Créer un carré de plantes médicinales

Julia - Le 3 juil. 2018 15:01
Mise à jour : Le 3 juil. 2018 15:04

Si vous vous intéressez aux plantes médicinales ou à la phytothérapie (médecine par les plantes), vous seriez certainement ravis de pouvoir créer votre propre carré de plantes médicinales ! Lavande, mélisse, menthe, thym... sont autant de plantes aux propriétés reconnues et qui peuvent facilement être cultivées au jardin potager. Astuces-Pratiques vous donne ses meilleurs conseils pour créer un carré de plantes médicinales !

carré plantes médicinales

Que vous ayez un petit ou un grand jardin, la fabrication d'un carré pour plantes médicinales est accessible à tous. En effet, vous pouvez choisir vos propres dimensions adaptées à celles de votre jardin, le type et le nombre de plantes que vous souhaitez voir pousser... Pour pouvoir créer son carré de plantes médicinales, il vous faudra réunir le matériel nécessaire pour la confection du carré en lui-même puis choisir les plantes à cultiver.

Créer un carré de plantes médicinales : la fabrication

Rassurez-vous : nul besoin de matériel sophistiqué pour la fabrication de votre carré de plantes médicinales. Vous aurez seulement besoin :

  • de 4 planches
  • d'une scie sauteuse
  • d'une visseuse et de vis
  • de la brou de noix (facilement trouvable dans les magasins de bricolage ou sur Internet)

Commencez d'abord pas mesurer l'espace disponible dans votre jardin pour accueillir le futur carré de plantes médicinales. En fonction, commencez par couper les 4 planches à la bonne longueur puis assemblez-les en vissant un coin de bois aux extrémités de façon à former un carré. Une fois fabriqué, il ne vous reste plus qu'à appliquer de la brou de bois pour atténuer la couleur de vos planches et les protéger. Vous pouvez également choisir des planches moins larges que vous superposerez les unes sur les autres.

créer carré plantes médicinales

Passez ensuite à la seconde étape de la fabrication du carré de plantes médicinales : l'installation. Installez le carré à l'emplacement désiré puis le remplir d'un mélange de terre de jardin, de fumier bien décomposé et de compost. A ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article pour apprendre à faire un compost dans le jardin. Votre carré est prêt à accueillir les plantes médicinales !

Créer un carré de plantes médicinales : le choix des plantes

Parmi le large choix de plantes médicinales disponible, difficile de faire une sélection. Pour vous aider, voici quelques unes des plantes médicinales indispensables et les plus simples à cultiver pour tous les jardiniers débutants :

  • la lavande officinale : la lavande possède des propriétés puissantes. Elle est à la fois sédative, anti-inflammatoire, analgésique, diurétique, anti-grippale... De culture facile, elle est rustique, ne demande pas beaucoup d'eau et se multiplie facilement ;

créer carré plantes médicinales

  • la mélisse officinale : la mélisse est une plante médicinale précieuse qui améliore la digestion et soutient l'action de l'ensemble des organes ;
  • la menthe : de culture facile, la menthe est avant tout connue pour ses utilisations en cuisine. Mais elle est aussi très intéressante en tisane car elle améliore la digestion et est riche en antioxydants ;
  • le thym : idéal pour soulager la toux et de nombreux maux de l'hiver, le thym peut être récolté tout au long de l'année et peut résister à des températures de -25°C !