Pour supprimer totalement l’utilisation de produits chimiques et autres pesticides dans le jardin, il existe une multitude de solutions naturelles. Le savon noir, par exemple, fait partie des meilleurs produits naturels pour traiter de nombreuses maladies et soigner vos plantes. Découvrez toutes les utilisations du savon noir au jardin !
Si le savon noir est plus connu pour ses propriétés sur le visage, il est aussi très efficace au jardin. En effet, il possède des propriétés insecticides et antifongiques naturelles très intéressantes dans le cadre d’un potager biologique. Non toxique et biodégradable, il ne pollue ni l’environnement ni vos légumes. Grâce au savon noir, vous pourrez limiter les dégâts de nombreux insectes, notamment les pucerons, les araignées rouges, les aleurodes…
Les utilisations du savon noir au jardin
Egalement connu sous le nom de « savon à la potasse », le savon noir pour le jardin (différent du savon noir pour le visage), est composé le plus souvent d’huile de lin, d’hydroxyde de potassium et d’eau. Largement utilisé en agriculture biologique pour sa biodégradabilité et sa non toxicité sur l’environnement, le savon est très utile pour lutter contre les nuisibles tels que les pucerons, les cloportes, les thrips, les araignées rouges ou encore les aleurodes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lutte biologique, consultez notre article consacré aux plantes utiles pour lutter contre les ravageurs au potager.
Son utilisation et sa dilution vont être différentes selon l’usage que vous souhaitez faire du savon noir au jardin.
- Pour lutter contre les ravageurs : pour limiter la prolifération des pucerons, mouches blanches et autres nuisibles du jardin, le savon noir est redoutable puisqu’il tue les larves et élimine la substance qui englue les feuilles. Pour lutter contre les ravageurs avec du savon noir, optez pour une dilution à 5% soit 5 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau tiède. Laissez refroidir, mélangez puis pulvérisez votre préparation sur les plantes concernées, sans oublier l’envers des feuilles. Pour éviter que le savon noir ne brûle vos plantes, préférez une pulvérisation en fin de journée. Bien entendu, une application de savon noir sous la pluie n’est pas conseillée puisque ce dernier n’aura pas alors le temps d’agir. Enfin, pensez à réitérer le procédé 1 à 2 fois, jusqu’à disparition des nuisibles ;
- Pour lutter contre les maladies fongiques : dans le cadre du traitement des maladies fongiques et cryptogamiques (dû aux champignons), le savon noir peut être mélangé à de la bouillie bordelaise et à du bicarbonate de soude. Pour ce faire, réalisez un mélange de 2 cuillères à soupe de bouillie bordelaise + 2,5 g de bicarbonate de soude + 1 cuillère à café de savon noir dans 1 litre d’eau tiède. Il suffit ensuite de pulvériser votre préparation comme précédemment. Ce mélange est très efficace en préventif pour limiter l’apparition de nombreuses maladies fongiques, dont le mildiou. N’hésitez donc pas à l’employer sur vos plants lorsque la météo annonce des conditions de chaleur et d’humidité, favorables à l’apparition de telles maladies ;
Retrouvez également une multitude d’autres traitements naturels contre le mildiou dans notre précédent article.
Laisser un commentaire