Réussir la culture des radis au jardin potager

Julia - Le 22 sept. 2018 10:15

Les radis font partie des premiers légumes auxquels on pense lorsque l'on souhaite commencer un potager. Faciles à cultiver, ils prennent peu de place mais peuvent offrir de belles récoltes pendant plusieurs mois. A condition toutefois de leur apporter suffisamment d'eau et d'éclaircir les rangs ! Découvrez, dans cet article, les meilleurs conseils pour réussir la culture des radis au jardin potager !

réussir culture radis jardin potager

Saviez-vous que le radis est l'un des plus anciens légumes cultivés par l'homme ? Si vous recherchez des variétés de radis, vous vous apercevrez que certaines datent de plusieurs centaines d'années ! Rouge, rose, noir, rond ou long : le radis se décline en une multitude de couleurs, de formes... et de goûts. Contrairement à d'autres légumes, le radis demande peu d'entretien et prend peu de place au jardin. La culture des radis convient parfaitement aux petits jardins ou aux potagers en carrés.

Réussir la culture des radis au jardin potager

Si la culture des radis est accessible même aux jardiniers débutants, ne croyez pas pour autant qu'il suffit de semer les graines et d'attendre la récolte. Vous devrez quand même bien préparer la terre, arroser régulièrement et clairsemer les rangs pour que vos radis puissent grossir.

réussir culture radis jardin potager

Semis et plantation des radis

Première étape : le semis et la plantation des radis. La période de plantation va dépendre de la variété de radis choisie. Ainsi, les radis classiques de type "18 jours" se sèment de mars à septembre. Pour connaître la période exacte de semis, référez-vous au sachet de vos graines.

Avant de semer les radis, il est important de bien préparer le sol. En effet, les radis sont assez capricieux et apprécient une terre légère, fraîche, humifère et surtout sans cailloux. Prenez donc le temps de casser les plus grosses mottes pour alléger la terre et de retirer les cailloux.

Le secret pour récolter des radis sans interruption : semer en petites quantités mais régulièrement. Comme dit le dicton : "Qui sème menu récolte dru". Semez donc des lignes de radis d'environ 5 m, tous les 15 jours pour une bonne rotation. Creusez des sillons profonds de 2-3 cm, distants de 15 cm. Une fois que les plants ont 3-4 feuilles, vous devez éclaircir les lignes car, s'ils sont trop serrés, les radis ne grossiront jamais. Arrachez les plus petits plants de façon à ne laisser qu'un radis tous les 3 à 5 cm.

réussir culture radis jardin potager

Arrosage des radis

Une fois vos radis en place, il ne reste plus qu'à les arroser. Les radis ont besoin d'arrosages peu abondants mais réguliers. S'ils ont manqué d'eau, ils n'hésiteront pas à vous le faire savoir en devenant très piquants ! Arrosez au moment du semis puis 2 ou 3 fois par semaine en été. L'idéal est de pailler le sol pour espacer la fréquence des arrosages et conserver la fraîcheur au sol.

Maladies et ravageurs des radis

Les altises sont les principaux ravageurs des radis. Ce petit coléoptère sauteur perfore les feuilles et se camoufle très rapidement. Pour les faire partir, arrosez vos radis tôt le matin et à l'eau bien froide. Vous pouvez également étendre un voile de forçage ou un filet anti-insectes.

Récolte des radis

La récolte des radis intervient 3 à 7 semaines après le semis. Récoltez les radis tous les 2 jours.