Les meilleures plantes mellifères à planter au jardin potager

Julia - Le 27 mars 2018 15:00
Mise à jour : Le 27 mars 2018 15:00

Si vous cultivez un jardin potager, vous savez à quel point les insectes pollinisateurs jouent un rôle important. Sans eux, pas de récolte ! Malheureusement, face à l'augmentation de l'urbanisation et l'utilisation de pesticides dans les champs, nombreux sont ceux qui ne trouvent plus de quoi butiner... Alors, pour les aider et favoriser en même temps la pollinisation de vos plantes, Astuces-Pratiques a liste pour vous les meilleures plantes mellifères à planter au jardin potager !

fleurs melliferes jardin potager

Dans un précédent article, nous vous avions présenté les plantes utiles pour lutter contre les ravageurs au potager. Mais savez-vous comment attirer les insectes alliés du jardinier et les pollinisateurs ? Si certaines plantes, comme l'oignon, l'ail ou l'armoire ont un effet répulsif, d'autres attireront tous les insectes indispensables à la pollinisation de vos plantes.

En effet, lorsque les pollinisateurs ne viennent pas dans votre potager, vous pouvez faire face à l'avortement de certains fruits et légumes. C'est notamment le cas pour les courgettes, les pommes, les cerises mais aussi les tomates. Les fleurs n'ayant pas été fécondées, elles ne peuvent pas donner naissance à un fruit. Pour éviter ce phénomène, le jardinier doit planter à proximité de son jardin potager des fleurs dîtes mellifères dont la floraison est abondante et généreuse en nectar. Découvrez, ci-dessous, les meilleures plantes mellifères à planter au jardin potager.

plantes mellifères jardin potager

Les meilleures plantes mellifères à planter au jardin potager

Pour cette nouvelle saison au jardin potager, vous souhaitez planter des plantes mellifères ? C'est une excellente idée, d'autant plus que le choix ne manque pas ! Pour vous aider, Astuces-Pratiques vous présente les meilleures plantes mellifères à planter au jardin potager.

  • La lavande : si vous souhaitez profiter d'une magnifique floraison, d'un parfum méditerranéen tout en faisant plaisir aux pollinisateurs, rien de mieux que la lavande ! De mars à septembre, elle produit un nectar et un pollen qui attireront les abeilles et les bourdons. Plantez-la, de préférence, en bordure du potager où elle sera d'un plus bel effet ;
  • La bourrache : de ses magnifiques fleurs bleues (parfois blanches) se dégage un nectar très apprécié des abeilles, du début du mois de mai jusqu'aux mois d'août-septembre. Vous pouvez aussi donner une place à part entière à la bourrache puisque ses fleurs peuvent se manger et ont un léger goût de concombre ;

plantes mellifères jardin potager

  • Le fenouil : très apprécié, le fenouil fleurit en de jolies ombelles qui font office de pistes d'atterrissage pour les pollinisateurs. Il attirera aussi bien les abeilles, les bourdons que les insectes plus petits comme les syrphes, des auxiliaires dont les larves mangent les pucerons ;
  • La camomille : tout comme la bourrache, la camomille vous permettra à la fois d'attirer les pollinisateurs et de faire des récoltes. De Juin à Octobre, elle comblera les syrphes, les chrysopes mais aussi des petits coléoptères, prédateurs et butineurs de pollen.

Si vous souhaitez attirer d'autres insectes utiles au jardin, comme les coccinelles, certaines araignées, des carabes, des coléoptères..., il est intéressant de créer une prairie fleurie. Quelques mètres carrés suffiront pour amener une biodiversité riche et bénéfique pour vos futures récoltes au jardin potager !