Réussir la culture des pommes de terre au jardin potager

Les pommes de terre font partie des grands classiques de la culture au potager. Bintje, vitelotte ou encore Belle de Fontenay : les variétés ne manquent pas pour pouvoir se régaler en vapeur, salades, purée ou frites. D'une culture facile, la pomme de terre demande malgré tout un minimum d'entretien pour obtenir de bonnes récoltes. Le jardinier doit également être attentif et surveiller régulièrement ses plantes pour prévenir et traiter les maladies de la pomme de terre.

réussir culture pommes de terre jardin potager

Lorsqu'on connaît les bons gestes et quelques astuces, la culture des pommes de terre est très facile. Elle convient aussi bien aux jardiniers en herbe qu'aux débutants qui souhaitent pouvoir récolter et cuisiner ses propres pommes de terre. Toutefois, cultiver des pommes de terre demande du temps : à la plantation, tout au long de la croissance des plants et au moment de la récolte (voire de la conservation). Pour vous aider, Astuces-Pratiques vous donne les clés pour réussir la culture des pommes de terre au jardin potager.

Choix et plantation des pommes de terre

Choisir ses pommes de terre

Pour vous assurer les meilleures chances de récoltes, choisissez avec précaution vos pommes de terre. Les variétés doivent être adaptées à votre sol et à votre climat, avoir un bon rendement et une bonne résistance au mildiou. Faites également attention à la qualité des tubercules. Pour une bonne croissance, il est important de sélectionner des tubercules fermes et trapus. Au moment de choisir vos clayettes et vos tubercules prégermés, vérifiez donc bien ces 2 points.

réussir culture pommes de terre jardin potager

Vous avez trouver vos pommes de terre ? Il est donc temps de passer à la plantation en pleine terre !

Planter les pommes de terre

La période plantation des pommes de terre débute à la mi-février pour les régions au climat doux seulement. Dans la plupart des autres régions, la plantation s'effectue à partir du mois d'avril lorsque la terre se réchauffe. Choisissez un endroit ensoleillé car la pomme de terre n'aime pas le froid et l'humidité. Le sol, quant à lui, doit être léger, profond et bien drainé. Quelques semaines avant la plantation, incorporez un peu de fumier de cheval pour rendre la terre plus fertile.

Creusez des sillons de 15 cm de profondeur et déposez un tubercule tous les 30 cm sur la ligne. Espacez vos sillons de 60 cm : cela donnera plus d'espace à chaque plant et limitera la prolifération des maladies cryptogamiques comme le mildiou. Les premières poussent apparaissent 2 à 3 semaines après la plantation.

Entretien des pommes de terre

Lorsque les plants atteignent 25 cm de hauteur, il est nécessaire de butter les pommes de terre. Cela permet d'assouplir la terre au niveau du pied, de protéger des intempéries, de limiter les mauvaises herbes et d'abriter les tubercules de la lumière. C'est donc un geste important que vous devez réitérer 15 jours après le premier buttage et une fois courant de l’été.

réussir culture pommes de terre jardin potager

En terme d'arrosage, les pommes de terre s'arrosent très peu, sauf en cas de sécheresse. En effet, l'excès d'eau leur est néfaste et est propice aux maladies cryptogamiques. La pomme de terre est sensible au mildiou, une maladie qui apparaît par temps chaud et humide. Ses feuilles peuvent également subir les attaques des doryphores qui peuvent rapidement mettre à mal votre culture de pommes de terre ! Retrouvez nos conseils pour se débarrasser naturellement des doryphores des pommes de terre.

cultiver pommes de terre Cultiver des pommes de terre le desherbant chlorate de soude 0 Le désherbant chlorate de soude comment faire ou avoir une belle pelouse 0 Comment faire ou avoir une belle pelouse marquage au sol pour vos plantations 0 Marquage au sol pour vos plantations le feu follet 0 Le feu follet empechez votre chat de deterrer vos plantes 0 Empêchez votre chat de déterrer vos plantes se debarasser des limaces 0 Se débarrasser des limaces des plantes sans exigeances 0 Des plantes sans exigeances