Faire des semis de courgettes

Julia - Le 27 juil. 2017 10:51
Mise à jour : Le 27 juil. 2017 10:51

Avec la tomate, la courgette est une incontournable du jardin ! Facile à cultiver et très productive, son semis est aussi très facile à faire. Découvrez dans cet article comment faire des semis de courgettes !

faire des semis de courgettes

Appartenant à la famille des cucurbitacées, la courgette (ou Cucurbita pepo) est cultivée depuis des siècles. Sa récolte est particulièrement importante en Égypte, en Grèce ou en Italie, où le climat s’y prête parfaitement. La courgette est aujourd'hui devenue un légume incontournable du panier primeur. Si l’on peut en trouver dans n’importe quel magasin, il n’y a rien de mieux et de plus facile que de semer quelques plants de courgettes vous-même, même si vous avez un petit jardin. Suivez nos conseils pour apprendre à faire des semis de courgettes !

FAIRE DES SEMIS DE COURGETTES

L’une des premières choses à savoir est que la courgette est un légume du Sud et qui a donc besoin d’un climat assez chaud pour germer et pousser dans les meilleures conditions. Vous êtes décidé à faire vos propres semis de courgettes ? Tant mieux car il n’y a rien de plus facile !

Au moment du semis, 2 choix s’offrent à vous : vous pouvez faire un semis directement en pleine terre ou un semis en godet dans votre serre. Cela dépendra principalement de la météo et de la qualité de votre terre au jardin. En fonction de votre choix, les semis de courgettes se feront directement en terre de fin avril à début mai (pour éviter tout risque de gelée) tandis que les semis en godets, qui profiteront de la chaleur de votre serre, pourront être plus précoces : de mars à avril. Peu importe la méthode de semis choisie, la première récolte de courgettes se fera 2 mois plus tard environ.

faire des semis courgettes

Voyons maintenant comment effectuer concrètement vos semis selon les 2 méthodes :

  • en godet, dans votre serre : si vous choisissez cette méthode, vous devrez vous munir de quelques godets pour semis (trouvables dans n’importe quel jardinerie) et d’un pulvérisateur. Après avoir choisi la ou les variétés de courgettes que vous souhaitez cultiver, planter 2 à 3 graines de courgettes par godet, en faisant à chaque fois un petit trou de 2 cm de profondeur. Une fois cela fait, recouvrez les graines avec quelques centimètres de terre puis arrosez délicatement vos nouveaux semis de courgettes (sans les noyer) avec votre pulvérisateur. N’oubliez pas de les étiqueter (nom de la variété + date du semis) avant de les placer bien au chaud dans votre serre. Vous voyez, cette méthode n’a rien de bien compliqué ! Nous vous apportons toutefois un conseil : choisissez avec grand soin vos graines et votre terreau. Pour les premières, choisissez de préférence des graines biologiques (non traitées) et non hybrides. Pour le terreau à semis, beaucoup de ceux disponibles dans les jardineries sont à fuir et peuvent même anéantir vos semis de courgettes. Si possible, ouvrez le sachet pour en vérifier la qualité (vous devez sentir qu’il est « riche » en nutriments, légèrement humide et non « poussiéreux »). Vous pouvez même, si vous faîtes un compost, en mélanger un peu à votre terreau pour semis ;

faire des semis de courgettes

  • en pleine terre : là non plus, rien de bien compliqué ! Il vous faudra juste patienter un peu plus par rapport à la méthode précédente pour semis vos courgettes. L’important est d’éviter tout risque de gelée. Directement au jardin, faîtes un trou de 2 ou 3 centimètres de profondeur dans lequel vous sèmerez 3 graines de courgettes. Arrosez-les puis laissez-les pousser jusqu’à ce que les plants atteignent 10 cm de haut. Il ne vous reste plus qu’à garder le plant de courgette qui vous paraît le plus fort.

semis de courgettes