Récolter des salades toute l'année au jardin potager

Julia - Le 12 avr. 2018 15:39

Les salades font partie des légumes les plus intéressants à produire au jardin potager : faciles à entretenir et à croissance rapide, elles peuvent vous offrir de belles récoltes tout au long de l'année. A condition de savoir s'y prendre ! En effet, pour pouvoir profiter de délicieuses salades, il convient de choisir les bonnes variétés en fonction des saisons et leur apporter les soins dont elles ont besoin.

récolter des salades toute l'année

Les salades ne se consomment pas seulement en été... Elles peuvent aussi se récolter au printemps, à l'automne et même en hiver ! Mais comment faire pour récolter des salades toute l'année au jardin potager ? Pour y parvenir, il convient de prendre en compte 3 élément : la saison, la variété et les enchaînements des cultures. Astuces-Pratiques vous donne ses meilleurs conseils pour profiter de salades, chicorées et laitues tout au long de l'année.

Comment faire pour récolter des salades toute l'année au jardin potager ?

Avec les radis et les courgettes, les salades font partie des légumes les plus faciles à cultiver au jardin potager. Dans un précédent article, nous vous expliquions la méthode à suivre pour faire des semis de salades. Entre sucrine, feuille de chêne, batavia ou scarole, les variétés ne manquent pas ! Mais, pour savoir laquelle semer et récolter des salades toute l'année, il est important de prendre en compte les conditions météo.

récolter salades toute l'année

Quelle salade pour quelle période de l'année ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque variété de salades a besoin de conditions météo spécifiques pour pouvoir pousser. Certaines ne sont pas adaptées à une culture d'été car elles ne sont pas assez résistantes et montent trop rapidement en graines, sans former de coeur. C'est pourquoi il est important de bien choisir ses variétés de salades, adaptées à la saison. Ainsi :

  • les laitues de printemps se sèment de début février à mi-avril pour une récolte de mi-mai jusqu'à mi-juin ;
  • les laitues d'été se sèment de début avril jusqu'à fin mai pour une récolte de mi-juin à fin août ;
  • les laitues d'automne se sèment en juillet pour une récolte de début septembre à fin octobre.

En hiver, les laitues laisseront leur place aux chicorées, scaroles ou frisées, idéales pour consommer des salades toute l'année. Ainsi, les chicorées d'automne et d'hiver se sèment à partir de début juillet jusqu'à mi-août pour une récolte à partir d'Octobre.

Comment enchaîner les cultures pour récolter des salades toute l'année ?

En plus de choisir les bonnes variétés, il est important de savoir bien enchaîner les cultures pour pouvoir récolter des salades toute l'année au jardin potager.

récolter salades jardin potager

Les chicorées d'automne et d'hiver, par exemple, ne doivent pas se semer à l'automne mais bien plus tôt pour avoir le temps de grossir avant les premiers froids. De même pour les laitues de printemps qui se sèment sous serre dès la fin de l'hiver pour être repiquées un mois après.

Prendre en compte les conditions météo et anticiper ses semis reste le meilleur moyen pour bien enchaîner les cultures et ne pas se retrouver avec un "creux" de récoltes dans l'année.