Lorsqu’on commence la culture d’un potager, on se dirige souvent vers les tomates, les courgettes, les concombres… car faciles à entretenir. Mais saviez-vous que les poivrons et piments sont aussi faciles à cultiver et qu’ils offrent de belles récoltes ? Apprenez, dans cet article, comment planter des poivrons et piments au jardin !

poivrons-piments-jardin-potager

La culture des poivrons et piments n’est pas si difficile qu’on ne le croît ! Si vous suivez nos quelques conseils, vous pourrez profiter de belles récoltes et cuisiner vos poivrons de différentes façons : crus, cuits, au vinaigre, séchés…

Comment cultiver des poivrons et piments au jardin potager ?

  • Le climat et le sol : la température optimale de germination des graines est de 20°C à 25°C. Pendant sa croissance, les poivrons et piments apprécient des températures de 20°C à 24°C pendant la journée et de 16°C à 18°C pendant la nuit. Leur croissance est un peu plus longue lorsque les températures sont plus basses (en dessous de 15°C). Les poivrons et piments s’adaptent bien à de nombreux types de sol mais préfèrent les terres bien drainées, riches et légèrement acides ;
  • Semis et germination: les semis de poivrons et piments s’effectuent généralement de Février à Avril pour une plantation après les gelées (40 à 60 jours après le semis). Les semis se font dans des petits pots noirs dans lesquels vous placerez une graine par pot pour laisser suffisamment de place pour la croissance de vos plants. Au moment du semis, privilégiez l’utilisation d’un terreau suffisamment riche en matière organique et avec un bon drainage. Placez vos pots dans un endroit chaud et ensoleillé car vos poivrons et piments ont besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour.

planter-poivrons-piments

  • Transplantation : lorsque vos plants de poivrons et piments auront atteint une hauteur de 20-30 cm, il sera temps de les transplanter, c’est-à-dire de les repiquer dans un pot un peu plus grand afin qu’il puissent continuer de croître convenablement jusqu’à la plantation définitive dans votre jardin potager ;
  • Plantation : une fois vos poivrons et piments suffisamment grands (comptez environ 2 mois après le semis), il est temps de les planter définitivement dans votre jardin potager. Comptez environ 70-80 cm entre les lignes et 30-40 cm entre chaque plant. Cela permettra à vos poivrons d’avoir de la place et d’éviter la propagation des maladies. Les poivrons apprécient la proximité des aromatiques, des courgettes et des tomates mais n’apprécient pas les pommes de terre qui leur transmettraient facilement le mildiou. Privilégiez un arrosage au pied de vos plantes ;
  • Soins des plantes : les poivrons et piments ne sont pas sujets à de nombreuses maladies. Au cours de la culture, vous pouvez toutefois avoir à traiter les pucerons qui peuvent envahir vos plantes. Pour cela, rien de plus simple : un mélange d’eau et de savon noir sera très efficace et 100% biologique !

poivrons-piments-jardin

  • Récolte : voilà enfin le temps des récoltes de vos poivrons et piments ! Comptez 70 à 80 jours après la plantation pour déguster vos premiers légumes-fruits. Récoltez-les en fonction de vos goûts : les premiers seront verts puis quelques jours de plus suffiront pour les faire mûrir et les rendre bien rouges.