Cultiver des framboisiers

Julia - Le 2 août 2017 11:53
Mise à jour : Le 2 août 2017 14:09

En plus d'être bons pour la santé, les fruits rouges comme les framboises sont faciles à cultiver et demandent peu d'entretien. Alors, si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la culture de la framboise, suivez nos conseils pour cultiver des framboisiers !

cultiver des framboisiers

Si vous n'avez pas la main verte, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas vous lancer dans la culture des framboisiers. De même si votre jardin est petit ou si vous ne possédez qu'un balcon : les framboisiers peuvent aussi pousser en pot ! Aucune raison donc pour ne pas vous lancer... Il suffit pour cela de suivre nos conseils pour cultiver des framboisiers chez vous !

Comment cultiver des framboisiers ?

La framboise (Rubus idaeus) est un arbuste à feuilles persistantes de 1,5 à 2,5 m de hauteur. Les framboisiers affectionnent les climats tempérés et frais ainsi que les sols profonds et acides (avec au moins un pH de 6). Cependant, les plants ont la fâcheuse tendance de s’étaler un peu près et de devenir envahissants. Si vous avez de la place dans votre jardin, laissez-les pousser. Sinon, il faudra les garder sous contrôle et choisir des variétés de framboisiers qui se plaisent pour une culture en pot.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces délicieuses framboises, il est temps de passer à la plantation de vos framboisiers !

La plantation des framboisiers

La plantation des plants de framboisiers se fait idéalement en automne ou en hiver s’ils sont à racines nues. Faîtes un trou d’au mois 40 à 50 cm de profondeur et d’au moins 60 cm de large. Retirez la terre du fond et incorporez dans le trou une couche de 10 cm de compost maison ou de fumier décomposé. Remettez un peu de terre puis mélangez-la avec le compost. Il ne vous reste plus qu’à planter votre framboisier en veillant à ne pas trop l’enterrer (le collet doit se situer au niveau du sol). Les plants de framboisiers doivent être séparés d’au moins 45 cm entre les lignes et 1,20 m entre les rangs.

cultiver framboisiers

L'entretien des framboisiers

Une fois plantés, les framboisiers demandent à être taillés puis guidés sur des supports ou un grillage de façon à ce qu'ils poussent à la verticale et qu'ils restent un minimum contrôlables. Cela vous permettra également de récolter les framboises plus facilement ! En hiver, procédez à une taille des vieilles branches pour que vos framboisiers en produisent de nouvelles. Profitez-en pour couper les pousses et les racines envahissantes.

Enfin, les framboisiers doivent recevoir de bons amendements pour produire de belles récoltes. À la fin de l’hiver, apportez-leur un peu de compost ou de fumier bien décomposé au pied. C’est encore la meilleure solution pour leur éviter une carence en fer caractérisée par le jaunissement des feuilles.

Si besoin, pensez également à couvrir vos plants de framboisiers d'un léger voilage pour empêcher les oiseaux de dévorer votre récolte !

cultiver framboisiers

La récolte des framboises

Les framboisiers produisent généralement au bout de 2 ans après la plantation. Les fruits, doux et sucrés se récoltent du mois de juin jusqu'au début de l’automne.