Réussir la culture du basilic au jardin potager

Julia - Le 29 mai 2018 13:59

Quoi de mieux que quelques feuilles de basilic pour parfum un plat ? Surtout lorsqu'il provient directement du jardin ! La culture du basilic est simple et vous promet des récoltes abondantes sans trop d'entretien. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous donne ses meilleurs conseils et astuces pour réussir la culture du basilic au jardin potager !

Réussir la culture du basilic au jardin potager

Le basilic fait partie des aromatiques indispensables au jardin potager non seulement pour aromatiser nos plats mais également pour ses propriétés très utiles pour éloigner et lutter contre les ravageurs au potager (comme la lavande, le romarin...). Autant de raisons qui font qu'il serait dommage de ne pas cultiver du basilic dans votre jardin... Mais comment faire pour réussir la culture du basilic au jardin potager ? Découvrez ci-dessous l'essentiel des informations à connaître pour pouvoir profiter de belles récoltes de feuilles de basilic pendant plusieurs mois !

Comment réussir la culture du basilic au jardin potager ?

D'une manière générale, la culture du basilic va différer en fonction de votre jardin. Si votre potager est assez grand, il peut être planté directement en terre, soit isolé soit en association avec d’autres plantes, en particulier les tomates , les poivrons… En effet, le basilic cohabite parfaitement avec elles et permet également de repousser certains insectes nuisibles tels que les pucerons et les fourmis qui n'apprécient pas du tout son odeur.

Dans le cas d’une culture du basilic sur une terrasse ou un balcon, vous n’aurez besoin que d’un ou 2 plants par saison et par famille. Il peut facilement être cultivé dans des pots de 15 à 20 centimètres de diamètre que vous intercalerez au milieu des autres plantes.

culture basilic jardin potager

Pour commencer la culture du basilic, 2 choix s’offrent à vous : acheter directement un plan ou faire un semis. Si vous optez pour la première solution, vous pourrez commencer à planter le pied du milieu du printemps jusqu'au début de l’été, une fois les températures plus chaudes. Quant aux semis de graines de basilic, ils débutent en février ou mars pour une mise en place dans le jardin début mai, lorsque les gelées ne seront plus à craindre. Si vous souhaitez conserver les pieds de basilic en pots, transplantez-les simplement dans des contenants plus grands dans lequel vous aurez ajouté un mélange de terre de jardin et de terreau universel.

Mais quel emplacement choisir pour planter le basilic ? Le basilic, plante du Sud par excellence, apprécie les expositions en plein soleil. Dans le cas d’une culture à l’intérieur de la maison, laissez-le toujours près de la fenêtre afin qu’il puisse avoir le plus de lumière possible.

culture basilic jardin potager

Enfin, sachez que les maladies et les ravageurs du basilic sont peu nombreux. Parmi les parasites les plus communs, on note les thrips (de minuscules insectes suceurs), la mouche blanche et la mineuse qui creuse des galeries sous la surface des feuilles. Concernant les maladies du basilic, le Pythium, le mildiou, le Thielaviopsis et le Rhizoctonia sont les plus courantes d’entre elles mais sont très rares. Même les jardiniers débutants peuvent donc se lancer dans la culture du basilic et la réussir à coup sûr !