Récupérer et conserver les graines de tomates

Julia - Le 14 sept. 2017 11:21
Mise à jour : Le 14 sept. 2017 11:24

La fin de saison approche à grands pas et, avec elle, la dégustation des dernières tomates du potager. Mais, avant que la saison potagère ne soit complètement finie, pensez à récupérer et conserver quelques graines de vos tomates. Cela vous permettra de faire vos semis pour l'année prochaine, gratuitement !

recuperer conserver graines tomates

Lorsque l'été touche à sa fin, nous avons tendance à oublier nos tomates... Pourtant, il reste encore un geste à faire si vous souhaitez pouvoir faire vos propres semis de tomates l'année prochaine, et ce gratuitement ! Comment ? En récupérant et conservant les graines de tomates !

Pourquoi récupérer et conserver les graines de tomates ?

Récupérer et conserver les graines de tomates est une méthode aux nombreux avantages. En effet :

  • cela ne demande rien de technique : vous verrez ci-dessous que la méthode pour récupérer les graines de vos tomates est très simple. Il suffit juste d'un peu de patience et de suivre quelques étapes
  • vous pouvez retrouver les variétés de tomates que vous aimez : vous avez goûté une tomate cette année que vous avez particulièrement appréciée ? Pensez donc à récupérer les graines pour pouvoir la ressemer l'année prochaine !
  • protéger la biodiversité : récupérer et conserver les graines de tomates d'année en année, c'est aussi protéger la biodiversité. Votre stock de graines est une mine d'or où se retrouvent variétés anciennes, savoureuses, aux tailles et aux couleurs insoupçonnées. Bien loin des variétés hybrides et formatées qu'on nous propose dans le commerce...

recuperer conserver graines tomates

  • faire des économies : chaque année, vous devez refaire un stock de graines de tomates pour les semer. Pourvu que vous soyez un grand adepte des tomates, la facture peut s'avérer salée si vous achetez plusieurs sachets de graines... Récupérer et conserver les graines est donc une excellente solution pour faire de réelles économies d'argent !
  • faire des échanges de graines : les échanges de graines sont une passion partagée par de nombreux jardiniers. Et pour cause : en plus de découvrir de nouvelles variétés de tomates (et de tout autre fruits et légumes), vous pouvez échanger les vôtres et partager avec d'autres jardiniers votre passion du potager.

Comment récupérer et conserver les graines de tomates ?

Comme dit plus haut, récupérer les graines de vos tomates n'a rien de compliqué. Pour ce faire, vous avez seulement besoin de quelques ustensiles :

  • un couteau
  • une petite cuillère
  • un bol
  • une passoire
  • de l'eau minérale
  • du sopalin

Après avoir rassemblé tous ces ustensiles, il suffit ensuite de respecter quelques étapes simples pour récupérer les graines de tomates :

  • commencez par couper la tomate choisie en 2 avec un couteau
  • récupérez les graines et la gélatine avec une petite cuillère puis placez-les dans un bol

recuperer conserver graines tomates

  • poursuivez en ajoutant un peu d'eau minérale

Le plus dur est fait ! Il ne reste plus qu'à patienter de 1 à 3 jours jusqu'à ce qu'une couche blanchâtre apparaisse à la surface de l'eau. Il est alors temps de laver vos graines sous l'eau, dans une passoire, puis de les laisser sécher sur du sopalin en les espaçant suffisamment. Une fois bien sèches, conservez vos graines dans des boîtes hermétiques ou des sachets.

Pour rester dans le thème des tomates, découvrez également comment traiter vos tomates naturellement.