Attirer les papillons au jardin potager

Julia - Le 19 juin 2018 18:19
Mise à jour : Le 19 juin 2018 18:19

Le jardin potager, aussi petit soit-il, doit être un lieu où s'épanouit la biodiversité. Pour cela, oubliez les pesticides et autres produits chimiques : vous trouverez dans notre rubrique "Jardin" suffisamment de méthodes de traitement naturelles. En plus de ces pratiques respectueuses de l'environnement, il est intéressant pour le jardinier d'accueillir les insectes pollinisateurs, dont les papillons. Mais comment attirer les papillons au jardin potager ?

attirer papillons jardin potager

Dans un précédent article, Astuces-Pratiques vous avait présenté les meilleures plantes mellifères à planter au jardin potager pour attirer les insectes pollinisateurs : abeilles, bourdons, syrphes, chrysopes, coléoptères... Aujourd'hui, découvrez les meilleurs conseils et astuces pour attirer les papillons au jardin potager.

Pourquoi accueillir les papillons au jardin potager ?

Nous connaissons l'importance d'accueillir les coccinelles (contre les pucerons) ou encore les abeilles (indispensables à la pollinisation). Mais pourquoi est-il important d'attirer les papillons au jardin potager ? Nous ne le savons pas toujours mais ces insectes majestueux ont un rôle important à jouer au jardin. Saviez-vous, par exemple, que même les papillons de nuit assurent un rôle de pollinisateurs ? En effet, le soir venu, ces papillons nocturnes participent à la phalaenophilie (pollinisation par les papillons de nuit). Parmi les plus intéressants, on peut citer les noctuelles, les arpenteuses et les pyrales.

attirer papillons jardin potager

Quant aux papillons diurnes, ils voguent de fleurs en fleurs pour récolter le précieux nectar en participant, par la même occasion, au transport du pollen des étamines au pistil. Un phénomène indispensable pour avoir des récoltes au jardin potager. Les papillons ont donc la même utilité que les abeilles, les syrphes et les bourdons. Raison pour laquelle il est intéressant de les attirer pour pouvoir assurer la reproduction des plantes.

Comment attirer les papillons au jardin potager ?

Pour que les papillons veuillent bien venir dans votre jardin, il n'y a pas de secret : plantez autant de fleurs que possible ! Optez de préférence pour des fleurs très parfumées aux couleurs vives. Certaines, comme l'arbre à papillons ou buddleia, sont spécifiques et attirent en grande nombre les papillons. Le chèvrefeuille, quant à lui, est exclusivement pollinisé par les papillons. Il peut également être très intéressant de créer une prairie fleurie, aussi précieuse pour les papillons que pour tous les autres insectes pollinisateurs.

attirer papillons jardin potager

Dans la même idée, essayez de laisser un carré de mauvaises herbes au fond du jardin (orties notamment) ou un espace sauvage, un tas de bois ou de pierre. Les papillons se feront alors un plaisir d'y élire domicile pour passer la mauvaise saison. Si vous souhaitez aller un peu plus loin, sachez qu'il est possible de fabriquer (ou d'acheter) des abris à papillons en bois ou d'aménager un point d'eau où les papillons pourront s'abreuver et se rafraîchir.

Dernier conseil pour attirer les papillons au jardin potager : évitez toute utilisation de produits phytosanitaires et pesticides car les insectes sont fragiles. Il existe une multitude d'alternatives naturelles et tout aussi efficaces. Essayez également d'être tolérants quant à la présence de certains "nuisibles", comme les piérides, qui se transformeront en quelques semaines en magnifiques papillons.