Bien préparer sa terre au jardin potager

Julia - Le 22 déc. 2017 12:00
Mise à jour : Le 22 déc. 2017 12:00

S'il est important de prendre soin de vos plantes tout au long de la saison pour obtenir de belles récoltes, il est aussi primordial de préparer sa terre. En effet, si vos semis et plantations ne bénéficient pas d'un sol adéquat, leur croissance risque d'être longue et les récoltes moins importantes que prévues. Découvrez, dans cet article, la meilleure méthode pour bien préparer sa terre au jardin potager !

préparer terre jardin potager

La préparation de la terre est une étape essentielle pour un jardin potager, qui va être différente en fonction de la saison mais aussi des travaux à réaliser. Cette préparation sera par exemple différente en automne / hiver qu'au début du printemps.

Comment bien préparer sa terre au jardin potager ?

Si vous souhaitez cultiver un potager de manière naturelle et biologique, la préparation de la terre doit être effectuée avec le respect de la biodiversité. Pour cela, oubliez les motoculteurs et autres machines détruisant la vie du sol de votre jardin potager ! Préférez-y les outils manuels et essayez d'intervenir au minimum. Nous vous conseillons de préparer votre terre en automne / hiver puis au même moment que vos semis ou plantations.

préparer terre jardin potager

Préparer sa terre en automne / hiver

Ces travaux de préparation pourront commencer à partir d'octobre/novembre et jusqu'en février. Mais pourquoi préparer sa terre au jardin potager ? Cela permet tout simplement :

  • d’éliminer les herbes adventices issues de la récolte précédente ;
  • d’incorporer les restes de cultures ou de paillis à décomposer ;
  • de donner plus d'aération au sol ;
  • d’incorporer des amendements ;
  • d’avoir une bonne structure pour préparer les plantations du printemps.

Cette période et cette préparation du sol en amont sont également intéressantes pour incorporer un premier amendement à votre terre. En effet, après les cultures de la saison, votre jardin potager a besoin de retrouver de la matière organique. Pour cela, rien de tel que le compost ! Vous pouvez consulter notre précédent article pour apprendre à faire un compost dans le jardin.

préparer terre jardin potager

Préparer sa terre au moment des semis et plantations

Ces travaux de préparation du sol pourront s'effectuer à partir du mois de mars. L'objectif principal est de préparer le sol de telle sorte qu'il soit prêt à recevoir la plante ou les graines à semer et de pouvoir répondre à leurs besoins. En effet, certaines plantes, comme les carottes, ont besoin d’une terre légère et sablonneuse. Vous pourrez ainsi, avant le semis, incorporer quelques pelletés de sable à votre sol.

La préparation de la terre au moment de la plantation ou du semis va être dictée par différents facteurs :

  • votre système d'irrigation ;
  • les plantes que vous allez cultiver ;
  • les outils à votre disposition ;
  • le type de sol de votre jardin ;
  • la préparation du sol effectuée en automne / hiver : en effet, si vous avez semé des engrais verts tout l'hiver, il vous faudra les faucher (sans les arracher) puis les enfouir dans votre terre. Les engrais verts, pendant leur décomposition dans la terre, apporteront ainsi une précieuse matière organique.

Grâce à Astuces-Pratiques, vous connaissez désormais la meilleure façon de bien préparer sa terre au jardin potager !