quel portail choisir

Si vous avez une maison, il est essentiel de bien choisir son portail. En effet, celui ci constitue le premier rempart de votre propriété et de votre intimité. Bien choisir ce type d’équipement pourrait vous éviter bien des soucis, mais aussi vous rendre la vie plus pratique.

Ou acheter mon portail de jardin ?

Vous aurez plusieurs possibilités pour acquérir un portail de jardin. Certaines méthodes sont plus intéressantes que d’autres. Les voici :

  • Acheter un portail par Internet
  • Acheter un portail sur mesure chez un artisan
  • Acheter dans un magasin de bricolage
  • Faire un achat d’occasion

La vente de portail en ligne :

Nous vous conseillons de suite de vous rediriger vers la vente de portail en ligne, qui vous permettra d’avoir un portail de qualité supérieure, tout en ayant un prix abordable. En effet, comme pour tout ce que l’on peut acheter sur Internet, le prix d’achat sera systématiquement plus intéressant. D’ailleurs, grand nombre de magasins physiques ont les mêmes fournisseurs que les magasins en ligne. Mais passer par ce canal de distribution vous permettra surtout de bénéficier d’avantages vraiment pas négligeables.

Achat en ligne : De nombreux avantages intéressants

Le délais de rétractation

Saviez-vous que lorsque vous achetez sur Internet, vous avez droit à une période de rétractation de 14 jours ? Cette période vous permettra de reconsidérer votre achat, si celui-ci ne vous convient pas. Dans le cadre d’un achat de portail, il convient de bien vérifier les modalités de retour, pour savoir ci celui-ci est bien pris en charge en cas de rétractation. En effet, si ce n’est pas le cas, les frais de port pourraient être à votre charge.

La livraison du portail à domicile

: Les boutiques en ligne vous permettent également de vous faire livrer le produit directement chez vous. Généralement, les frais de port sont offerts en fonction du montant de la facture, et si ce n’est pas le cas, ils sont indiqués avant de procéder au paiement en ligne.

Des prix imbattables :

En plus de proposer des prix défiant toute concurrence, acheter sur Internet vous permet aussi d’attendre tranquillement le moment propice pour acheter ; généralement les sites Ecommerce regorgent d’offres promotionnelles, notamment pour des raisons de destockages massifs et rapides. Acheter sur Internet peut se faire sans crainte, car les produits sont généralement de qualité, avec les mêmes garanties et certifications.

Acheter un portail chez un artisan :

Cette solution est la meilleure, si vous ne vous souciez pas du budget. Vous faites venir un artisan qui prend les mesures et vous fait un devis pour le portail, la livraison et l’installation. Vous ne vous occupez de rien, cependant les prix sont beaucoup plus élevés. Dans le cadre d’un remplacement de portail, l’artisan pourra aussi s’occuper du démontage de l’ancien, moyennant encore une fois finance.

Les portails dans les magasins de bricolage :

Vous pouvez acheter un portail chez Leroy Merlin ou Castorama. Cependant, bien que ces magasins proposent de très larges gammes de fournitures de bricolage, et de bonne qualité, nous pensons que ce n’est pas le meilleur endroit pour trouver votre portail. Bien sûr, parfois il y a des produits intéressants, mais très souvent en faible quantité, et bien souvent en rupture de stock aussi. Vous allez sûrement perdre du temps et de l’énergie avec cette méthode.

Acheter un portail d’occasion :

Le marché de l’occasion propose également des portails. Cette méthode ne vous permettra pas de trouver un portail neuf et moderne, cependant si vous voulez faire une restauration partielle de votre clôture, vous allez pouvoir trouver d’anciens portails encore en bon état en chinant un peu. Cette méthode est conseillée pour la rénovation ancienne, si vous voulez garder votre maison dans son jus.

Quels sont les critères à prendre en compte pour les portails ?

Il existe tout un tas de portail différents, afin de bien faire votre choix, vous devrez choisir entre :

  • Un portail manuel ou électrique
  • Le PVC ou l’aluminium
  • Une ouverture battante ou coulissante

Portail manuel ou électrique ?

Lorsque vous décidez de changer de portail, ou tout simplement d’en installer un, vous aurez un premier choix à faire. Est-ce que vous voulez un portail électrique ou manuel. Ce choix est à faire dès le stade de projet d’installation. Car si vous souhaitez installer un portail électrique, il faudra prévoir l’arrivée d’électricité jusqu’au mur de clôture. Si vous souhaitez partir sur un manuel, et vous garder la possibilité d’avoir plus tard un électrique, vous pouvez toujours prévoir une gaine vide, pour installer l’électricité ultérieurement, sans devoir défaire tout votre aménagement de jardin.

Quel matériau choisir pour mon portail ?

Le matériau dans lequel le portail est fabriqué, dépendra essentiellement du prix. En effet, des portails en PVC seront moins chers qu’un modèle en aluminium par exemple. Cependant, sur Internet les prix sont tellement bas, que vous pourrez trouver de l’aluminium moins cher que du PVC en magasin physique. Pourquoi s’en priver ?

Quel type d’ouverture : battant ou coulissant ?

Le type d’ouverture dépendra essentiellement de l’aménagement de votre jardin. Si vous avez la possibilité, et la place pour dérouler ce dernier. Un portail coulissant sera toujours plus esthétique qu’un portail battant. De plus, il ne nécessitera qu’un seul moteur et son installation sera moins contraignante. Le portail battant quant à lui, prend la même place qu’un portail classique et aura un moteur sur chacun des deux battants.

Conclusion sur le portail de jardin :

Nous vous conseillons de prendre un portail coulissant en cherchant sur Internet. Cependant, très souvent vous devrez l’installer vous même. Ce n’est pas très compliqué, mais il faut tout de même être bon bricoleur pour que l’installation soit propre et sans danger. Si vous ne l’êtes pas, vous pourrez toujours demander dans votre entourage ou même faire appel à un bricoleur indépendant qui pratiquera des prix moins élevés qu’un artisan pour un travail parfois meilleur. En effet la majorité des artisans sont axés très souvent sur la productivité du fait de leur planning plein à craquer, tandis qu’un bricoleur-entrepreneur aura tendance à soigner son travail, pour faire grandir sa réputation par le bouche à oreille, et ainsi avoir toujours plus de clients.