Réussir la culture du chou au jardin potager

Julia - Le 15 sept. 2018 14:00
Mise à jour : Le 15 sept. 2018 14:00

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le chou n'est pas uniquement un légume d'hiver. Selon les variétés, le chou se sème et se repique à différentes périodes pour pouvoir en profiter toute l'année. Excellent pour la santé, le chou est également facile de culture et nécessite peu d'entretien. Découvrez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir pour réussir la culture du chou à coup sûr !

réussir culture chou jardin potager

Le chou est souvent perçu comme un légume d'hiver, que l'on rajoute dans la soupe ou dans la potée. Mais le chou offre bien plus de possibilités ! Si vous prenez le temps de choisir vos variétés, vous verrez qu'il est possible de récolter du chou presque tout au long de l'année. Quelques gestes simples vous permettront d'obtenir de belles récoltes au jardin potager. Mais comment réussir la culture du chou ?

Semis et plantation du chou au jardin potager

La période du semis ou de la plantation du chou dépend de la variété choisie. Ainsi, les choux de printemps se sèment fin août-début septembre pour une plantation en pleine terre en novembre. Les choux d'été et d'automne, quant à eux, se sèment en mars-avril et ceux d'hiver en mai-juin.

réussir culture chou

Si vous optez pour un semis sous serre, préparez une caissette que vous aurez préalablement remplie de terreau pour semis. Si vous le pouvez, ajoutez également une bonne poignée de compost maison pour apporter la matière organique et mélangez. Après avoir bien aplani, dispersez vos graines de chou de façon pas trop dense. Il ne vous reste plus qu'à rajouter une fine couche de terreau (2 à 3 fois la taille des graines) et à arroser à l'aide d'un pulvérisateur. Le repiquage de vos semis s'effectue lorsque les plants ont entre 3 et 5 feuilles.

Le moment de la plantation venu, espacez vos plants d'environ 60 cm sur des lignes distantes de 60 à 80 centimètres. Il est important de ne pas les placer trop près les uns des autres pour qu'ils puissent se développer pleinement. Pour gagner de la place tout en rendant vos choux plus productifs, alternez les rangs avec ceux de haricot, laitue, tomate ou pois.

Arrosage du chou au jardin potager

Le chou redoute la sécheresse et ont donc des besoins en eau importants. S'ils manquent d'eau, la pomme des choux ne grossira pas. Pensez donc à les arroser très régulièrement, si possible avec de l'eau de pluie et le soir. Pour espacer la fréquence des arrosages, il peut être judicieux de pailler au pied des choux avec de l'herbe sèche ou de la paille.

réussir culture chou jardin potager

Maladies et nuisibles du chou au jardin potager

L'un des principaux insectes nuisibles du chou est la chenille dont la plus connue est la Piéride du chou. Le meilleur moyen pour protéger vos choux est d'agir préventivement en surveillant la présence du papillon blanc à taches noires. Il pond alors ses œufs d’avril à juin et de mi-juillet à fin août, sur les feuilles de vos choux. Soyez donc vigilant et ramassez chenilles et œufs.

Pour les pucerons gris, pulvérisez un mélange d'eau et de savon noir, tous les 8 jours.