Cultiver des légumes oubliés au potager

Julia - Le 16 oct. 2018 16:09
Mise à jour : Le 17 oct. 2018 17:03

Depuis quelques années, les légumes oubliés ont le vent en poupe : topinambour, salsifis et scorsonère, panais, cerfeuil tubéreux... Malheureusement, ce "nouveau" succès s'est accompagné de prix exorbitants : 2,80 euros le kilo pour le topinambour et entre 12 et 13 euros le kilo pour le cerfeuil tubéreux. Mais, bonne nouvelle : ces légumes oubliés sont faciles à cultiver si vous possédez un jardin. Découvrez nos conseils pour cultiver des légumes oubliés au potager !

cultiver légumes oubliés potager

Cultiver des légumes oubliés n'a que des avantages : en plus de (re)découvrir des saveurs d'antan, vous n'aurez pas trop à vous soucier de leur entretien et vous ferez des économies. Vous aurez seulement besoin d'un bout de jardin, de quelques outils de jardinage et de graines, de plants ou de tubercules. Nous avons choisi de vous présenter les 4 légumes oubliés les plus faciles à cultiver au potager : le topinambour, le salsifis et le panais.

Cultiver des légumes oubliés au potager : le topinambour

Star des légumes oubliés, le topinambour est très résistant au froid et pourra se cultiver dans toutes les régions. De plus, il se ramasse en fonction des besoins : la récolte peut alors s'étendre du moins de novembre jusqu'à avril. Les récoltes de topinambours sont généralement généreuses : environ 5 kg/m² !

cultiver légumes oubliés potager

Avant de cultiver le topinambour, sachez que la plante est plutôt envahissante. Installez plutôt en bordure du jardin, dans un endroit où elle ne gênera pas d'autres plantes. De mi-février à mi-avril, enterrez les tubercules à 10 cm de profondeur en respectant un espacement d'environ 80 cm entre chaque. Une fois les topinambours plantés, vous n'aurez presque rien à faire ! Arrosez seulement si le sol est sec et buttez légèrement lorsque les plants atteignent 30 cm de haut. A partir d'octobre, vous pourrez commencer à arracher les tubercules au fur et à mesure de vos besoins.

Cultiver des légumes oubliés au potager : le salsifis

Autre légume oublié incontournable : le salsifis. Ce légume forme de longues racines et est apprécié pour sa facilité de culture. Contrairement au topinambour, le salsifis se sème. Semez alors les graines dès le mois de mars jusqu'à la fin du mois d'avril, en pleine terre et directement au potager. Creusez des rangs distants de 25 cm et profonds de 2 cm dans lesquels vous sèmerez vos salsifis.

cultiver légumes oubliés potager

Le salsifis apprécie la fraîcheur au sol et peut avoir besoin d'être arrosé lorsque le sol est sec. Lorsque les plants sont suffisamment grands, vous pouvez pailler le sol pour conserver l'humidité et espacer les arrosages. Comme les topinambours, le salsifis se récolte au fur et à mesure, de novembre jusqu'à mars.

Cultiver des légumes oubliés au potager : le panais

Très résistant au gel, le panais se plaira sans soucis dans les régions froides. Il offre de belles récoltes de novembre à mi-mars à condition de le semer suffisamment tôt dans la saison. En effet, le panais a une croissance très lente. En avril-mai, semez les graines de panais en lignes distantes de 35 cm. Lorsque les jeunes plants auront 3 ou 4 feuilles, vous devrez arracher les plants les plus petits pour que les autres puissent pousser correctement. Après le semis, le panais ne demande aucun soin particulier si ce n'est de maintenir un sol suffisamment humide.