Avantages d'avoir un potager dans son jardin

Julia - Le 16 juil. 2018 14:55
Mise à jour : Le 16 juil. 2018 14:55

Aujourd'hui, près de 90% des Français se disent adeptes du jardinage. 38 % de tous les jardins français ont un coin potager où faire pousser des légumes. Un chiffre en constante augmentation face à la flambée des prix des fruits et légumes dans les supermarchés... Mais nombreux sont ceux qui souhaitent également renouer avec la nature, les cycles et les saisons. Si vous hésitez encore à vous y mettre, voici tous les avantages d'avoir un potager dans son jardin !

avantages potager jardin

Chaque année, de plus en plus de français se mettent à jardiner et décident de créer un coin potager. En plus d'être un loisir gratuit, économique et praticable par les enfants, faire un potager est aussi l'occasion de redécouvrir le rythme de la nature, les légumes de saison, de mieux comprendre la vie du sol et des insectes auxiliaires... Vous l'aurez compris : avoir un potager dans son jardin n'a que des avantages !

Quels sont les avantages d'avoir un potager dans son jardin ?

Parce que vous avez peur que cela vous demande trop de temps, vous pensez ne pas avoir la main verte ou encore parce que vous ne savez pas par où commencer, vous hésitez à créer un potager dans votre jardin. Pourtant, les avantages d'avoir un potager dans son jardin sont multiples. Astuces-Pratiques vous propose un petit tour d'horizon pour enfin vous décider à vous lancer !

avantages potager jardin

  • Avoir un potager dans son jardin pour des légumes de saison : trouver des tomates en plein hiver dans le rayon légumes des supermarchés est courant. Cultivées sous serre, ils n'ont bien souvent aucun goût. L'un des grands avantages du potager est donc de pouvoir suivre le rythme des saisons et de cultiver des légumes tout au long de l'année. Poireaux et choux en hiver ; tomates, salades, poivrons et aubergines en été ; mais aussi salades et radis tout au long de l'année. Pour en savoir plus sur la culture des différents légumes, nous vous invitons à consulter notre rubrique "Plantation".
  • Avoir un potager dans son jardin pour faire des économies : pour beaucoup de jardiniers, créer et cultiver un potager chez soi est l'un des meilleurs moyens pour faire des économies d'argent. Vendues en moyenne 4€ le kilo, les tomates sont souvent inaccessibles... Or, si vous décidez de les cultiver vous-même, vous n'aurez besoin que de quelques graines (environ 2€ le sachet de 30 graines), de sacs de terreau et de godets. Achetez des plants de tomates revient également moins cher que de les acheter au supermarché. Au final, avoir un potager dans son jardin peut vous faire économiser plusieurs centaines d'euros par an !

avoir potager jardin

  • Avoir un potager dans son jardin pour découvrir et partager : si vous êtes un jardinier débutant, vous aurez plaisir à (re)découvrir les insectes, la vie du sol, à apprendre des techniques de culture... En commençant par la culture de légumes simples, vous vous perfectionnerez d'année en année. Tout le monde a la main verte, même les enfants ! N'hésitez donc pas à partager des moments avec eux au potager et à leur faire découvrir les trésors de la nature.