Le désherbant chlorate de soude

nina67

Nina67 - Le 21 oct. 2011 08:25
Mise à jour : Le 21 sept. 2016 14:00

3.36 pour 42 vote(s)

Le chlorate de soude (ou chlorate de sodium) pur se présente sous la forme d'une poudre cristalline blanche, très soluble dans l'eau et très sensible à l'humidité. Les propriétés chimiques du chlorate de soude sont aussi présentées dans cet article. Son caractère oxydant puissant a encouragé son interdiction à la vente en 2009.

Chlorate de soude 99%

Le chlorate de soude à 99% de pureté a été commercialisé jusqu'en 2008/2009 dans les grandes surfaces de bricolage et jardinage.

le desherbant chlorate de soude 0

Désherbant chlorate de soude à 99% : seau de 5kg

le desherbant chlorate de soude 1

Désherbant chlorate de soude à 99% : seau de 5kg

le desherbant chlorate de soude 2

Désherbant chlorate de soude à 99% : précautions

le desherbant chlorate de soude 3

Chlorate de soude à 99% : granulométrie inférieure à 3mm

Prix indicatif : 15 euros les 5kg

D'autres désherbants tout aussi efficaces:

B00BSW17QUB00JY9O3S8

Chlorate de soude 60%

Le chlorate de soude à 60% de pureté a été commercialisé en 2009. On en trouvait aussi à 23% mais l'efficacité de ce désherbant était très réduite.

le desherbant chlorate de soude 4

Désherbant chlorate de soude à 60% : seau de 5kg

le desherbant chlorate de soude 5

Désherbant chlorate de soude à 60% : seau de 5kg

Prix indicatif : 18 euros les 5kg

le desherbant chlorate de soude 6

le desherbant chlorate de soude 7

Chlorate de soude à 99% : granulométrie inférieure à 2mm

Formule chimique du chlorate de soude

le desherbant chlorate de soude 8

le desherbant chlorate de soude 9

Formule de Lewis de l'ion chlorate

Le chlore de l'ion chlorate ne respecte pas la règle de l'octet, ce qui explique la relative instabilité des chlorates en général.

Propriétés physiques du chlorate de soude

Poudre blanche

Point de fusion : 248°C - 255°CPoint d'ébullition et décomposition : 300°C

Solubilité dans l'eau du chlorate de sodium

La solubilité du chlorate de sodium varie beaucoup avec la température : 1010g/L à 20°C (la solution obtenue a alors une densité de 1.46) et environ 2000g/L à 100°C. Au contraire, la solubilité du chlorure de sodium NaCl (sel de cuisine) varie très peu avec la température : 360g/L à 20°C et 398g/L à 100°C. Les différences de solubilité avec la température permettent une séparation du chlorure et du chlorate. A chaud, le chlorate de sodium est très soluble dans l'eau alors que le chlorure de sodium l'est relativement peu. La solubilité du chlorure de sodium est réduite à cause de l'effet d'ion commun (l'ion commun étant l'ion sodium Na+).

Le même phénomène existe entre le chlorure de sodium NaCl et le chlorure de potassium KCl. La différence de solubilité permet de séparer NaCl et KCl en jouant sur la température de la solution. Cette méthode simple est utilisée industriellement dans l'extraction de KCl naturel.

Instabilité et danger du chlorate de sodium

De nombreux accidents sont arrivés avec le chlorate de sodium. En mélange avec des substances combustibles, l'inflammation spontanée peut se produire de façon non maîtrisée et dangereuse (explosion). L'inflammation spontanée d'un mélage à base chlorate est due à la présence d'acide sulfurique, même à l'état de traces. On peut rencontrer des traces d'acide sulfurique dans la fleur de soufre et d'autres produits. Le danger vient du fait que les produits du commerce n'ont pas une pureté digne d'un labo de chimie et les impuretés ne sont donc pas identifiées clairement.

le desherbant chlorate de soude 10

On peut aussi citer Louis Jacques Thénard, Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique, 1824, appréciez le style littéraire de l'auteur :

le desherbant chlorate de soude 11

"Dans tous les cas, le choc rapproche les éléments du mélange, élève leur température et leur permet d'agir les uns sur les autres. Il en résulte une certaine quantité de gaz; ceux-ci se dégagent instantanément : les molécules d'air entrent dans une forte vibration : de là l'explosion qui est produite."

Autres propriétés du chlorate de soude

Toujours dans Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique :

"Le chlorate de soude (...) dont la saveur est fraîche et un peu piquante, s'obtient en saturant l'acide chlorique par le carbonate de soude. Il est très soluble, sans être déliquescent, ne cristallise que quand sa solution a une consistance presque sirupeuse, et affecte toujours la forme de lames carrées. Soumis à l'action du feu dans une cornue, il entre en fusion, et passe à l'état de chlorure en laissant dégager beaucoup d'oxygène; il possède d'ailleurs la plupart des propriétés qui caractérisent le chlorate de potasse. Peut-être parviendrait-on, en ménageant la chaleur, à le transformer comme celui-ci en hyper-chlorate."

Note :

"hyper-chlorate" = perchlorate

"chlorate de soude" = chlorate de sodium

"chlorate de potasse" = chlorate de potassium

"oxygène" = dioxygène

Equation bilan de la décomposition du chlorate de sodium :

le desherbant chlorate de soude 12

Comparaison chlorate de soude et chlorate de potassium

Le chlorate de potassium est beaucoup moins soluble dans l'eau que le chlorate de sodium. Il est aussi moins sensible à l'humidité.

Point de fusion : 356°CPoint d'ébullition et décomposition : 400°C

Chlorate et perchlorate de potassium

Au delà de 400°C, le chlorate de potassium se décompose en chlorure de potassium et dioxygène. Une partie se décompose aussi en perchlorate de potassium (sel plus stable) selon cette équation bilan :

le desherbant chlorate de soude 13

Les chimistes auront reconnu une réaction rédox de dismutation de l'élément chlore.

"[Le perchlorate de potassium] s'obtient en chauffant à environ 400° le chlorate de potasse dans un creuset; bientôt le chlorate entre en fusion, laisse dégager de l'oxygène, se transforme en chlorure de potassium et en hyper-chlorate et s'épaissit. Alors on retire le creuset du feu, on dissout le résidu dans l'eau bouillante, et on filtre la dissolution qui, par le refroidissement, laisse déposer une grande quantité d'hyper-chlorate en petits cristaux brillants. De 40 parties de chlorate, on peut retirer 18 parties d'hyper-chlorate."

Louis Jacques Thénard, Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique

Toxicité du chlorate de soude

Dose létale : 15 grammes chez l'adulte (chlorate de sodium), 7 grammes chez l'adulte (chlorate de potassium), 1 gramme chez l'enfant

Mécanisme d'action

Les chlorates sont de puissants oxydants. Ils produisent 3 réactions principales au niveau des érythrocytes : -Une dénaturation de l'hémoglobine-Une altération de la membrane cellulaire-Une oxydation de l'hémoglobineLes deux premières réactions provoquent l'hémolyse. Les conséquences de l'hémolyse sont de loin les plus graves. L'oxydation de l'hémoglobine est à l'origine de la méthémoglobinémie.

Symptômes

-Période de latence de 1 à 2 heures avec éventuellement de la pâleur.-Nausées, vomissements et diarrhée.-Ensuite une cyanose importante avec hypotension, perte de conscience, insuffisance respiratoire.-Importante METHEMOGLOBINEMIE.-Hémolyse, hyperkaliémie, hémoglobinurie, insuffisance rénale et ictère.

Conclusion

Le chlorate de soude est un désberbant interdit à la vente depuis 2009 en raisons de son caractère dangereux lorsqu'il est mélangé à des substances combustibles. Le chlorate de soude, comme les autres chlorates, est un oxydant puissant et relativement instable.

Romarin
Le 21 avr. 2012 07:13

peut il s'employer par temps pluvieux?

Nina67
Le 21 avr. 2012 16:56

Bonsoir, le chlorate s'utilise plutot par temps humide, pour que les grains ne s'envolent pas, mais pas par temps pluvieux. La pluie va diluer le chlorate et l'entrainer plus loin, il sera largement perdu. Cordialement

Nanonano
Le 14 mai 2012 06:12

Ou peut-on acheter du Chlorate de soude en sceau de 5 kg. en 54 ou 57. meci de me renseigner.

nina67
Nina67
Le 14 mai 2012 21:44

Bonsoir, ca va être difficile d'en trouver pour vous malheureusment... Cordialement

Tatiemj
Le 29 juin 2012 18:54

Quelle dilution de chlorate de sodium dans de l'eau pour obtenir un désherbant? Merci pour la réponse.

Nina67
Le 1 juil. 2012 08:13

Bonjour, si vous mettez 1kg de chlorate de soude dans un arrosoir (peu importe le volume d'eau en fait, ce qui compte, c'est la quantité de chlorate de soude), l'arrosoir sera pour 40m². Passez un bon dimanche !

Jeanmichel
Le 14 août 2012 09:13

bonjour nina67,peut-on trouver du chlorate de soude chez les vendeurs de produits agricoles .merci de votre reponse

Bouchy
Le 24 août 2012 11:58

Bonjour, peut-on en trouver a la vente sur internet ? merci a vous.

Nina67
Le 27 août 2012 07:46

Bonjour, Non, c'est interdit à la vente. Peut-être sur ebay ou chez des particuliers. Cordialement

J314
Le 27 nov. 2012 16:58

pour arrêter l'invasion de bambou seul le chlorate de soude est efficace, mais ou le trouver??? peut on en fabriquer??? merci pour tout conseil

nina67
Nina67
Le 27 nov. 2012 18:32

Bonsoir, On ne peut vraiment plus en trouver nulle part. On peut obtenir de petites quantités de chlorate en décomposant l'eau de Javel à la chaleur, et bien sur par électrolyse du sel marin. Je ne sais pas dans quelle mesure on peut appliquer ces procédés industriels à une échelle réduite sans danger quelquonque. Cordialement

Janine
Le 3 janv. 2013 17:15

peut on encore se procurer du chlorate de soude et ou ? Je voudrais l'utiliser pour tuer des souches de laurines......

Nina67
Le 4 janv. 2013 08:22

Bonjour, comme déjà dit, c'est vraiment impossible d'en trouver. Pour tuer des souches, il existe d'autres produits équivalents. Le chlorate de soude a été largement utilisé pour des explosifs artisanaux, d'où son interdiction à la vente. Cordialement

Magores
Le 17 janv. 2013 11:52

A cause de petits cons, on finira par tout interdire. Enfin, à moins que l'interdiction est été dictée par les gros groupes qui fabriquent les produits de jardinage....

Nina67
Le 18 janv. 2013 15:57

Bonjour, Assez d'accord avec vous. De même que le nouvel an 2012-2013 sera peut-être le dernier à voir les pétards autorisés en Alsace... Cordialemenet

Jm
Le 4 févr. 2013 10:52

n'y a t il rien d'autre pour détruire les bambous ? de l'eau salée ça ferait quoi ?

nina67
Nina67
Le 4 févr. 2013 17:26

Bonjour, c'est vrai que le sel a une action désherbante aussi, surtout à cause de la pression osmotique en fait. Enfin, ça ne coute rien d'essayer, par exemple avec 1kg de sel à 40 centimes d'euro... Cordialement

Metallica
Le 24 févr. 2013 20:38

c'est vrais que le chlorate de soude mélangé avec certain composant explosais, quand j’étaie gosse, ont fabriquaient des fusées ou des fumigènes et bien d'autres choses tout aussi dangereux mais il devais y avoir un ange pour veiller sur nous car, jamais eu aucun accident Quand à sa fonction première donc désherbant, c'était nikel, les chardons, ronces ainsi que pour détruire les vielles souche y avais pas mieux

Antisystème
Le 30 avr. 2013 12:13

Dommage que ces con l'es retiré de la vente, c'était un explosif bon marché on es maintenant obligé de se rabattre sur l'ANFO. C'est vraiment bête de tout interdire celui qui veux tout faire sauter y arrivera toujours! Aussi plutôt que l'interdire en FRANCE faudrait penser à l'interdire dans les DOM et en CORSE. Croire qu'ils en ont rien a foutre qu'eux fasse tout sauter.

Akuna
Le 22 mai 2013 11:42

Bonjour, je souhaite débroussailler les ronces qui ont élue domicile entre une rangée de peuplier avec du chlorate de soude Est-ce que cela risque de détruire les peupliers ? Merci de vos conseils

Tamanoir
Le 17 sept. 2013 13:55

Quelle dilution pour pulvériser du NaCIO3 liquide pour désherber efficacement Bien à vous merci

nina67
Nina67
Le 17 sept. 2013 20:51

Bonsoir, L'essentiel est de respecter la dose qui correspond à 1kg de chlorate solide pour 60 mètres carrés environ. En version liquide (chlorate en poudre déjà dissous dans l'eau), un litre couvrira environ 20 mètres carrés. Cordialement

FRESSE MICHEL
Le 19 déc. 2013 14:29

J'ai un copain qui a mélangé Chlorate de souide Charbon de bois Soufre pour creuser un tunnel.Ce mélange lui a explosé à la figure. Il a failli perdre la vue. Un autre a fait le même mélange pour équarrir des troncs d'arbres, l'explosion l'a tué. :

Pascaly1936
Le 10 janv. 2014 11:03

dans les interdictions, il y a toujours de la politique d'abord. puis les exagérations selon la conviction du maitre dictant l'interdiction. en plus il y a le facteur économie où les grands producteurs influencent la direction du gouvernement. les quelques victimes rares ont servis et serviront toujours les ambitieux gouverneurs. les voitures tuent des dizaines de milliers de personnes cependant on les reproduit encore plus puissantes et plus chères sans se préoccuper des morts . C'est la politique, n'est-ce-pas!!! celui qui est décidé de faire du mal, rien ne l’arrêtera. Il trouvera toujours son astuce pour l'appliquer. malheureusement, les curieux et les jeunes qui cherchent le savoir subissent les conséquences.

Debize
Le 22 janv. 2014 19:50

Je viens de me procurer du CHLORATE de SODIUM (NaClO3) à 99% en TURQUIE sur le site www.tulucechemicals.com 25 dollars les 4 lbs soit environ 2 kilos.1 semaine pour le recevoir Port pas cher ..... Il est arrivé dans un sac à congélation fermé par un simple nœud , le tout dans une enveloppe un peu épaisse! Impensable pour un produit potentiellement explosif mais j'ai mon désherbant

Test
Le 16 avr. 2014 12:37

Interdit à la vente depuis 2010.

Keraleuc
Le 12 mai 2014 12:17

par quoi peut on remplacer le chlorate de soude? les autres produits en vente ds les jardineries sont peu efficaces et tres chers je vais peut etre faire comme debize

Rififi
Le 4 juin 2014 20:21

merci à debize j'ai commandé moi aussi du chlorate chez tulucechemicals (turquie) et j'ai reçu ma commande dans une lettre à bulle; ils ne sont pas fort en communication, mais bon, je vais maintenant pourvoir essayer de me débarasser du bamboo, qui a envahi notre jardin et celui des voisins, ooops... Est-ce que quelqu'un a essayé de diluer du chlorate de soude dans l'eau pour se débarasser de cette plante et quelles sont les proportions à mettre dans l'arrosoir ? Merci d'avance

Jeym1
Le 29 juil. 2014 16:42

Bonjour et merci pour ce forum, Quel est le danger pour des abeilles quand il faut utiliser du chlorate à proximité et/ou dans un rucher. Est ce qu'un épandage le soir suffit ou est ce que le risque pour les abeilles est trop important? J'ai lu que le chlorate agit en systémique ce que je ne savais pas. Est ce qu'on ne ne le retrouve pas dans les nectars? Encore merci

Megawatt
Le 31 juil. 2014 20:33

En vente libre en Belgique. Pour les Français du Nord, un p'tit saut chez nous dans une bonne droguerie . Je connais une adresse mais je sais pas si on peut faire de la pub :-( En sac de 25 kg à 99% : code article 060300810 dans une boutique bien connue de la ch de Bxl à Dampremy.

Rotomago
Le 1 août 2014 07:14

Je croyais que la vente du chlorate de soude était interdite partout en Europe ... Et là, on en vendrait par sac de 25 kg !.... Megawatt est un petit farceur ..

Lahsen
Le 1 août 2014 08:07

Salut Rififi, J'ai aussi commandé la semaine dernière chez tulucechemichals,pas de news depuis mais ton post me rassure,est-ce tu pourrais nous faire un retour sur le résultat ?(dosage et délai d'action) Merci

Neguzel
Le 4 sept. 2014 17:35

On en trouve très facilement. En Turquie, plusieurs l'ont déjà mentionné. Cher : 4lbs font 1 kg 8. On peut aussi en acheter 1 tonne minimum par sacs de 25 kg, beaucoup moins cher en Chine. Le chlorate de soude est interdit à la vente en France et dans d'autres pays mais rien n'en interdit l'achat. Le problème est que jamais personne ne donne vraiment le pourcentage de dilution. Dire que 1 kg dans un arrosoir fait 40 m2 signifierait que la dilution est de 10% ou on prend un arrosoir d'une autre capacité que les 10 litres, ou on dit 1kg pour 40 m2 ?

Cricri2929
Le 5 oct. 2014 10:16

Je souhaiterai acheter du chlorate pour désherber un jardin Pouvez vous me donner le prix? Voici mon téléphone: 04.67.04.41.51. Bien sincèrement JACQUES ROZYCKI.

Pasadena
Le 25 nov. 2014 21:08

je viens d'en acheter aujourd'hui 5 kgs au prix de 31.95€ (en Belgique, rayon droguerie) car ne peut plus être associé au jardinage

Jardinier36
Le 20 déc. 2014 13:34

Bonjour pasadena, où avez-vous acheté précisément les 5 kgs de chlorate de soude car j'en aurait besoin pour détruire des racines. Peut-on se le faire livrer car j'habite assez loin de la frontière. Merci beaucoup.

Rotomago
Le 25 mars 2015 18:46

Bonjour, Je viens d'en acheter aujourd'hui chez FontaineBeauvois à Charleroi (Belgique). Prix: un peu moins de 4 euros en sac de 25 Kg. Pureté: 99% Manifestement, le chlorate de soude est toujours en vente libre en Belgique. Profitez en !

Rotomago
Le 25 mars 2015 18:58

Et mes excuses à Megawatt !...

Neguzel
Le 26 mars 2015 08:58

Merci Rotomago, j'ai reçu une réponse par mail et en ai réservé. Ils sont en plus très aimables. Je crois que vous faites une erreur sur le prix.

Neguzel
Le 26 mars 2015 09:28

Merci Rotomago. J'ai reçu un mail avec l'adresse. j'en ai commandé et j'irai chercher les sacs. Ils sont, en plus très aimables dans ce magasin. Jardinier 36, je crois que nous habitons le même département. Si vous lisez ce message contactez-moi à l'adresse que j'ai mise ci-dessus, dans un autre message. Je pourrai peut être vous en ramener.

Lerab
Le 31 mars 2015 13:23

Bonjour Neguzel, dans quel département habitez vous ? je serais également intéressé par un ou deux sacs... Je suis itinérant... : 01, 26 et 17

Paulohavos
Le 25 avr. 2015 07:33

Bonjour, Prix du chlorate de soude chez Fontaine Beauvois: 11,93 euros les 1,5Kg 33,14 euros les 5Kg 92,06 euros les 25Kg (soit 3, 68 euros le Kg). Cordialement.

Cedric
Le 31 juil. 2015 07:58

chez fontaine beauvois je tourve pas

Sousou59
Le 31 juil. 2015 08:08

chez fontaine beauvois je trouve pas

Lucjs
Le 10 sept. 2015 14:13

Bonjour, je viens de téléphoner chez Fontaine-Beauvois, ils ne peuvent plus le vendre qu'à 40%, 32,67 zeuros pour 4,5 kg, 91,96 pour 25 kg.

Lebelgeunefois
Le 20 sept. 2016 11:52

on trouve encore du chlorate de soude pur à 100% dans une droguerie bien connue bruxelloise...

Le 2 avr. 2017 19:33

Bonjour Lebelgeunefois,Très intéressé pouvez-vous me communiquer l'adresse ?SMS au 33 783 43 05 00Cordialement,

Le 23 mai 2017 12:47

Bonjour, Le belgeunefois, la droguerie à BXL, peut-on avoir l'adresse? (ou du moins le quartier si pas de pub...)
Merci.


Le 22 juil. 2017 14:00

Bonjour Belgeunefois moi aussi je suis très intéressée pour un 5kg de 99%si tu peux me communiquer l'adresse à sissi arobase mail.com merci!

Le 22 juil. 2017 14:02

Pardon erreur : mon mail sissinorth arobase mail.com

Le 28 juil. 2017 01:53

Merci pour ces explications sur le chlorate de soude !