Bien planter ses tomates

Pour beaucoup de jardiniers, la fin du mois de mai sonne l'heure de planter les plants de tomates. Mais, comme les semis, la plantation ne doit pas se faire n'importe comment ! Il existe des astuces qui permettront un meilleur enracinement et un meilleur développement du plant. Et une plantation des tomates dans les règles de l'art se traduit bien souvent par de meilleures récoltes ! Suivez nos conseils pour bien planter ses tomates et débuter la saison sous les meilleurs auspices.

bien planter ses tomates

Après avoir attendu sagement et pendant plusieurs mois dans la serre, il est temps de planter vos plants de tomates en pleine terre, au potager. Sachez que c'est une étape cruciale pour le développement des plants mais aussi pour les futures récoltes. En effet, un plant mal planté prendra du retard sur la croissance, la floraison, la fructification et donc la récolte. Prenez donc le temps de suivre nos quelques conseils pour être sûr de bien planter ses tomates et d'avoir la bonne méthode.

Comment planter ses tomates au potager ?

Beaucoup de jardiniers se contentent de faire un trou, de planter le plant de tomate puis de reboucher. Si les tomates bénéficient d'une bonne exposition, il n'y a aucune raison pour qu'elles ne poussent pas. Cependant, il est possible d'améliorer cette méthode de plantation pour aider la plante à se développer plus rapidement et pour améliorer vos futures récoltes.

bien planter ses tomates

Des feuilles d'ortie au fond du trou de plantation

Parmi les nombreuses astuces qui existent pour bien planter ses tomates, celle de déposer des feuilles d'ortie au fond du trou de plantation est certainement la plus connue. Mais en quoi les orties sont-elles bénéfiques pour les tomates ? Les orties sont de grandes alliées pour le jardinier. Nous avions d'ailleurs consacré un article entier aux utilisations de l'ortie au jardin potager. En plus de s'utiliser sous forme de purin, l'ortie peut être s'utiliser fraîche pour stimuler les plantations. En effet, les feuilles contiennent de nombreux nutriments. Une fois enfouies dans le sol, elles vont se dégrader lentement et libérer ces nutriments aux plants, via les racines. Voilà pourquoi il est intéressant de déposer des feuilles d’ortie fraîches au fond des trous de plantation de vos tomates. Pour cela, quelques poignées de feuilles préalablement hachées suffiront.

Coucher légèrement le plant de tomate

Autre astuce pour bien planter ses tomates : incliner légèrement le pied au moment de la plantation. Au lieu de mettre le plant complément droit, à la vertical, préférez le coucher légèrement, à 45°C environ, de façon à ce que la tige repose sur le côté du trou. Cette astuce a l'avantage de stimuler le développement racinaire de la tomate. Le partie de la tige enfouie sous la terre développera également de petites racines qui viendront absorber des nutriments et nourrir le plant. Ce développement racinaire plus important se traduira ensuite par un plant plus résistant et des récoltes abondantes. Coucher légèrement le plant de tomate à la plantation n'a donc que des avantages !

bien planter ses tomates

Reboucher avec un mélange terre de jardin / compost

Enfin, au moment de faire votre trou de plantation, mettez la terre provenant du trou de côté car vous ne l'utiliserez pas entièrement pour reboucher le trou. L'idéal est de la mélanger moitié/moitié avec du compost. Grâce à sa richesse en nutriments, il est parfait pour faire pousser des tomates.

augmenter vos récoltes potager Augmenter vos récoltes au potager cultiver légumes automne Cultiver des légumes d'automne marquage au sol pour vos plantations 0 Marquage au sol pour vos plantations le desherbant chlorate de soude 0 Le désherbant chlorate de soude le feu follet 0 Le feu follet empechez votre chat de deterrer vos plantes 0 Empêchez votre chat de déterrer vos plantes des plantes sans exigeances 0 Des plantes sans exigeances se debarasser des limaces 0 Se débarrasser des limaces