Utilisations de la consoude au jardin potager

Julia - Le 20 mai 2019 20:26
Mise à jour : Le 20 mai 2019 20:26

Si vous êtes jardinier, la consoude vous dit certainement quelque chose. Comme l'ortie, une plante extraordinaire connue pour son purin, la consoude améliore aussi la fertilisation et la production des plants. Très riche en potasse, elle s'utilise comme purin ou engrais liquide naturel. Sous cette forme, la consoude est bénéfique pour toutes les plantes du potager. Mais ses feuilles peuvent aussi s'utiliser comme paillage (mulching) ou encore broyées au fond des trous de plantation. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous fait découvrir les mille et une utilisations de la consoude au jardin potager.

Utilisations de la consoude au jardin potager

La consoude (Symphytum officinalis) est aussi appelée grande consoude, consoude officinale ou encore oreille d'âne. Cette plante appartient à la famille des Boraginacées comme la célèbre bourrache, une des meilleures plantes mellifères à planter au jardin potager. Très résistante au froid (jusqu'à -25°C), on récolte ses feuilles, ses sommets de tiges et ses pétioles pour les utiliser en cuisine. En effet, la consoude est avant tout connue pour ses propriétés gustatives et à son goût légèrement iodé. Ses feuilles se mangent crues en salade ou cuites comme des épinards. Mais la consoude n'est pas seulement intéressante en cuisine : elle l'est aussi pour le jardin potager !

Utilisations de la consoude au jardin potager

Les bienfaits de la consoude au jardin potager

Si la consoude est autant intéressante au potager, c'est grâce à sa composition exceptionnelle. D'une part, elle apporte aux plantes de nombreux oligo-éléments comme le bore, indispensable à la croissance végétative, à la floraison et à la production des plantes. En plus de cela, la consoude contient des vitamines et minéraux (calcium, phosphore, potassium), qu'elle a la capacité de stocker en puisant dans la terre. Utilisée sous forme de purin, d'engrais liquide ou directement au fond des trous de plantation, la consoude est ensuite capable de les restituer aux plantes.

L'un des plus grands intérêts de la consoude est sa richesse en potasse ou potassium. Avec l'azote et le phosphore, il est le troisième nutriment indispensable aux plantes. Absorbé par les racines, le potassium intervient directement au niveau des cellules végétales, agit sur la photosynthèse et prévient le développement des maladies foliaires comme la chlorose. Très riche en potasse, la consoude participe donc à la vitalité et à la santé de vos plantes au jardin potager !

Comment utiliser la consoude au jardin potager ?

Comme dit précédemment, il y a différentes façons d'utiliser la consoude au jardin potager. Le plus souvent, ses feuilles servent à la fabrication de purin ou d'engrais liquide. Pour fabriquer votre purin de consoude maison, comptez 1 kg de feuilles de consoude pour 10L d’eau. Laissez macérer à l’ombre pendant 1 semaine en remuant tous les 2 jours. Filtrez le mélange puis diluez-le à 10% avant de verser au pied de vos plants. Vous pouvez également opter pour un mélange ortie/consoude (2/3 de purin d'ortie et 1/3 de purin de consoude). La consoude est particulièrement bénéfique pour les cucurbitacées (courgettes, courges, concombres…) et les solanées (tomates, poivron, piment…).

Utilisations de la consoude au jardin potager

Les feuilles de la consoude peuvent également servir comme paillage au sol. En plus de favoriser la croissance des plantes, elles fertilisent le sol en se décomposant, limitent le lessivage et la pousse de mauvaises herbes. Avant de les utiliser en paillage, faites-les sécher une journée.

Enfin, comme pour l'ortie, les feuilles de consoude peuvent être préalablement hachées puis disposées au fond des trous de plantation. Elles délivreront alors tous leurs nutriments à vos plantes.