Cultiver un potager sur balcon

Julia - Le 11 oct. 2017 14:06

Si vous n'avez pas la chance d'avoir un grand jardin mais que vous possédez tout de même un balcon, c'est peut-être l'opportunité pour vous d'y cultiver un potager ! En effet, une multitude de plantes potagères et de fleurs s'adaptent à une culture en pot ou en jardinière. Apprenez dés aujourd'hui à cultiver un potager sur balcon !

cultiver potager balcon

De nombreuses personnes n'ont pas l'idée de transformer leur balcon en un jardin potager. Tomates, courgettes, salades mais aussi poivrons sont autant de plantes que l'on peut très bien cultiver en pot. Par exemple, il n'y a rien de plus simple que de cultiver des aromatiques ! Vous pourrez ainsi profiter de leur arôme et de leur saveur sur votre balcon tout au long de la saison.

Comment cultiver un potager sur balcon ?

Vous êtes partant pour créer un potager sur votre balcon ? Aussi petit soit-il, vous profiterez de délicieuses récoltes. Suivez nos conseils et commencez à cultiver un potager sur balcon. Pour cela, vous aurez besoin :

  • de contenants : à défaut d'avoir de la terre comme support, vous devez la remplacer par des contenants. Un large choix s'offre à vous : pots, jardinières mais aussi boîtes, gouttières... Des solutions économiques et qui s'adapteront parfaitement à la taille de votre balcon. Un potager sur balcon ne nécessite pas beaucoup de profondeur : comptez environ 7 à 15 centimètres pour planter presque tout ce que vous voulez : carottes, tomates, haricots, maïs, basilic, concombre, aubergines... Vos plants auront surtout besoin d'eau, de nutriments et d'air. C'est pourquoi il est important de créer des ouvertures dans vos contenants pour leur permettre de respirer.

cultiver potager sur balcon

  • de nutriments : pour remplacer la terre de jardin, nous vous conseillons d'utiliser du terreau ou du compost qui fournira l'essentiel des nutriments dont vos plantes ont besoin pour pousser. Ces amendements organiques se trouvent facilement en jardinerie mais soyez vigilant ! Choisissez un terreau de bonne qualité : il doit être humide au toucher, sembler "riche" en nutriments et ne doit pas contenir de déchets non décomposés (branches...).
  • d'eau : si certaines plantes ont plus besoin d'eau que d'autres, toutes doivent quand même bénéficier d'un apport en eau minimum. D'autant plus dans le cadre d'un potager sur balcon, les contenants étant peu profonds. Pour éviter d'avoir à arroser tous les jours (voire plusieurs fois par jour), choisissez des pots plus profonds (40 cm de diamètre sur 30 cm de profondeur).
  • de soleil : dernier élément primordial pour cultiver un potager sur balcon : le soleil. Sans un minimum d'ensoleillement, les plantes auront bien du mal à pousser et les fruits mettront longtemps à mûrir. Si cela est possible, choisissez un emplacement avec un nombre d'heures d'ensoleillement d'au moins 7 heures. Le mieux est de ne pas avoir d'immeuble en face qui bloque les rayons du soleil. A défaut, ne vous inquiétez pas : vous pourrez aussi profiter des récoltes de votre potager sur balcon !

cultiver potager balcon

Maintenant que vous connaissez la procédure pour cultiver un potager sur balcon, il ne reste plus qu'à vous munir du matériel dont vous avez besoin et de choisir les légumes que vous souhaitez récolter !