Le chlorate de soude (ou chlorate de sodium) pur présente l’apparence d’une poudre cristalline blanche, très soluble dans l’eau et très sensible à l’humidité. Les propriétés chimiques du chlorate de soude sont aussi présentées dans cet article. Son caractère oxydant puissant a encouragé son interdiction à la vente en France depuis 2009.

Chlorate de soude 99%

Le désherbant chlorate de soude à 99% de pureté a été commercialisé jusqu’en 2008/2009 dans les grandes surfaces de bricolage et jardinage.

le desherbant chlorate de soude 0

Désherbant chlorate de soude à 99% : seau de 5kg

le desherbant chlorate de soude 1

Désherbant chlorate de soude à 99% : seau de 5kg

le desherbant chlorate de soude 2

Désherbant chlorate de soude à 99% : précautions

le desherbant chlorate de soude 3

Chlorate de soude à 99% : granulométrie inférieure à 3mm

Prix indicatif : 15 euros les 5kg

D’autres désherbants tout aussi efficaces:

Chlorate de soude 60%

Le chlorate de soude à 60% de pureté a été commercialisé en 2009. On en trouvait aussi à 23% mais l’efficacité de ce désherbant était très réduite.

le desherbant chlorate de soude 4

Désherbant chlorate de soude à 60% : seau de 5kg

le desherbant chlorate de soude 5

Désherbant chlorate de soude à 60% : seau de 5kg

Prix indicatif : 18 euros les 5kg

le desherbant chlorate de soude 6

le desherbant chlorate de soude 7

Chlorate de soude à 99% : granulométrie inférieure à 2mm

Formule chimique du chlorate de soude

le desherbant chlorate de soude 8

le desherbant chlorate de soude 9

Formule de Lewis de l’ion chlorate

Le chlore de l’ion chlorate ne respecte pas la règle de l’octet, ce qui explique la relative instabilité des chlorates en général.

Propriétés physiques du chlorate de soude

Poudre blanche (solide)

Point de fusion : 248°C – 255°C

Point d’ébullition et décomposition : 300°C

Solubilité dans l’eau du chlorate de sodium

La solubilité du chlorate de sodium varie beaucoup avec la température : 1010g/L à 20°C (la solution obtenue a alors une densité de 1,46) et environ 2000g/L à 100°C. Au contraire, la solubilité du chlorure de sodium NaCl (sel de cuisine) varie très peu avec la température : 360g/L à 20°C et 398g/L à 100°C. Les différences de solubilité avec la température permettent une séparation du chlorure et du chlorate. A chaud, le chlorate de sodium est très soluble dans l’eau alors que le chlorure de sodium l’est relativement peu. La solubilité du chlorure de sodium est réduite à cause de l’effet d’ion commun (l’ion commun étant l’ion sodium Na+).

Le même phénomène existe entre le chlorure de sodium NaCl et le chlorure de potassium KCl. La différence de solubilité permet de séparer NaCl et KCl en jouant sur la température de la solution. Cette méthode simple est utilisée industriellement dans l’extraction de KCl naturel.

Instabilité et danger du chlorate de sodium

De nombreux accidents sont arrivés avec le chlorate de sodium. En mélange avec des substances combustibles, l’inflammation spontanée peut se produire de façon non maîtrisée et dangereuse (explosion). L’inflammation spontanée d’un mélange à base chlorate est due à la présence d’acide sulfurique, même à l’état de traces. On peut rencontrer des traces d’acide sulfurique dans la fleur de soufre et d’autres produits. Le danger vient du fait que les produits du commerce n’ont pas une pureté digne d’un laboratoire de chimie et les impuretés ne sont donc pas connues clairement.

le desherbant chlorate de soude 10

On peut aussi citer Louis Jacques Thénard, Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique, 1824, appréciez le style littéraire de l’auteur :

le desherbant chlorate de soude 11

« Dans tous les cas, le choc rapproche les éléments du mélange, élève leur température et leur permet d’agir les uns sur les autres. Il en résulte une certaine quantité de gaz; ceux-ci se dégagent instantanément : les molécules d’air entrent dans une forte vibration : de là l’explosion qui est produite. »

Autres propriétés du chlorate de soude

Toujours dans Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique :

« Le chlorate de soude (…) dont la saveur est fraîche et un peu piquante, s’obtient en saturant l’acide chlorique par le carbonate de soude. Il est très soluble, sans être déliquescent, ne cristallise que quand sa solution a une consistance presque sirupeuse, et affecte toujours la forme de lames carrées. Soumis à l’action du feu dans une cornue, il entre en fusion, et passe à l’état de chlorure en laissant dégager beaucoup d’oxygène; il possède d’ailleurs la plupart des propriétés qui caractérisent le chlorate de potasse. Peut-être parviendrait-on, en ménageant la chaleur, à le transformer comme celui-ci en hyper-chlorate. »

Note :

« hyper-chlorate » = perchlorate

« chlorate de soude » = chlorate de sodium

« chlorate de potasse » = chlorate de potassium

« oxygène » = dioxygène

Equation bilan de la décomposition du chlorate de sodium :

le desherbant chlorate de soude 12

Comparaison chlorate de soude et chlorate de potassium

Le chlorate de potassium est beaucoup moins soluble dans l’eau que le chlorate de sodium. Il est aussi moins sensible à l’humidité.

Point de fusion : 356°C

Point d’ébullition et décomposition : 400°C

Chlorate et perchlorate de potassium

Au delà de 400°C, le chlorate de potassium se décompose en chlorure de potassium et dioxygène. Une partie se décompose aussi en perchlorate de potassium (sel plus stable) selon cette équation bilan :

le desherbant chlorate de soude 13

Les chimistes auront reconnu une réaction rédox de dismutation de l’élément chlore.

« [Le perchlorate de potassium] s’obtient en chauffant à environ 400° le chlorate de potasse dans un creuset; bientôt le chlorate entre en fusion, laisse dégager de l’oxygène, se transforme en chlorure de potassium et en hyper-chlorate et s’épaissit. Alors on retire le creuset du feu, on dissout le résidu dans l’eau bouillante, et on filtre la dissolution qui, par le refroidissement, laisse déposer une grande quantité d’hyper-chlorate en petits cristaux brillants. De 40 parties de chlorate, on peut retirer 18 parties d’hyper-chlorate. »

Louis Jacques Thénard, Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique

Toxicité du chlorate de soude

Dose létale du chlorate : 15 grammes chez l’adulte (chlorate de sodium), 7 grammes chez l’adulte (chlorate de potassium), 1 gramme chez l’enfant

Mécanisme d’action

Les chlorates sont de puissants oxydants. Ils produisent 3 réactions principales au niveau des érythrocytes :

-Une dénaturation de l’hémoglobine

-Une altération de la membrane cellulaire

-Une oxydation de l’hémoglobine

Les deux premières réactions provoquent l’hémolyse. Les conséquences de l’hémolyse sont de loin les plus graves. L’oxydation de l’hémoglobine est à l’origine de la méthémoglobinémie.

Symptômes

– Période de latence de 1 à 2 heures avec éventuellement de la pâleur.

– Nausées, vomissements et diarrhée.

– Ensuite une cyanose importante avec hypotension, perte de conscience, insuffisance respiratoire.

– Importante METHEMOGLOBINEMIE.

-Hémolyse, hyperkaliémie, hémoglobinurie, insuffisance rénale et ictère.

Conclusion

Le chlorate de soude est un désherbant interdit à la vente depuis 2009 en raisons de son caractère dangereux lorsqu’il est mélangé à des substances combustibles. Le chlorate de soude, comme les autres chlorates, est un oxydant puissant et relativement instable.