Le chlorate de soude (ou chlorate de sodium) pur présente l’apparence d’une poudre cristalline blanche, très soluble dans l’eau et très sensible à l’humidité. Les propriétés chimiques du chlorate de soude sont aussi présentées dans cet article. Son caractère oxydant puissant a encouragé son interdiction à la vente en France depuis 2009.
Chlorate de soude 99%
Le désherbant chlorate de soude à 99% de pureté a été commercialisé jusqu’en 2008/2009 dans les grandes surfaces de bricolage et jardinage.
Désherbant chlorate de soude à 99% : seau de 5kg
Désherbant chlorate de soude à 99% : seau de 5kg
Désherbant chlorate de soude à 99% : précautions
Chlorate de soude à 99% : granulométrie inférieure à 3mm
Prix indicatif : 15 euros les 5kg
D’autres désherbants tout aussi efficaces:
Chlorate de soude 60%
Le chlorate de soude à 60% de pureté a été commercialisé en 2009. On en trouvait aussi à 23% mais l’efficacité de ce désherbant était très réduite.
Désherbant chlorate de soude à 60% : seau de 5kg
Désherbant chlorate de soude à 60% : seau de 5kg
Prix indicatif : 18 euros les 5kg
Chlorate de soude à 99% : granulométrie inférieure à 2mm
Formule chimique du chlorate de soude
Formule de Lewis de l’ion chlorate
Le chlore de l’ion chlorate ne respecte pas la règle de l’octet, ce qui explique la relative instabilité des chlorates en général.
Propriétés physiques du chlorate de soude
Poudre blanche (solide)
Point de fusion : 248°C – 255°C
Point d’ébullition et décomposition : 300°C
Solubilité dans l’eau du chlorate de sodium
La solubilité du chlorate de sodium varie beaucoup avec la température : 1010g/L à 20°C (la solution obtenue a alors une densité de 1,46) et environ 2000g/L à 100°C. Au contraire, la solubilité du chlorure de sodium NaCl (sel de cuisine) varie très peu avec la température : 360g/L à 20°C et 398g/L à 100°C. Les différences de solubilité avec la température permettent une séparation du chlorure et du chlorate. A chaud, le chlorate de sodium est très soluble dans l’eau alors que le chlorure de sodium l’est relativement peu. La solubilité du chlorure de sodium est réduite à cause de l’effet d’ion commun (l’ion commun étant l’ion sodium Na+).
Le même phénomène existe entre le chlorure de sodium NaCl et le chlorure de potassium KCl. La différence de solubilité permet de séparer NaCl et KCl en jouant sur la température de la solution. Cette méthode simple est utilisée industriellement dans l’extraction de KCl naturel.
Instabilité et danger du chlorate de sodium
De nombreux accidents sont arrivés avec le chlorate de sodium. En mélange avec des substances combustibles, l’inflammation spontanée peut se produire de façon non maîtrisée et dangereuse (explosion). L’inflammation spontanée d’un mélange à base chlorate est due à la présence d’acide sulfurique, même à l’état de traces. On peut rencontrer des traces d’acide sulfurique dans la fleur de soufre et d’autres produits. Le danger vient du fait que les produits du commerce n’ont pas une pureté digne d’un laboratoire de chimie et les impuretés ne sont donc pas connues clairement.
On peut aussi citer Louis Jacques Thénard, Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique, 1824, appréciez le style littéraire de l’auteur :
« Dans tous les cas, le choc rapproche les éléments du mélange, élève leur température et leur permet d’agir les uns sur les autres. Il en résulte une certaine quantité de gaz; ceux-ci se dégagent instantanément : les molécules d’air entrent dans une forte vibration : de là l’explosion qui est produite. »
Autres propriétés du chlorate de soude
Toujours dans Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique :
« Le chlorate de soude (…) dont la saveur est fraîche et un peu piquante, s’obtient en saturant l’acide chlorique par le carbonate de soude. Il est très soluble, sans être déliquescent, ne cristallise que quand sa solution a une consistance presque sirupeuse, et affecte toujours la forme de lames carrées. Soumis à l’action du feu dans une cornue, il entre en fusion, et passe à l’état de chlorure en laissant dégager beaucoup d’oxygène; il possède d’ailleurs la plupart des propriétés qui caractérisent le chlorate de potasse. Peut-être parviendrait-on, en ménageant la chaleur, à le transformer comme celui-ci en hyper-chlorate. »
Note :
« hyper-chlorate » = perchlorate
« chlorate de soude » = chlorate de sodium
« chlorate de potasse » = chlorate de potassium
« oxygène » = dioxygène
Equation bilan de la décomposition du chlorate de sodium :
Comparaison chlorate de soude et chlorate de potassium
Le chlorate de potassium est beaucoup moins soluble dans l’eau que le chlorate de sodium. Il est aussi moins sensible à l’humidité.
Point de fusion : 356°C
Point d’ébullition et décomposition : 400°C
Chlorate et perchlorate de potassium
Au delà de 400°C, le chlorate de potassium se décompose en chlorure de potassium et dioxygène. Une partie se décompose aussi en perchlorate de potassium (sel plus stable) selon cette équation bilan :
Les chimistes auront reconnu une réaction rédox de dismutation de l’élément chlore.
« [Le perchlorate de potassium] s’obtient en chauffant à environ 400° le chlorate de potasse dans un creuset; bientôt le chlorate entre en fusion, laisse dégager de l’oxygène, se transforme en chlorure de potassium et en hyper-chlorate et s’épaissit. Alors on retire le creuset du feu, on dissout le résidu dans l’eau bouillante, et on filtre la dissolution qui, par le refroidissement, laisse déposer une grande quantité d’hyper-chlorate en petits cristaux brillants. De 40 parties de chlorate, on peut retirer 18 parties d’hyper-chlorate. »
Louis Jacques Thénard, Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique
Toxicité du chlorate de soude
Dose létale du chlorate : 15 grammes chez l’adulte (chlorate de sodium), 7 grammes chez l’adulte (chlorate de potassium), 1 gramme chez l’enfant
Mécanisme d’action
Les chlorates sont de puissants oxydants. Ils produisent 3 réactions principales au niveau des érythrocytes :
-Une dénaturation de l’hémoglobine
-Une altération de la membrane cellulaire
-Une oxydation de l’hémoglobine
Les deux premières réactions provoquent l’hémolyse. Les conséquences de l’hémolyse sont de loin les plus graves. L’oxydation de l’hémoglobine est à l’origine de la méthémoglobinémie.
Symptômes
– Période de latence de 1 à 2 heures avec éventuellement de la pâleur.
– Nausées, vomissements et diarrhée.
– Ensuite une cyanose importante avec hypotension, perte de conscience, insuffisance respiratoire.
– Importante METHEMOGLOBINEMIE.
-Hémolyse, hyperkaliémie, hémoglobinurie, insuffisance rénale et ictère.
Conclusion
Le chlorate de soude est un désherbant interdit à la vente depuis 2009 en raisons de son caractère dangereux lorsqu’il est mélangé à des substances combustibles. Le chlorate de soude, comme les autres chlorates, est un oxydant puissant et relativement instable.
JE CHERCHE DU CHLORATE DE SOUDE
OU EN TROUVER EN EUROPE ?
Fontaine beauvois…chaussée de bruxelles .(Dampremy (charleroi) Belgique.
en vente dans certaine jardinerie en Belgique
Bonsoir, je serais également intéressé par une bonne adresse pour acheter du bon vieux Chlorate de soude, j’ai une cour de 250m2 et des allées à démousser régulièrement et ça me prend un temps dingue.
Mon mail : deepfreeze a free.fr
Merci !
Ben ouai faut le diluer avec de l’eau et non pur genre juste jeter dessus !!
Par contre ne le mélange pas avec du sucre, je l’est fait à 14ans et j’me suis explosé la gueule plus de main gauche et aveugle de l’œil gauche aussi donc a faire attention si on maitrise pas les dosages et dans quoi on le met pour le faire peter !!!
Bonjour, vous l’avez toujours ?
je suis intéressé
merci de m’envoyer un mai là:
m’envoyer un mail à frabany01 alrhobase gmail.com pour l’adresse en Belgique proche de Lille
Bonjour
Quelqu’un connaitrait il une adresse à la frontière Belge (coté de Lille) pour acheter du Chlorate de soude? J’en peux plus du désherbage mécanique et les produits vendus en France sont totalement inutiles. J’ai également essayé le mélange vinaigre blanc et le sel pfff inefficace bien sur. merci
Bonjour j’en ai acheté il y a quelques semaine chez coulomb ( vendeur de peintures) à la Louvière prés de Mons.
d’ailleurs il est dans leur catalogue de produits sur leur site.
Bonjour je vais souvent en Belgique, si quelqu un peut me donner une adresse !
patsympa@outlook.fr
je lui en serai très reconnaissante !
j ai plein de souches qui prolifèrent énormément ..
Bonjour, M’y connaissant dans le domaine, je peux vous confirmer que l’Europe par sa régulation N°98/2013 a définitivement interdite les concentrations de NaClO3/ClO4 > à 40% ainsi que le KClO3/O4.(mais pas les autres Chlorates : Ca, Ba, Sr, Cu, Fe, …)Vous pouvez toujours chauffer de l’eau de Javel concentrée >40°C qui a la propriété de dégrader le NaClO en NaCl et NaClO3, mais c’est un peu la misère pour évaporer+cristalliser le mélange qui contient seulement 38% de Chlorate final environs (+62% de NaCl qui n’est pour le coup pas très toxique pour la nature), pour les allées de jardin, je pense que ça marche assez bien (mais bon, 2Kg de poudre peu active en partant de 20L de concentré à 10% de chlore… Faut en vouloir!).Vous pouvez utiliser la voie électrolytique : une anode et une cathode dans une saumure de sel proche de la saturation : 300-350g/L.On utilise généralement des anodes en MMO Ru-Ir qui permettent même de faire un peu de perchlorate mais durent moins longtemps.(Pour le perchlorate, on utilise des anodes PbO2 qui supportent mieux le potentiel ClO4 et donc durent plus longtemps, deux ans H24 dans l’industrie pour 4mm de revêtement).Cathode : inox ou titane pur généralement.J’y envoie perso un courant de 200mA/Cm², température >40°C mais < 80°C pour la durée de vie de l’anode.La température élevée augmente le rendement jusqu’à 75-80% pour moi vers 70/75°C. 2 à 4g de persulfate de sodium/Litre de saumure pour limiter la formation de Chlore et garder le PH stable, on augmente ainsi le rendement de façon significative (les électrodes vivent plus longtemps aussi). (pour les puristes, ajouter des gouttes d’HCl de temps en temps pour maintenir le PH à 6.5/6.7 environs).En théorie, pour 1g de NaCl (sel de table) il faut 6 coulombs/mol = 2,752A/H/g qui vous donnent 1.82g de NaClO3.Pour un rendement mauvais de 50% (facile à atteindre) il vous faut 550g de sel de table, 1513.6AH@50% = 3027AH = 303Heures sous 10A, pour 50 à 100Cm² d’électrode immergés, 3.5V de tension entre électrodes si vous avec du talent et jusqu’à 5V selon la surface, densité de courant, additif… Vous consommez 50W pendant 12.6Jours = 15KW/H, environs 1.5€… +0.15€ de sel et les augmentations de tarifs électrique, mettons 2€/Kg.Après faut sécher au four, mais c’est sympa ! Les cristaux sont bien blanc pur si vous filtrez l’électrolyse.Attention aux dégagement d’hydrogène, la cellule en produira en permanence et l’hydrogène est dangereux. Dans mon atelier, j’ai envoyé fortuitement des étincelles de meuleuse sur ma cellule : boom ! Elle a éclatée le plastique du contenant. Rien de bien méchant mais c’est une réalisation qui implique une attention rigoureuse et une mesure des risques potentiel. C’est une aventure mais c’est assez intéressant ! Jetez un œil sur les plateformes de ventes type ebay, il y a des anodes MMO et quelques fois PbO2. La victoire est assurée aux persévérants !
intéressant, mais comment vous contacter pour votre NaClO3?
Je cède du NaClO3 gratos à prendre 38530
Je confirme que l achat turc fonctionne.Merci pour le tuyau . Pas de communication du site,environ 1 mois pour le recevoir .Le produit arrive dans une lettre a bulles.
Vous respecté pas le planette. Les prdui chimik, ces tré dangereu pour la planette. Pensé à vos petis enfans bordelle!! Les prdui chimik sa done alzemer et le kancer!! en plus sa polu la mer sa tu les animau etc!!
Bonjour, article vraiment intéressant, et forum plein d’aides, mais un peu anciennes maintenant. Un article suivant concerne les pelouses. Faut savoir que par le passé j’avais une parcelle plein de mauvaises herbes (orties, chardons, ronces et j’en passe). On a décidé de traiter une année au chlorate, et l’année suivante une pelouse était revenue. Seuls les bambous ont fait de la résistance.Aujourd’hui aucun produit ne semble équivaloir le chlorate de soude. Avec les désherbants actuels, on doit en mettre plus souvent, et on voit des plantes curieuses (jusque là inconnues) pousser, sans parler de la mousse qui se met à tout envahir, et résiste. Alors on propose un antimousse… qui font repousser d’autres trucs… Quelle arnaque !Je n’ai pas osé tester lachat-turc, surtout en ce moment. Y aurait-il encore des conseillers sur ce forum ?
Très intéressé de vos sources pour la gestion d’un parc de chateau aujourd’hui c’est la ruine avec les produits qui disparaissent de jours et les marchands de toutes sortes se régalent pour nous vendre des formules de brulage (qui ne marche pas) ou des machines a brosser les pavés hors de prix … il nous reste à tout faire à la main comme au moyen age à la binette…..L’enfer 3500m² de paves à gérer….. Et je ne suis pas le seul domaine ouvert au public, nous avons toujours utilisé le chlorate de soude jusqu’en 2009….On fait quoi maintenant….J’ai demandé à la boite turc 1t on verra ce qu’il réponde …. à suivre
Merci pour ces explications sur le chlorate de soude !
Pardon erreur : mon mail sissinorth arobase mail.com
Bonjour Belgeunefois moi aussi je suis très intéressée pour un 5kg de 99%si tu peux me communiquer l’adresse à sissi arobase mail.com merci!
Bonjour, Le belgeunefois, la droguerie à BXL, peut-on avoir l’adresse? (ou du moins le quartier si pas de pub…)Merci.
Bonjour Lebelgeunefois,Très intéressé pouvez-vous me communiquer l’adresse ?SMS au 33 783 43 05 00Cordialement,
on trouve encore du chlorate de soude pur à 100% dans une droguerie bien connue bruxelloise…
Bonjour, je viens de téléphoner chez Fontaine-Beauvois, ils ne peuvent plus le vendre qu’à 40%, 32,67 zeuros pour 4,5 kg, 91,96 pour 25 kg.
chez fontaine beauvois je trouve pas
chez fontaine beauvois je tourve pas
Bonjour,
Prix du chlorate de soude chez Fontaine Beauvois:
11,93 euros les 1,5Kg
33,14 euros les 5Kg
92,06 euros les 25Kg (soit 3, 68 euros le Kg).
Cordialement.
Bonjour Neguzel, dans quel département habitez vous ? je serais également intéressé par un ou deux sacs…
Je suis itinérant… : 01, 26 et 17
Merci Rotomago. J’ai reçu un mail avec l’adresse. j’en ai commandé et j’irai chercher les sacs. Ils sont, en plus très aimables dans ce magasin.
Jardinier 36, je crois que nous habitons le même département. Si vous lisez ce message contactez-moi à l’adresse que j’ai mise ci-dessus, dans un autre message. Je pourrai peut être vous en ramener.
Merci Rotomago, j’ai reçu une réponse par mail et en ai réservé. Ils sont en plus très aimables. Je crois que vous faites une erreur sur le prix.
Et mes excuses à Megawatt !…
Bonjour,
Je viens d’en acheter aujourd’hui chez FontaineBeauvois à Charleroi (Belgique).
Prix: un peu moins de 4 euros en sac de 25 Kg. Pureté: 99%
Manifestement, le chlorate de soude est toujours en vente libre en Belgique.
Profitez en !
Bonjour pasadena, où avez-vous acheté précisément les 5 kgs de chlorate de soude car j’en aurait besoin pour détruire des racines. Peut-on se le faire livrer car j’habite assez loin de la frontière. Merci beaucoup.
je viens d’en acheter aujourd’hui 5 kgs au prix de 31.95€ (en Belgique, rayon droguerie) car ne peut plus être associé au jardinage
Je souhaiterai acheter du chlorate pour désherber un jardin Pouvez vous me donner le prix?
Voici mon téléphone: 04.67.04.41.51.
Bien sincèrement
JACQUES ROZYCKI.
On en trouve très facilement. En Turquie, plusieurs l’ont déjà mentionné. Cher : 4lbs font 1 kg 8.
On peut aussi en acheter 1 tonne minimum par sacs de 25 kg, beaucoup moins cher en Chine.
Le chlorate de soude est interdit à la vente en France et dans d’autres pays mais rien n’en interdit l’achat.
Le problème est que jamais personne ne donne vraiment le pourcentage de dilution.
Dire que 1 kg dans un arrosoir fait 40 m2 signifierait que la dilution est de 10% ou on prend un arrosoir d’une autre capacité que les 10 litres, ou on dit 1kg pour 40 m2 ?
Salut Rififi,
J’ai aussi commandé la semaine dernière chez tulucechemichals,pas de news depuis mais ton post me rassure,est-ce tu pourrais nous faire un retour sur le résultat ?(dosage et délai d’action)
Merci
Je croyais que la vente du chlorate de soude était interdite partout en Europe …
Et là, on en vendrait par sac de 25 kg !….
Megawatt est un petit farceur ..
En vente libre en Belgique. Pour les Français du Nord, un p’tit saut chez nous dans une bonne droguerie . Je connais une adresse mais je sais pas si on peut faire de la pub :-(
En sac de 25 kg à 99% : code article 060300810 dans une boutique bien connue de la ch de Bxl à Dampremy.
Bonjour et merci pour ce forum,
Quel est le danger pour des abeilles quand il faut utiliser du chlorate à proximité et/ou dans un rucher.
Est ce qu’un épandage le soir suffit ou est ce que le risque pour les abeilles est trop important?
J’ai lu que le chlorate agit en systémique ce que je ne savais pas. Est ce qu’on ne ne le retrouve pas dans les nectars?
Encore merci
merci à debize j’ai commandé moi aussi du chlorate chez tulucechemicals (turquie) et j’ai reçu ma commande dans une lettre à bulle; ils ne sont pas fort en communication, mais bon, je vais maintenant pourvoir essayer de me débarasser du bamboo, qui a envahi notre jardin et celui des voisins, ooops…
Est-ce que quelqu’un a essayé de diluer du chlorate de soude dans l’eau pour se débarasser de cette plante et quelles sont les proportions à mettre dans l’arrosoir ?
Merci d’avance
par quoi peut on remplacer le chlorate de soude? les autres produits en vente ds les jardineries sont peu efficaces et tres chers je vais peut etre faire comme debize
Interdit à la vente depuis 2010.
Je viens de me procurer du CHLORATE de SODIUM (NaClO3) à 99% en TURQUIE sur le site
http://www.tulucechemicals.com
25 dollars les 4 lbs soit environ 2 kilos.1 semaine pour le recevoir
Port pas cher …..
Il est arrivé dans un sac à congélation fermé par un simple nœud , le tout dans une enveloppe un peu épaisse!
Impensable pour un produit potentiellement explosif mais j’ai mon désherbant
dans les interdictions, il y a toujours de la politique d’abord. puis les exagérations selon la conviction du maitre dictant l’interdiction. en plus il y a le facteur économie où les grands producteurs influencent la direction du gouvernement. les quelques victimes rares ont servis et serviront toujours les ambitieux gouverneurs. les voitures tuent des dizaines de milliers de personnes cependant on les reproduit encore plus puissantes et plus chères sans se préoccuper des morts . C’est la politique, n’est-ce-pas!!!
celui qui est décidé de faire du mal, rien ne l’arrêtera. Il trouvera toujours son astuce pour l’appliquer.
malheureusement, les curieux et les jeunes qui cherchent le savoir subissent les conséquences.
J’ai un copain qui a mélangé Chlorate de souide Charbon de bois Soufre
pour creuser un tunnel.Ce mélange lui a explosé à la figure. Il a failli perdre la vue.
Un autre a fait le même mélange pour équarrir des troncs d’arbres, l’explosion l’a tué. :
Bonsoir,
L’essentiel est de respecter la dose qui correspond à 1kg de chlorate solide pour 60 mètres carrés environ. En version liquide (chlorate en poudre déjà dissous dans l’eau), un litre couvrira environ 20 mètres carrés. Cordialement
Quelle dilution pour pulvériser du NaCIO3 liquide pour désherber efficacement
Bien à vous merci
Bonjour,
je souhaite débroussailler les ronces qui ont élue domicile entre une rangée de peuplier avec du chlorate de soude
Est-ce que cela risque de détruire les peupliers ?
Merci de vos conseils
Dommage que ces con l’es retiré de la vente, c’était un explosif bon marché on es maintenant obligé de se rabattre sur l’ANFO.
C’est vraiment bête de tout interdire celui qui veux tout faire sauter y arrivera toujours!
Aussi plutôt que l’interdire en FRANCE faudrait penser à l’interdire dans les DOM et en CORSE. Croire qu’ils en ont rien a foutre qu’eux fasse tout sauter.
c’est vrais que le chlorate de soude mélangé avec certain composant explosais, quand j’étaie gosse, ont fabriquaient des fusées ou des fumigènes et bien d’autres choses tout aussi dangereux mais il devais y avoir un ange pour veiller sur nous car, jamais eu aucun accident Quand à sa fonction première donc désherbant, c’était nikel, les chardons, ronces ainsi que pour détruire les vielles souche y avais pas mieux
Bonjour, c’est vrai que le sel a une action désherbante aussi, surtout à cause de la pression osmotique en fait. Enfin, ça ne coute rien d’essayer, par exemple avec 1kg de sel à 40 centimes d’euro… Cordialement
n’y a t il rien d’autre pour détruire les bambous ?
de l’eau salée ça ferait quoi ?
Bonjour, Assez d’accord avec vous. De même que le nouvel an 2012-2013 sera peut-être le dernier à voir les pétards autorisés en Alsace… Cordialemenet
A cause de petits cons, on finira par tout interdire. Enfin, à moins que l’interdiction est été dictée par les gros groupes qui fabriquent les produits de jardinage….
Bonjour, comme déjà dit, c’est vraiment impossible d’en trouver. Pour tuer des souches, il existe d’autres produits équivalents. Le chlorate de soude a été largement utilisé pour des explosifs artisanaux, d’où son interdiction à la vente. Cordialement
peut on encore se procurer du chlorate de soude et ou ? Je voudrais l’utiliser pour tuer des souches de laurines……
Bonsoir,
On ne peut vraiment plus en trouver nulle part. On peut obtenir de petites quantités de chlorate en décomposant l’eau de Javel à la chaleur, et bien sur par électrolyse du sel marin. Je ne sais pas dans quelle mesure on peut appliquer ces procédés industriels à une échelle réduite sans danger quelquonque. Cordialement
pour arrêter l’invasion de bambou seul le chlorate de soude est efficace, mais ou le trouver???
peut on en fabriquer??? merci pour tout conseil
Bonjour,
Non, c’est interdit à la vente. Peut-être sur ebay ou chez des particuliers. Cordialement
Bonjour,
peut-on en trouver a la vente sur internet ?
merci a vous.
bonjour Stéphane,peut-on trouver du chlorate de soude chez les vendeurs de produits agricoles .merci de votre reponse
Bonjour, si vous mettez 1kg de chlorate de soude dans un arrosoir (peu importe le volume d’eau en fait, ce qui compte, c’est la quantité de chlorate de soude), l’arrosoir sera pour 40m². Passez un bon dimanche !
Quelle dilution de chlorate de sodium dans de l’eau pour obtenir un désherbant?
Merci pour la réponse.
Bonsoir,
ca va être difficile d’en trouver pour vous malheureusment… Cordialement
Ou peut-on acheter du Chlorate de soude en sceau de 5 kg. en 54 ou 57.
meci de me renseigner.
Bonsoir, le chlorate s’utilise plutot par temps humide, pour que les grains ne s’envolent pas, mais pas par temps pluvieux. La pluie va diluer le chlorate et l’entrainer plus loin, il sera largement perdu. Cordialement
peut il s’employer par temps pluvieux?