Prendre soin des fraisiers au jardin potager

Julia - Le 4 janv. 2018 11:31
Mise à jour : Le 4 janv. 2018 11:31

Le printemps / été est souvent la bonne période pour prendre soin des fraisiers au jardin potager. Ces petits fruits rouges ont en effet besoin d'un minimum d'entretien pour vous offrir de belles récoltes chaque année. Grâce à Astuces-Pratiques, découvrez les meilleurs conseils pour prendre soin des fraisiers au jardin potager !

prendre soin fraisiers jardin potager

Les fraisiers sont souvent les premiers plants à mettre en place lorsqu'on débute un jardin potager. Facile d'entretien et productifs, il est toutefois nécessaire de leur offrir un petit lifting une fois par an pour obtenir de belles récoltes. Mais comment prendre soin des fraisiers au jardin potager ? Suivez le guide pour effectuer un bon nettoyage de vos plants de fraises.

Pourquoi prendre soin des fraisiers au jardin potager ?

Lorsque les beaux jours arrivent, au début du printemps, vos fraisiers possèdent encore certainement leur feuillage d'automne / hiver. Certaines feuilles sont alors flétries voire malades car l'apparition de champignons pathogènes n'est pas rare en hiver (marsonia). Mais rassurez-vous : vos fraisiers ont simplement besoin d'un bon nettoyage pour reprendre leur végétation et favoriser le renouvellement de leur feuillage.

prendre soin fraisiers

Cela ne vous prendra que quelques heures et vos fraisiers vous en seront reconnaissants ! Une fois les feuilles retirées, ils auront alors plus d'énergie à consacrer à leurs nouvelles feuilles et au développement des futurs fruits ! Retirez les feuilles malades est aussi essentiel pour éviter la propagation des maladies et l'excès d'humidité au sol qui pourrait faire pourrir les racines de vos fraisiers.

Si vous souhaitez cultiver d'autres fruits rouges dans votre jardin potager, consultez notre précédent article pour apprendre à cultiver des framboisiers.

Comment prendre soin des fraisiers au jardin potager ?

Le nettoyage de vos fraisiers au jardin potager doit s'effectuer au bon moment. La période idéale se situe au début du printemps ou avant la fin de l'été. Plusieurs travaux sont alors possibles :

  • retirez les feuilles flétries et malades : si vos feuilles comportent des points rouges ou si elles sont flétries, retirez-les. N'hésitez pas à effectuer un bon nettoyage et à offrir un lifting à vos fraisiers qui en ont besoin !
  • retirez et transplantez les stolons : par la même occasion, repérez les stolons, des rameaux émis par les pieds, qui rampent au niveau du sol et s'enracinent. Choisissez les plus forts et transplantez-les dans des godets avec un mélange de terre et de terreau. Ces nouveaux plants de fraisiers pourront être directement repiqués en terre une fois la fraîcheur revenue, au mois de septembre ;

prendre soin fraisiers jardin potager

  • apportez un amendement : si la terre de votre jardin potager semble manquer de matière organique, vous pouvez y apporter une légère couche de compost. Pour favoriser la formation des fruits, concoctez un purin de consoude maison en mélangeant 1 kg de feuilles dans 10 litre d'eau. Laissez macérer environ 7 jours et utilisez-le comme engrais pour vos fraisiers à raison de 10% de purin de consoude pour 90% d’eau.

Ces petits gestes au jardin potager vous assureront de belles récoltes de fraises tous les ans ! Sachez toutefois que leur culture épuise le sol et qu'une rotation des cultures est conseillée au bout de 3 ou 4 ans.