Réussir ses semis à coup sûr

Julia - Le 7 avr. 2018 12:14
Mise à jour : Le 7 avr. 2018 12:14

Lorsque les premiers jours du printemps sont arrivées et que les températures sont plus clémentes, il est temps de semer les futurs plants du potager. Si l'on souhaite commencer suffisamment tôt, la plupart des semis se réaliseront sous serre. Mais entre la température à gérer, la luminosité et l'arrosage, il n'est pas toujours facile de réussir ses semis... C'est pourquoi Astuces-Pratiques vous donne les meilleurs conseils et astuces pour réussir ses semis à coup sûr !

réussir ses semis

Si vous n'avez pas pour habitude de faire vos semis et de faire pousser vos propres plants, vous trouverez dans cet article les principales étapes à respecter pour réussir ses semis à coup sûr. En effet, les semis sont source de questionnements pour de nombreux jardiniers : quelles graines choisir ? à quelle fréquence arroser ? quel terreau utiliser ?... Rassurez-vous : il suffit de suivre quelques conseils simples pour réussir ses semis et pouvoir profiter de leurs récoltes quelques mois plus tard...

Pourquoi faire ses semis ?

De nombreux jardiniers hésitent à faire leurs semis car la plupart des plants sont disponibles en jardinerie. Alors pourquoi est-il intéressant de réaliser ses propres semis ? Plusieurs raisons à cela :

  • vous choisissez les graines que vous souhaitez : le choix des variétés disponible en jardinerie est très limité. Alors qu'il existe des milliers de variétés de tomates, de courgettes, de courges et potirons..., on n'en trouve rarement plus d'une dizaine en magasin. Ce qui est fort dommage car vous ne pourrez pas goûter au plaisir de découvrir une courgette jaune ou de goûter aux saveurs des tomates anciennes. Faire ses semis, c'est donc pouvoir choisir les variétés que l'on souhaite cultiver et faire perdurer des variétés de légumes qui disparaissent... Saviez-vous que 30 espèces représentent à elles seules 95% de notre alimentation ?

réussir ses semis

  • faire ses semis est économique : lorsque vous achetez des sachets de graines de tomates, ils contiennent généralement entre 30 et 50 graines. Pour 2€ à 4€ en moyenne pour des graines bio, vous pourrez ainsi faire pousser une multitude de tomates, ce qui est beaucoup plus économique que d'acheter des plants en jardinerie. De plus, c'est dernier sont souvent beaucoup plus fragiles et ont reçu des traitements et engrais chimiques. Et même s'il faut ajouter le tarif pour un sac de terreau, faire ses semis reste très économique.

Comment réussir ses semis à coup sûr ?

Vous êtes décidé et souhaitez faire vos propres semis ? C'est une excellente idée. Il convient désormais de suivre quelques règles simples pour réussir ses semis à coup sûr :

  • choisir ses graines : tout commence par le choix des graines. Si possible, tournez-vous vers des semenciers bio pour profiter de graines non traitées. En effet, les semences sont souvent traitées chimiquement et colorées pour les rendre moins attrayantes pour les oiseaux. De plus, évitez de préférence les variétés hybrides F1, très conventionnelles et qui ne vous permettront de pas de récolter les graines pour les ressemer l'année suivante ;

réussir ses semis

  • choisir son terreau : le terreau est d'une importance capitale pour être sûr de réussir ses semis. Choisissez un terreau spécial semis, débarrassé de ses impuretés (feuilles, branches...). Il doit vous paraître assez riche et humide et ne doit pas ressembler à une simple terre desséchée... ;
  • la fréquence d'arrosage : la fréquence d'arrosage dépendra tout simplement des températures extérieures. D'une manière générale, arrosez-les le matin puis le soir pour une bonne germination. Lorsque vos semis seront sortis, ils peuvent aussi avoir besoin d'eau en milieu d'après-midi lorsqu'il fait chaud.