Quoi planter au potager en hiver ?

Julia - Le 29 août 2017 09:02

4 pour 1 vote(s)

Si vous pensez qu'un potager n'est productif qu'en été, détrompez-vous ! Vous pouvez obtenir de très belles récoltes de légumes tout au long de l'année, même en hiver. Choux, ail, salades... nous vous apprenons à savoir quoi planter au potager en hiver dans cet article.

quoi planter potager hiver

Avoir son propre potager, c'est l'occasion de pouvoir profiter de légumes de saison, et ce toute l'année. En effet, même en hiver, nombreux sont ceux que vous pouvez planter pour profiter de leurs récoltes jusqu'au printemps. Alors, en attendant la saison prochaine pour planter tomates, courgettes, concombres et autres légumes d'été, apprenez quels sont les légumes que vous pouvez planter en hiver !

Quoi planter au potager en hiver ?

Bien entendu, avant de les planter, il convient de prendre en compte le climat de votre région. Certaines d'entre elles ne permettent que des plantations sous châssis car peu de légumes résisteraient aux basses températures et aux fortes gelées. D'autres, en revanche, possèdent un climat hivernal suffisamment doux pour pouvoir y planter toutes sortes de légumes en pleine terre.

En fonction du climat de votre région, vous serez ainsi capable de savoir quels légumes pourront pousser en hiver dans votre potager. Suivez le guide et profitez de belles récoltes de légumes, même en hiver !

  • Le céleri : délicieux en soupe, le céleri peut être planté ou semé en hiver car il est résistant au froid et au gel. Avec plus de 400 genres différents, il est toutefois primordial de choisir un céleri d'hiver tel que le céleri à côtes blanches.
  • L'ail : très résistant au froid, l'ail a l'avantage de ne pas prendre beaucoup de place. Il sera donc parfait à planter dans les petits espaces ou les jardins urbains. De plus, il fait partie des plantes utiles pour lutter contre les ravageurs au potager puisque c'est un répulsif naturel contre de nombreux insectes. Vous pouvez le planter de février à mars.

quoi planter potager hiver

  • Les choux et choux-fleurs : comme le céleri, il existe des variétés de choux et de choux-fleurs plus résistantes que d'autres. Choisissez-les avec précaution pour espérer avoir de belles récoltes en hiver ! Nous vous conseillons de choisir le chou-fleur Romanesco pour sa récolte qui s'étale de septembre à janvier. Pour les choux, un large choix s'offre à vous : choux frisés (Westlandse Winter, Noir de Toscane), choux de Bruxelles (De Rosny), choux cabus vert ou choux cabus rouge, choux de Milan (Gros des Vertus, D’hiver de Pontoise, Westlandse Putjes)...
  • Le persil : ce dernier peut être planté en hiver à condition que le climat de votre région ne soit pas trop rude. Pensez également à choisir LE bon endroit pour le persil dans votre potager : situation ensoleillée ou un peu ombragée.
  • Les salades : s'il y a bien des légumes feuilles dont vous pouvez vous régaler en hiver, ce sont les salades ! Bien entendu, ne choisissez pas des laitues de printemps ou d'été. Optez plutôt pour la laitue brune d'hiver, la laitue hâtive Erstling, la laitue merveille d'hiver ou encore la laitue rougette de Montpellier.

quoi planter potager hiver

  • Les carottes : si vous souhaitez récolter de belles carottes en hiver, choisissez les variétés "Jaune du Doubs", "Blanche de Küttingen", "Longue rouge sang" ou encore "Rothild".