Cultiver un potager sur buttes

Il existe une multitude de solutions pour cultiver un potager : certains jardiniers laisseront leur espace comme à l'origine quand d'autres préféreront les carrés potagers ou encore les buttes. La culture d'un potager sur buttes se répand de plus en plus car elle présente bien des avantages pour le jardinier : elle évite de travailler (et donc de perturber) la terre, elle offre davantage de chaleur aux légumes qui y poussent et limite également la pousse des mauvaises herbes. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour réussir à cultiver un potager sur buttes !

cultiver potager sur buttes

Commencer un potager nécessite de se poser quelques questions préalables, notamment sur la méthode de culture. En fonction de la structure de votre terrain, de l'exposition, du sol mais aussi de votre envie, vous pourrez choisir entre différents modes de culture. Vous pouvez laisser votre jardin comme il est ou le réorganiser en créant des carrés potagers ou des buttes. Dans un précédent article, nous vous disions comment faire pour créer un carré de plantes médicinales. Ci-dessous, nous aborderons donc la seconde méthode : la culture sur buttes.

Qu'est-ce qu'un potager sur buttes ?

La culture d'un potager sur buttes est une technique ancienne et universelle. Mais en quoi consiste t-elle exactement ? Comme son nom l'indique, elle permet de faire pousser des légumes sur une butte, d'une largeur de 1 m environ et de 30 ou 40 cm de hauteur. La largeur peut varier en fonction des cultures. Les buttes sont aussi espacées par des allées. Cette technique est couramment utilisée en permaculture car elle est respecte avant tout les écosystèmes. Mais, vous le verrez, elle présente bien d'autres avantages à la fois pour le sol et pour le jardinier.

cultiver potager sur buttes

Les avantages d'un potager sur buttes

Si la culture sur buttes est considérée comme une forme d'agriculture naturelle, c'est parce que son impact sur le sol est réduit au maximum. En cultivant en surélévation, le jardinier travaillera seulement la couche superficielle du sol, sans gêner les micro-organismes vivant plus en profondeur. Rappelons qu'ils sont essentiels à la qualité de votre terre et donc à la croissance de vos plants.

Autre avantage de la culture sur buttes : le réchauffement du sol. La température de la terre est un élément important au moment des plantations et tout au long de la croissance. Grâce aux buttes, la terre se réchauffe plus vite car les rayons du soleil tapent en oblique. Ainsi, la terre peut gagner 2 à 4°C ! Cela est d'autant plus efficace si les buttes sont orientées nord-sud.

Le développement des mauvaises herbes est également limité avec la culture sur buttes et le paillage. Et celles qui s'y développent sont facilement arrachées car le sol est meuble. Au final, tout le travail du jardinier est facilité : moins de travail du sol, moins de désherbage et moins d'arrosage.

cultiver potager sur buttes

Comment créer un potager sur buttes ?

Commencer un potager sur buttes est simple. Organisez votre terrain de façon à créer des buttes d'environ 1,20 m de large et de 50 à 70 cm de hauteur, espacées de petites allées (30 à 50 cm de large) pour faciliter vos déplacements. Orientez vos buttes nord-sud pour profiter au maximum du réchauffement du sol par les rayons du soleil. En plus de la terre de surface récupérée lors du creusement des allées, complétez vos buttes avec du compost (et un peu de sable pour les terres lourdes) et recouvrez de paille. Patientez quelques semaines avant de planter vos premiers légumes !

se debarasser des limaces 0 Se débarrasser des limaces empechez votre chat de deterrer vos plantes 0 Empêchez votre chat de déterrer vos plantes le feu follet 0 Le feu follet comment faire ou avoir une belle pelouse 0 Comment faire ou avoir une belle pelouse le desherbant chlorate de soude 0 Le désherbant chlorate de soude marquage au sol pour vos plantations 0 Marquage au sol pour vos plantations anti limaces naturel 0 anti limaces naturel des plantes sans exigeances 0 Des plantes sans exigeances