Désherber sans produits chimiques

Julia - Le 1 févr. 2018 15:20
Mise à jour : Le 1 févr. 2018 15:21

4 pour 1 vote(s)

Lorsqu'on possède un jardin, le désherbage est certainement l'un des travaux d'entretien les plus rebutants pour le jardinier. Alors, pour se faciliter la tache, certains utilisent des produits chimiques... Sur Astuces-Pratiques, nous vous prouvons qu'il est possible de désherber sans produits chimiques !

désherber sans produits chimiques

Lorsque le printemps et les beaux jours reviennent, les herbes se mettent à repousser au jardin potager. Pour autant, elles ne doivent pas être considérées comme mauvaises, devenir une corvée ou une obsession. Inutile donc d'avoir recours à des produits chimiques ! Des solutions plus naturelles sont possibles pour désherber son jardin.

Faut-il désherber son jardin ?

Avant de passer à l'action, demandez-vous si votre jardin potager a vraiment besoin d'être désherbé. En effet, les "mauvaises herbes" ou adventices ont toute leur place au jardin où elles jouent un rôle important, notamment pour :

  • retenir la fraîcheur au pied des légumes, ce qui n'est pas négligeable pendant les mois les plus chauds de l'année ;
  • accueillir les insectes utiles au jardin comme les pollinisateurs, les coccinelles... qui se chargeront de réguler les nuisibles ;
  • nourrir le sol, l'améliorer grâce à leur apport en éléments nutritifs et décompacter la terre ;
  • éviter le lessivage des sols causé par les fortes pluies qui entraînent les éléments nutritifs.

désherber sans produits chimiques

Il y aura toujours des herbes qui pousseront entre vos plants, c'est normal et même utile. Cependant, pour éviter que les adventices deviennent trop nombreuses et envahissent votre jardin, vous pouvez bien entendu désherber les plates-bandes... à condition de ne pas utiliser de désherbants ! Préférez plutôt suivre nos astuces pour désherber sans produits chimiques !

Comment désherber sans produits chimiques ?

Pour désherber votre jardin potager sans nuire à la qualité de votre sol et aux insectes, plusieurs solutions sont possibles. En voici quelques unes :

  • Le désherbage à la main : bien entendu, le désherbage à la main est la solution alternative à laquelle on pense en premier pour éviter d'utiliser des produits chimiques. Si votre jardin potager n'est pas envahit par les herbes, prenez le temps qu'il faut pour les retirer. Vous y perdrez peut-être en temps mais vous pourrez au moins profiter d'une terre en bonne santé et d'insectes auxiliaires ;
  • Les désherbants naturels : pour éviter le désherbage à la main, vous pouvez concocter votre propre désherbant naturel. Le bicarbonate de soude, l'eau de cuisson des pommes de terre ou encore le purin d'ortie sont très efficaces en pulvérisation sur les mauvaises herbes. Pour le bicarbonate, comptez 1 L d’eau bouillante pour environ 70 g de bicarbonate de sodium. D'une manière générale, respectez toujours le dosage maximal de 20 g/m² pour éviter qu'il devienne nuisible pour les végétaux ;

désherber sans produits chimiques

  • Le paillage ou couverture au sol : pour éviter de devoir désherber trop souvent, l'idéal est de couvrir la terre avec un paillage de façon à limiter la croissance des adventices qui sont alors privées de lumière. Vous pouvez opter pour des paillettes de chanvre ou encore du Bois raméal fragmenté (BRF). Pour en savoir plus sur les avantages du paillage, consultez notre précédent article "Pourquoi pailler son potager ?".