Faire des semis de salades

Julia - Le 18 déc. 2017 12:05

Dès le printemps, les salades font le régal des jardiniers ! Sucrine, feuille de chêne, batavia ou scarole sont les variétés les plus semées et consommées en France. Si vous possédez un petit bout de potager, vous pouvez vous aussi profiter de délicieuses récoltes de salades ! Astuces-Pratiques vous donne la méthode à suivre pour faire des semis de salades.

faire semis salades

Vous rêvez de pouvoir récolter et manger vos propres salades ! Même si votre jardin est petit, sachez que les salades sont très faciles de culture, demandent peu d'entretien et d'espace. Découvrez, grâce à Astuces-Pratiques, la meilleure méthode pour faire des semis de salades !

Comment faire des semis de salades ?

Les salades ont l'avantage, contrairement à d'autres légumes comme les courgettes, de pouvoir se semer tout au long de l'année. Pour cela, il suffit juste de choisir les bonnes variétés de salades, adaptées à chaque saison. En effet, certaines sont plus résistantes à la chaleur quand d'autres apprécieront les températures fraîches. La première étape avant de faire les semis de salades est donc de choisir les bonnes variétés. Pour vous y aider, voici une petite sélection des meilleures variétés en fonction de la saison :

  • Salades de printemps - été : laitue reine de mai, sucrine, craquerelle du Midi, du bon jardinier, reine de juillet, grosse blonde paresseuse, merveille des 4 saisons... ;
  • Salades d'automne : laitue grosse blonde paresseuse, merveille des 4 saisons, Lorthois, chicorées frisées, scaroles... ;
  • Salades d'hiver : laitue merveille d'hiver, brune d'hiver, rougette de Montpellier, Erstling...

semis de salades

Quand et comment faire des semis de salades ?

Une fois vos variétés sélectionnées, il ne vous reste plus qu'à effectuer le semis. Rassurez-vous : cela n'a rien de bien compliqué ! En fonction de la saison, vous aurez à faire des semis de salades en extérieur (pleine terre) ou sous abris (serre).

  • Semis de salades en pleine terre : dès que les températures le permettent et que le sol est suffisamment réchauffé (entre 12°C et 15°C), les semis de salades se réalisent directement en pleine terre. Pour se faire, réalisez des sillons, espacés de 30 à 50 cm chacun. Semez vos graines sans trop les enfouir puis patientez 7-10 jours environ pour la levée des graines. Une fois que vos salades auront atteint le stade de 4-5 feuilles, éclaircissez les rangs en supprimant les plants les plus faibles ;
  • Semis de salades sous serre : si la saison ou les conditions météo ne permettent pas un semis de salades en pleine terre, faîtes pousser vos plants sous serre. Utilisez pour cela une terrine remplie de terre fine, fraîche et légère. Semez vos graines (toujours sans trop les enfouir) puis arrosez-les quotidiennement sans les noyer. Les plantules ayant atteint 4-5 feuilles, procédez au repiquage directement en terre, en prévoyant un espacement de 25-30 cm entre chaque plant de salade et 30-45 cm entre les rangs. Les salades se prêtent également très bien au potager en carré.

semis de salades

Grâce à Astuces-Pratiques, vous êtes désormais en capacité de faire vos propres semis de salades ! Les récoltes pourront ainsi s'étaler sur 10 mois de l'année environ, à condition de penser à refaire des semis de salades tous les 15-20 jours.