechez votre chat de deterrer vos plantes 0 Empêchez votre chat de déterrer vos plantes