Multiplier les fraisiers au jardin potager

Julia - Le 23 oct. 2018 16:27

Après vous avoir donné quelques conseils pour prendre soin des fraisiers au jardin potager, intéressons-nous désormais à leur multiplication. Si l'espace de votre jardin le permet, il est possible d'obtenir de plus en plus de fraisiers chaque année. Grâce aux stolons qu'ils produisent, les fraisiers se multiplient facilement. Dans cet article, découvrez les meilleurs conseils pour multiplier les fraisiers au jardin potager grâce à la technique du marcottage !

multiplier fraisiers jardin potager

Les fraisiers font partie de la famille des Rosaceae comme 3370 autres espèces comme les framboisiers. Les fraisiers se distinguent par leur mode de propagation végétative par stolons. Chaque plant de fraisier produit ainsi des tiges aériennes rampantes qui s'enracinent dans la terre et produisent de nouveaux pieds. C'est entre juin et juillet que la production de stolons est la plus importante. Pour pouvoir multiplier les fraisiers au jardin potager, vous devez donc utiliser ces stolons. Comment ? Grâce à la technique du marcottage !

Le marcottage pour multiplier les fraisiers au jardin potager

Le marcottage est la technique la plus utilisée et la plus facile pour multiplier les fraisiers au jardin potager. Et pour cause : les fraisiers font le plus gros du travail en produisant des stolons. Il ne vous reste plus qu'à les récupérer grâce à la technique du marcottage.

multiplier fraisiers jardin potager

Mais en quoi consiste la technique du marcottage ? Le marcottage est une méthode de multiplication qui ne s'applique pas seulement aux fraisiers. Elle s'utilise aussi pour multiplier la plupart des plantes grimpantes comme la clématite, la glycine et même certaines plantes d'intérieur. Le marcottage consiste simplement à enterrer la branche d’un végétal afin d’en produire un nouveau. Dans le cas des fraisiers, ce sont les stolons qui vont devoir être enterrés. Voici les différentes étapes à respecter pour réussir à multiplier les fraisiers au jardin potager :

  • à l'automne, commencez par repérer les stolons que vos fraisiers ont produit durant l'été ;
  • choisissez alors une ligne comportant au moins 2 stolons et repérez le plus vigoureux. Ne le détachez pas du pied-mère pour l'instant ;
  • préparez ensuite un pot rempli de terreau dans lequel vous viendrez planter le stolon en enterrant juste la base pour que les petites racines soient dans la terre ;
  • installez le pot à la place initiale du stolon et laissez le stolon attaché au pied-mère pendant 2 semaines ;
  • ce n'est qu'au bout de ce délai, une fois le jeune plant bien enraciné, que vous pourrez le séparer du pied-mère à l'aide d'un sécateur ;
  • attendez le printemps suivant pour le replanter en pleine terre dans le jardin potager, à sa place définitive.

multiplier fraisiers potager

Une technique facile et économique pour multiplier les fraisiers au jardin potager

Vous venez ainsi d'obtenir un nouveau fraisier facilement (et gratuitement) ! Cette technique de marcottage est particulièrement utile si votre parterre de fraisiers commence à moins produire et a besoin d'être "rajeunit" avec de nouveaux plants.

D'une manière générale, les pieds-mères de fraisiers doivent être remplacés tous les 2-3 ans. Le marcottage est l'une des meilleures techniques pour le faire à moindres frais car plus besoin d'acheter de nouveaux plants de fraisiers !